Agente, agent développement mesures d'urgence et prévention incendie
Référence : 49000000001
Durée : Emploi régulier, Temps complet
Endroit : Montréal
Date d’échéance : mercredi 5 février 2025, à 17 h
Polytechnique Montréal est une université d'ingénierie de renommée internationale. Située sur le Mont-Royal, en plein cœur de Montréal, elle s'illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan sur la scène locale, nationale et internationale, et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles.
Fière de ses 150 ans d'histoire, elle accueille aujourd'hui plus de 10 000 étudiantes et étudiants et compte sur l'expertise de près de 1 600 personnes aux compétences diverses, dont plus de 300 professeures et professeurs.
Certifiée STARS, niveau Or, en développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et son rôle actif dans le développement technologique, environnemental, économique et social. Elle valorise la diversité des personnes membres de son personnel et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi visant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées. Ayant reçu la certification Parité de La Gouvernance au Féminin, elle offre d'excellentes conditions de travail misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés.
Sous la direction du directeur du Service de la sûreté institutionnelle, la personne recherchée participe à l'implantation des procédures de mesures d'urgence et de gestion de crise, soutient différents groupes clients dans l'élaboration de stratégies et de programmes de prévention incendie.
La personne recherchée est responsable du maintien du plan institutionnel des mesures d'urgence et de la prévention incendie, participe à son développement et à la mise en oeuvre des améliorations retenues par le comité des mesures d'urgence (CMU). Offre des conseils et exerce des fonctions de soutien, d'information et de formation auprès du personnel de Polytechnique, des membres du CMU et du personnel du Service de la sûreté institutionnelle. S'assure de la présence d'une brigade d'évacuation, veille au recrutement de ses membres et à leur formation continue. Elle est responsable d'assurer le développement et la mise à jour des plans de continuité opérationnelle des départements, des services de Polytechnique et de la formation du personnel. Elle développe également des procédures d'intervention, des directives, des guides de référence, des manuels d'instructions et d'autres outils pour le personnel de la sûreté, pour le personnel d'évacuation et à l'occasion pour les autres clientèles de Polytechnique. Selon les besoins du service, élabore, coordonne et anime des sessions d'information et de formation aux différentes clientèles visées.
Principales responsabilités
- Développe, met à jour et participe à l'amélioration et à la mise en oeuvre du plan des mesures d'urgence et de la prévention incendie, (p. ex. formulaires, plans, guide de références, des manuels d'instructions, etc.), en fonction des normes, des lois et des règlements en vigueur, et ce, en collaboration avec ses collègues du Service de la sûreté institutionnelle et l'équipe de la Santé et sécurité, ainsi que des personnes intervenantes des services externes d'urgence (SIM, SPVM, etc.).;
- Organise et veille à l'approvisionnement et au bon état des équipements des centres de gestion de crise (p. ex. Centre des mesures d'urgence du DG et du comité de direction des mesures d'urgence/ Centre de ralliement des communications). Développe la documentation qui assurera une utilisation sécuritaire de ces équipements. En collaboration avec son gestionnaire, participe à la préparation des budgets associés aux mesures d'urgence, analyse et vérifie l'évolution du budget;
- Assiste et sensibilise les personnes intervenantes internes du Service de la sûreté institutionnelle, les personnes directrices, les administratrices et administrateurs, le CMU, le personnel du Service des immeubles et l'ensemble de la population de Polytechnique, en matière d'application et du respect des codes, des normes et des règlements concernant la prévention incendie et les mesures d'urgence; assure le suivi des décisions prises par la direction du Service de la sûreté institutionnelle, dans la mise en oeuvre de nouvelles mesures ou d'applications découlant des recommandations retenues;
- Élabore, coordonne et anime des sessions d'information, de formation ou de perfectionnement à l'intention du personnel du Service de la sûreté institutionnelle, du personnel responsable des évacuations, de certaines clientèles internes ou externes de Polytechnique ou appartenant à d'autres instances concernées (recueille, compile et analyse des statistiques en matière de formation);
- Coordonne et assure le suivi de projets spéciaux tels des réalisations de vidéos pour l'éducation sur les mesures d'urgence et la prévention incendie. Est membre et secrétaire du comité de mesures d'urgence. Participe à d'autres comités internes et externes à Polytechnique Montréal ;
- Planifie et organise les exercices d'évacuation et de simulation. Prépare des rapports, analyse et interprète les résultats, fait des recommandations au directeur de la sûreté institutionnelle et au CMU, assure un suivi et vérifie l'exécution des plans d'action qui en découlent. S'assure que les plans en sécurité incendie soient conformes à la législation, les critères établis, les protocoles, les procédures et les normes en vigueur;
- Participe au développement du site Web de la sûreté institutionnelle et alimente ce dernier. Procède à la mise à jour des contenus du site Web (section mesures d'urgence seulement);
- Représente le Service de la sûreté institutionnelle et le CMU dans différents dossiers auprès d'organismes désignés, et participe à différents forums, conférences et comités internes et externes. Prend charge de projets et mandats que lui confie son directeur et le CMU.
