AMEQEmplois offre d'emploi: Directrice ou directeur général(e)
Le mercredi 7 mai 2025
Emplois en éducation

Directrice ou directeur général(e)

Organisation:
Cégep John Abbott
Région de travail:
Montréal
Fin du concours:
Le mercredi 31 janvier 2024 avant 23:00
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Mandat, temps plein
Catégorie d'emplois:
Poste cadre
Description
PROFIL DU POSTE HORS-CADRE :  Directrice ou directeur général(e) 

Si vous êtes à la recherche d'un poste de direction passionnant où vous travaillerez dans un esprit de collaboration pour formuler et mettre en œuvre une vision stimulante de l'avenir de l'éducation dans un magnifique établissement d'enseignement supérieur avec une longue tradition de succès, alors ce poste est pour vous !

LE COLLÈGE 

Le Cégep John Abbott College («  JAC ») est l'un des cinq collèges publics anglophones du Québec. Situé à l'extrémité ouest de l'île de Montréal, à Sainte-Anne-de-Bellevue, à une demi-heure du centre-ville, JAC jouit d'un environnement rural sur l'un des plus beaux campus historiques du Québec. Desservant principalement la région métropolitaine de Montréal, il accueille également des étudiants et étudiantes d'autres régions du Québec et du reste du Canada, y compris des étudiant(e)s autochtones. En tant que l'un des 48 cégeps publics du Québec, JAC offre deux types de programmes: (i) des programmes pré-universitaires de deux ans, et (ii) des programmes professionnels de trois ans (conçus pour le marché du travail). Plus de 6 300 étudiant(e)s sont inscrit(e)s dans des études à temps plein et plus de 2 000 dans des programmes de formation continue.  Le Collège contribue également à la direction de trois centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) en recherche appliquée dans les domaines de l'optique, des produits pharmaceutiques et de l'intelligence artificielle.

Au Cégep John Abbott, l'engagement collectif en faveur de la réussite des étudiant(e)s et de l’apprentissage tout au long de la vie est d’une importance capitale. JAC est reconnu comme un établissement d’enseignement de qualité qui met l’accent sur le bien-être des étudiant(e)s et qui jouit d'une réputation d'excellence. Dans  le contexte pédagogique post-pandémique, JAC va de l'avant avec un enseignement innovant, de nouveaux programmes, un environnement d'apprentissage stimulant, des services aux étudiant(e)s dynamiques et des partenariats avec la communauté.  En outre, le Collège se concentre sur l'amélioration du contenu en français de ses programmes et accorde une plus grande attention aux initiatives stratégiques clés, notamment dans les domaines de la santé mentale, de l'équité, de la diversité et de l'inclusion, de la durabilité et des changements climatiques, ainsi que de l'agilité organisationnelle. (Plan stratégique John Abbott 2020 - 2025)

PROFIL DE LA CANDIDATE OU DU CANDIDAT 

  • Le (la) candidat(e) sera un(e)e administrateur(-trice) accompli(e)e et dynamique, ainsi qu'un(e) éducateur(-trice) engagé(e) possédant une vaste expérience en enseignement et de l'administration en enseignement supérieur. Cette personne doit également avoir une connaissance claire des questions d'actualité concernant l'enseignement postsecondaire, les cégeps et l'enseignement en anglais.
  • Il ou elle doit faire preuve de solides compétences en matière de leadership dans un environnement scolaire, avec un engagement en faveur de l'apprentissage tout au long de la vie, à l'intérieur et à l'extérieur de la salle de classe.
  • Il ou elle doit être capable d'articuler une vision stratégique claire et de développer dans un contexte de collaboration des plans d'action prioritaires qui permettront au Collège de maintenir ses traditions de longue date en matière d’enseignement de qualité.
  • Il ou elle  aura fait ses preuves en matière de prise de décision réussie et responsable et aura démontré sa capacité à savoir quand et comment mener des consultations qui permettent de parvenir efficacement à un consensus entre parties prenantes.  
  • Il ou elle détient une expérience de gestion financière saine dans le secteur public et, si nécessaire, peut encourager, former et appuyer  ses collègues pour qu'elles et ils atteignent leurs objectifs tout en respectant  les budgets et les  échéanciers.
  • Il ou elle motive et développe les compétences des personnes afin d'optimiser leur engagement, leur productivité et leur sentiment de bien-être. 
  • Doté(e)d’une capacité avérée à mettre en œuvre le changement, cette personne aura déjà traité des questions complexes et mis en œuvre des solutions clés dans un environnement difficile. Il ou elle soutiendra une structure institutionnelle très complète pour la gestion des conflits.  
  • Il ou elle aura démontré son expérience et son engagement dans certaines des initiatives clés mises en avant dans le plan stratégique du Cégep John Abbott tels que le soutien à la santé mentale des étudiant(e)s, la réponse face à la crise climatique, le soutien aux étudiant(e)s et au personnel issus de la diversité dans la lutte contre les obstacles systémiques, l'engagement du Collège envers l'éducation autochtone et la collaboration avec les communautés autochtones, les approches pédagogiques novatrices, entre autres. (Plan stratégique John Abbott 2020 - 2025)
  • Par son leadership persuasif et collaboratif, il ou elle fait preuve d’une grande capacité d'écoute et une aptitude avérée à communiquer efficacement de manière honnête et transparente. Cette personne doit être capable de créer un réseau de contacts dans diverses disciplines et organisations.
  • Il ou elle aura démontré des aptitudes à la collaboration pour tirer parti des nombreuses pratiques exemplaires et leçons apprises qui existent dans le réseau collégial québécois et canadiens (Comité directeur des collèges anglophones, Regroupement des cégeps de Montréal, Fédération des cégeps, Collèges et Instituts Canada...).

