AMEQEmplois offre d'emploi: Coordonnatrice, coordonnateur au développement des affaires
Le mercredi 5 février 2025
Emplois en éducation

Coordonnatrice, coordonnateur au développement des affaires

Organisation:
Polytechnique Montréal
Région de travail:
Montréal
Fin du concours:
Le mardi 18 février 2025
Type du poste:
Temporaire, temps plein
Catégorie d'emplois:
Personnel professionnel
Description
Polytechnique Montréal

 

Coordonnatrice, coordonnateur au développement des affaires

Référence : 75000000020

Durée : Emploi temporaire, temps plein

Durée du mandat : 2 ans (à titre indicatif).

Endroit: Montréal

Date d’échéance: mardi 18 février, à 17 h.

 

Polytechnique Montréal est une université d'ingénierie de renommée internationale. Située sur le Mont-Royal, en plein cœur de Montréal, elle s'illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan sur la scène locale, nationale et internationale, et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles.

 

Fière de ses 150 ans d'histoire, elle accueille aujourd'hui plus de 10 000 étudiantes et étudiants et compte sur l'expertise de près de 1 600 personnes aux compétences diverses, dont plus de 300 professeures et professeurs.

 

Certifiée STARS, niveau Or, en développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et son rôle actif dans le développement technologique, environnemental, économique et social. Elle valorise la diversité des personnes membres de son personnel et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi visant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées. Ayant reçu la certification Parité de La Gouvernance au Féminin, elle offre d'excellentes conditions de travail misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés.

 

Sous la supervision de la directrice Service des stages et emplois, la personne recherchée est responsable de promouvoir les programmes de stages de Polytechnique Montréal et de générer des offres de stages et d'emplois pour les étudiantes et étudiants de tous les cycles. Elle collabore également à la promotion des projets académiques réalisés avec l'industrie et à la promotion des programmes de formation pertinents auprès des entreprises. Elle s'assure aussi de faire les suivis en milieu de stages auprès des personnes étudiantes et celles supervisant le stage.

 

Principales responsabilités

  • Développer et maintenir des liens étroits avec les entreprises industrielles, firmes de génie et autres organismes. Faire la promotion auprès des entreprises des programmes de stages de Polytechnique et des projets académiques réalisés avec l'industrie. Participe à des études de marché qui lui permettes de recueillir et colliger de l'information sur les besoins en main d'œuvre de son secteur industriel. En fonction des besoins et des particularités du territoire et/ou secteur industriel, élaborer des stratégies et des plans d'action qui soutiennent le plan annuel du Service, et participer à la production d'une documentation à cette fin. Maintien des communications régulières avec différents organismes sectoriels externes et entretient des relations étroites avec ces derniers dans le cadre de ses fonctions. Agir comme interface avec les employeurs autant à l'externe qu'à l'interne;
  • Solliciter des stages obligatoires, coopératifs et industriels et des emplois auprès des clientèles cibles. Valider le contenu des offres de stage. Assurer un suivi efficace des postes offerts, de l'affichage sur l'application Web jusqu'au comblement ou annulation de l'offre;
  • En collaboration avec les départements, faire la promotion des stages auprès des étudiants. Fournir l'encadrement et le soutien aux comités organisateurs d'événements publics visant principalement des employeurs afin d'assurer une standardisation en matière de qualité et d'intensité de réseautage. Informer les étudiants sur la philosophie, les objectifs et les règlements des stages à Polytechnique. Conseiller les étudiants sur la formation pratique acquise par les stages;
  • S'assurer de la qualité de l'encadrement du stagiaire en entreprise. Conseiller les étudiants sur les types d'apprentissage en milieu de travail en fonction de leurs intérêts personnels et professionnels en vue de les préparer adéquatement pour l'obtention de stages et de préparer leur entrée sur le marché de l'emploi. Valider avec l'employeur et le stagiaire que le travail réalisé en stage constitue des apprentissages techniques et humains en conformité avec les attentes de chacun. En collaboration avec le responsable de programme, fournir au stagiaire une assistance qui lui permette de résoudre les difficultés qui se présentent à lui durant le stage;
  • Au terme du stage, coordonner la réception des rapports de stage préparés par les étudiants ainsi que les fiches d'évaluation endossées par les superviseurs, et vérifier leur conformité (p. ex. : respect des échéanciers, structure du document, présence de tous les éléments essentiels à traiter dans le rapport, règles de syntaxe, qualité du français, etc.). Selon les programmes, évaluer le contenu du rapport de stage, soumettre des commentaires aux étudiants et recommander la cote P (réussite) ou F (échec);
  • Évaluer, par diverses méthodes, la satisfaction des employeurs et des stagiaires impliqués dans les stages. Proposer des moyens pour résoudre les problèmes rencontrés durant le stage;
  • Relayer les demandes d'information ou de soumission pour des activités de formation au responsable approprié;
  • Collaborer avec les départements pour promouvoir et relayer les demandes d'informations concernant les projets académiques réalisés en industrie aux personnes appropriées;
  • Assume tout autre projet ou tâche qui lui est confié par sa supérieure immédiate dans le cadre de ses responsabilités et de ses compétences.
Exigences

