Faire partie du MIFI c’est joindre une organisation dont la vision est de mobiliser l’ensemble des acteurs pour une immigration réussie, en français, et porteuse de prospérité au Québec dans un milieu inclusif à l’image de la société québécoise.
Vos principaux mandats:
Sous l’autorité d’une directrice ou d’un directeur de la francisation du Ministère, vous enseignerez à des personnes adultes la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit, ainsi que les diverses composantes socioculturelles de la société québécoise.
Vous devrez notamment :
- Concevoir une planification pédagogique, organiser des activités d’apprentissage et utiliser un matériel didactique approprié, notamment des documents informatiques orientés sur la vie au Québec (le marché du travail, la culture, les valeurs, etc.) afin de permettre aux élèves :
- de communiquer d’abord à l’oral et ensuite à l’écrit dans les situations de la vie quotidienne,
- de s’initier à la vie au Québec et d’accélérer leur intégration à la société québécoise ;
- Évaluer les compétences acquises par les élèves en adéquation avec les orientations et les programmes ministériels en francisation ;
- Prévoir et proposer des activités qui impliquent des échanges directs entre les élèves, qui les amènent à travailler en équipe et qui s’appuient sur leurs expériences réelles et concrètes;
- Identifier chez les élèves les problématiques liées à l’apprentissage du français et rechercher des solutions adéquates en collaboration avec les intervenantes et les intervenants du milieu d’enseignement ou du Ministère ;
- Soutenir l’intégration socioéconomique des élèves par des activités pédagogiques favorisant leur apprentissage du Québec et ses composantes (par exemple : expressions québécoises, organismes d’aide, recherche d’emplois, soutien à la recherche de logement, fonctionnement du système scolaire québécois, etc.) ;
- Intégrer l’usage des technologies à son enseignement en utilisant les plateformes mises à sa disposition telles que Teams, Moodle, etc.
Détenir une attestation d’études d’au moins 16 années de scolarité reconnue par l’autorité compétente et, parmi ces années, posséder au moins une année de scolarité de niveau universitaire (30 crédits) en pédagogie, en enseignement, en éducation, en linguistique, en didactique, en études françaises, en littérature de la langue française ou québécoise, ou dans toute autre discipline jugée pertinente. Le niveau et le domaine de scolarité ne peuvent pas être compensés par de l’expérience de travail en enseignement ou par toute autre expérience de travail.
Afin d’attester qu’une candidature est conforme au profil recherché, l’ensemble des pièces justificatives concernant la scolarité doivent être déposées dans le dossier de candidature, soit une copie des diplômes, relevés de note ou évaluations comparatives, y compris pour les années de scolarité complétées avant l’université. L’ensemble de ces documents est nécessaire afin d’évaluer qu’une personne candidate détient au moins 16 années d’études.
- Pour chaque scolarité, vous devez indiquer le nombre de crédits ou d’unités obtenus, à défaut de quoi celle-ci pourrait ne pas être considérée dans l’analyse de votre candidature. Cette information est disponible sur votre dernier relevé de notes.
- L’ensemble de vos formations de niveau secondaire, collégial et universitaire doivent être inscrites dans le formulaire d’inscription en ligne.
- Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
- Échelle de traitement : De 45 471 $ à 92 027 $. Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Note : La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.
Il s’agit de l’échelle de traitement prévue à la Directive concernant les conditions de travail en vigueur en date du 1er avril 2022. Par ailleurs, des consultations avec ces groupes sont en cours et l’échelle de traitement sera ajustée rétroactivement à l’issue de ces consultations, s’il y a lieu.
Informations sur le processus de sélection : Équipe de recrutement : carrieres@mifi.gouv.qc.ca
Pour toute information sur les emplois de professeures et de professeurs de français auprès des personnes adultes vous pouvez communiquer avec la Direction générale des services de Francisation Québec en écrivant vos questions de façon détaillée à : candidature-prof@mifi.gouv.qc.ca.