 

Veuillez vous référer à ce lien pour obtenir des informations détaillées sur le poste et ses responsabilités.

Exigences

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Une maîtrise, de préférence dans une discipline pertinente enseignée au niveau collégial.
  • Au moins huit ans d'expérience pertinente, dont au moins cinq ans en tant qu'administrateur(-trice) principal(e) dans un environnement d’enseignement supérieur.
  • Expérience de travail dans un environnement collaboratif syndiqué.
  • Excellentes capacités de communication en anglais et en français, tant à l'écrit qu'à l'oral.

QUALIFICATIONS SOUHAITÉES

  • Connaissance du système d’éducation québécois, en particulier au niveau des cégeps et des universités.
  • Au moins cinq ans d'expérience en enseignement dans des institutions d'enseignement supérieur.
  • Démontrer une expérience dans certaines des initiatives clés mises en évidence dans le plan stratégique du Cégep John Abbott.

Conformément à l'engagement du Collège John Abbott en faveur de la diversité, de l'équité et de l'inclusion, les candidates et candidats qualifiés issus de groupes divers et minorisés sont encouragés et invités à postuler.  Nous remercions toutes les personnes qui soumettront leur curriculum vitae pour considération. Toutefois, nous ne communiquerons qu'avec les personnes retenues pour une entrevue.  Le Collège se réserve le droit d'administrer des tests psychométriques et d'évaluer les compétences en communication écrite et orale en français et en anglais.

Salaire et avantages

RÉMUNÉRATION BASÉE SUR LA FORMATION

  • Les titulaires d'un diplôme de maîtrise pourront bénéficier d'une hausse de salaire de 2,5 % par rapport à l'échelle salariale.
  • Les titulaires d'un doctorat bénéficieront d'une hausse de 5 % par rapport à l'échelle salariale.
Adresse où postuler
Courriel: dgsearch2024@johnabbott.qc.ca
Les personnes intéressées sont priées de soumettre une lettre d’offre de services et un curriculum vitae, en toute confidentialité, à dgsearch2024@johnabbott.qc.ca,
avant le 31 janvier 2024.
Autre info
PROCESSUS D’ENTREVUE

Avant de soumettre votre candidature, nous aimerions vous fournir des détails importants concernant la procédure d’entrevue.

Afin de faciliter notre processus de sélection, les entrevues pour le poste de directrice ou directeur général sont prévus à une date précise, le 23 mars 2024. Seules les personnes sélectionnées seront informées du lieu de l'entrevue.

Veuillez vous assurer de votre disponibilité à la date spécifiée avant de soumettre votre candidature. Nous comprenons que des conflits d'horaires peuvent survenir et nous vous remercions de vous engager à prendre les dispositions nécessaires pour vous présenter à l’entrevue si vous êtes présélectionné(e).

Les personnes intéressées sont priées de soumettre une lettre d’offre de services et un curriculum vitae, en toute confidentialité, à dgsearch2024@johnabbott.qc.ca,
avant le 31 janvier 2024.