Scolarité
- Baccalauréat en gestion (ou baccalauréat par cumul de certificat) dans une discipline telle : gestion des risques majeurs, gestion en contexte de sécurité civil, gestion des opérations d'urgence en sécurité incendie ou toute combinaison de formation jugées équivalentes.
Expérience
- Expérience pertinente d'au moins trois ans dans des secteurs reliés aux mesures d'urgence, à la prévention d'incendie et à la santé et sécurité au travail (SST), ou toute autre combinaison de formation et d'expériences jugées équivalentes.
- Connaissance du milieu universitaire et des clientèles étudiantes (atout important).
Aptitudes et qualités recherchées
- Maîtrise du français parlé et écrit et bonne connaissance de l'anglais.
- Habiletés reconnues dans l'analyse de processus de travail et dans la rédaction de méthodes et procédures connexes.
- Maîtrise des différents logiciels de la suite Office (p. ex. : Word, Excel, PowerPoint, Outlook, etc.).
- Habiletés rédactionnelles.
- Habiletés reconnues dans les domaines de la formation, de l'animation et des communications.
- Aptitude et facilité à communiquer et à animer des rencontres.
- Aptitude à travailler de manière autonome et en tant que membre d'une équipe interdisciplinaire.
- Capacité démontrée à diagnostiquer et résoudre des problèmes, à prendre des initiatives et à assurer le suivi des projets.
- Grande habileté d'écoute.
- Sens de la diplomatie.
Rémunération
Classe 10 (de 60 967 $ à 103 225 $).
Avantages de travailler à Polytechnique Montréal
- 23 jours de vacances annuelles
- 16 jours fériés
- Congés sociaux et parentaux
- Horaire de travail réduit durant la période estivale
- Possibilité de travail en mode hybride (télétravail/présentiel)
- Garderie en milieu de travail (CPE Les petits génies)
- Programme d'aide au personnel et Service de télémédecine
- Programmes dynamiques de qualité de vie au travail et de formation et perfectionnement
- Programme complet d'assurances collectives et régime de retraite à prestations déterminées
Durée et horaire de travail
Emploi régulier.
Temps complet - 5 jours/semaine.
Mise en candidature
Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre candidature au Service talents et culture en cliquant sur le bouton "POSTULER MAINTENANT".
À des fins d'analyse, veuillez joindre à votre candidature, les copies de vos diplômes, de vos relevés de notes ainsi que l'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec émise par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), si vos diplômes ont été obtenus à l'extérieur du Québec.
L'Université souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi. De ce fait, elle invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap qui répondent aux exigences du poste à soumettre leur candidature. Polytechnique Montréal fournira, sur demande, des mesures d'accompagnement aux personnes souffrant d'un handicap tout au long du processus de recrutement, de sélection et d'évaluation.
Après avoir complété l'analyse des dossiers reçus, Polytechnique Montréal communiquera avec les personnes dont le dossier répond aux exigences du poste à pourvoir et qui sont légalement autorisées à travailler au Canada.
Date limite de soumission des candidatures : mercredi 5 février 2025, à 17 h.
SVP Postulez en ligne au : https://rita.cegid.cloud/go/6790ffec445e25465b1b256e/51fc022458b70066fae4a291/fr
Classe 10 (de 60 967 $ à 103 225 $).