Scolarité

  • Détenir un baccalauréat dans une discipline pertinente (génie, sciences, marketing, administration des affaires, commerce, etc.).

 

Expérience

  • Posséder une expérience pertinente d'au moins cinq (5) années dans le domaine industriel, en vente et développement des affaires.
  • Une bonne connaissance des programmes de formation en ingénierie de tous les cycles et de leur application en milieu industriel est un atout important.

 

Aptitudes et qualités recherchées

  • Capacité d'analyse et de synthèse et habileté dans la résolution de problèmes.
  • Aptitudes marquées pour le travail d'équipe.
  • Ouverture d'esprit, capacité d'écoute élevée, empathie et capacité à convaincre sont des qualités essentielles à ce poste.
  • Posséder de solides compétences en communication.
  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit.
  • Bonne maîtrise de l'anglais parlé et écrit.
  • Connaissances pratiques de l'environnement Windows et de la suite Office.

 

Rémunération

Classe 8 (de 68 491 $ à 115 959 $).

 

Avantages de travailler à Polytechnique Montréal

  • 23 jours de vacances annuelles
  • 16 jours fériés
  • Congés sociaux et parentaux
  • Horaire de travail réduit durant la période estivale
  • Possibilité de travail en mode hybride (télétravail/présentiel)
  • Garderie en milieu de travail (CPE Les petits génies)
  • Programme d'aide au personnel
  • Régime de retraite à prestations déterminées

 

Durée et horaire de travail

Emploi temporaire.

Durée du mandat : 2 ans (à titre indicatif).

Temps complet - 5 jours/semaine.

Dans le cadre de ses fonctions, la personne recherchée pourra être appelée à se déplacer hebdomadairement au pavillon principal de Polytechnique.

 

Mise en candidature

Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre candidature au Service talents et culture en cliquant sur le bouton "POSTULER MAINTENANT".

 

À des fins d'analyse, veuillez joindre à votre candidature, les copies de vos diplômes, de vos relevés de notes ainsi que l'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec émise par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), si vos diplômes ont été obtenus à l'extérieur du Québec.

 

L'Université souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi. De ce fait, elle invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap qui répondent aux exigences du poste à soumettre leur candidature. Polytechnique Montréal fournira, sur demande, des mesures d'accompagnement aux personnes souffrant d'un handicap tout au long du processus de recrutement, de sélection et d'évaluation.

 

Après avoir complété l'analyse des dossiers reçus, Polytechnique Montréal communiquera avec les personnes dont le dossier répond aux exigences du poste à pourvoir et qui sont légalement autorisées à travailler au Canada.

 

Date limite de soumission des candidatures : mardi 18 février, à 17 h.

 

SVP Postulez en ligne au : https://rita.cegid.cloud/go/67a269c035d1b16796085d25/51fc022458b70066fae4a291/fr

Salaire et avantages

Classe 8 (de 68 491 $ à 115 959 $).

Adresse où postuler