Le Service des immeubles est constitué de trois sections : les services techniques et aménagements, les services d’entretien ménager, et les services auxiliaires.
La section services techniques et aménagements est responsable de l’opération et du maintien des actifs immobiliers, mobiliers, mécaniques, électriques, ainsi que de l’aménagement des espaces de l’École.
RÔLE ET RESPONSABILITÉS
Le coordonnateur ou la coordonnatrice des services techniques et aménagements coordonne l’exécution des travaux d’entretien, de réparation et de surveillance des équipements électromécaniques, électriques et de plomberie, ainsi que des éléments bâtis, du mobilier et des aménagements.
Plus spécifiquement, la personne titulaire de cet emploi :
-
Planifie, distribue et coordonne le travail des membres de l’équipe. Veille à ce que les échéanciers et les budgets établis soient respectés :
o Élabore et tient à jour les règles et les procédures de travail de sa section;
o S’assure du respect et de l’application des principes en matière de santé et de sécurité du travail;
o Évalue les besoins en ressources humaines pour son secteur d’activités et soumet ses recommandations à son supérieur immédiat;
o Participe à l’identification des besoins de formation;
o Soumet ses recommandations à son supérieur quant aux heures supplémentaires et aux divers congés. Prépare les horaires de disponibilité pour assurer les services essentiels durant les longs congés (périodes des fêtes, jours fériés, congés annuels, etc.).
-
Établit et implante des méthodes de contrôle de la qualité et de la production des travaux.
-
Étudie les différentes options relatives à la conservation ou au remplacement des équipements défectueux en tenant compte des causes probables et de la fréquence des bris, puis soumet ses recommandations à son supérieur immédiat.
-
Assure la conservation des actifs immobiliers et mobiliers, des équipements et des installations mécaniques, électriques et de plomberie des immeubles en veillant à l'entretien régulier, préventif et prédictif ainsi qu’aux réparations requises.
-
Coordonne l'opération et la surveillance des systèmes électromécaniques des bâtiments.
-
Coordonne l'opération, la surveillance et l'entretien de l’installation électrique de l’immeuble ainsi que les appareils, systèmes spécialisés et équipements électriques.
-
Coordonne l'entretien, l’opération et les réparations des systèmes de détection, d'alarmes, de régulation et de contrôle d’éclairage des immeubles (excluant protection incendie et contrôle d’accès).
-
Coordonne l’installation et les modifications des réseaux de câblage des systèmes de technologies de l’information (TI).
-
Étudie les différentes options relatives à la conservation ou au remplacement des équipements et mobiliers défectueux en tenant compte des causes probables et de la fréquence des bris, puis soumet ses recommandations à son supérieur immédiat.
-
Traite les réquisitions de service reçues pour son secteur d’activités, conseille les usagers, estime les coûts des travaux et distribue le travail aux membres de l’équipe.
-
Assure le fonctionnement des appareils et des systèmes selon les critères du design, les recommandations des manufacturiers ainsi que les normes de sécurité. Veille au respect et à l'application des règles établies par les gouvernements, les assureurs et les principes de sécurité au travail.
-
Se tient à l’affût des nouveaux équipements et produits sur le marché, des nouvelles méthodes de travail et soumet des recommandations à son supérieur immédiat.
-
Réalise des études de faisabilité pour les projets à entreprendre. Évalue différents scénarios techniques, leurs coûts et leurs incidences. Présente les meilleures options et soumet ses recommandations.
-
Participe à l’élaboration des prévisions budgétaires annuelles du Service des immeubles pour sa section.
-
Assure le suivi de la facturation des activités de son service.
-
Administre les contrats de service des entrepreneurs externes.
-
Participe, en collaboration avec son supérieur immédiat, à la priorisation des projets en regard des objectifs d'affaires, des budgets et des ressources disponibles.
-
Pour les projets où HEC Montréal est le maître d’œuvre, assure la coordination des travaux relatifs aux services techniques et aménagements.
-
Prépare les devis relatifs aux travaux d’entretien ou de réparation et en assure le suivi.
-
Planifie, coordonne et assure le suivi des inspections relatives aux équipements régis par des normes, codes et règlements et assujettis à une certification, en plus d'assurer le suivi des budgets afférents (ascenseurs, plateforme élévatrices, détecteurs de gaz, systèmes pétroliers, etc.).
-
Tient à jour les divers registres liés à l’entretien des immeubles.
-
Procède à la réalisation et au suivi du bilan de santé des immeubles.
-
Répond aux appels d’urgence survenant à l’extérieur de son horaire régulier de travail.
-
Soumet à son supérieur tout dossier requérant une attention particulière; effectue toute autre tâche à la demande de son supérieur ou nécessitée par ses fonctions, permettant de maintenir ou d’améliorer les services de son secteur de travail.
-
Diplôme d’études collégiales en technologie du génie de bâtiment, en technologie de l’architecture ou dans une discipline connexe et un minimum de six années d’expérience de travail pertinente
-
Très bonne connaissance des langues française et anglaise, parlées et écrites
-
Très bonne connaissance des logiciels et des environnements technologiques d’usage courant
-
Habiletés dans les relations interpersonnelles (approche client) et dans les communications orales et écrites
-
Aisance pour travailler avec des intervenants de divers niveaux hiérarchiques et au sein d’équipe pluridisciplinaires
-
Aptitude à coordonner le travail du personnel
-
Aptitude à travailler en équipe
-
Aptitude à travailler avec un sens aigu du service à la clientèle
-
Leadership et autonomie
-
Sens de l'organisation et de la planification
-
Capacité de travailler sous pression et sur plusieurs projets simultanément
-
Disponible pour travailler à l’extérieur de l’horaire régulier
-
Connaissance d’un système de gestion de maintenance assisté par ordinateur (GMAO; tel que Maximo) (atout)
-
Certification PGM (professionnel en gestion de la maintenance) (atout)
-
Connaissance des systèmes immotiques (ex. : alarme incendie, alarme intrusion, éclairage, entrée électrique, ascenseurs, régulation automatique, etc.) (atout).
AVANTAGES
- 23 jours de vacances annuelles après un an de service
- 16 jours fériés
- Horaire estival: 10 vendredis d'été
- Programme de formation et de développement plus généreux que le marché
- Programme d’assurances collectives
- Régime de retraite à prestations déterminées
- Accès à un service de télémédecine






