Conseillère, conseiller aux personnes étudiantes en situation d'handicap - soutien à l'apprentissage
Référence : 22000000013
Durée : Emploi subventionné, Temps complet
Endroit : Montréal
Date d’échéance : mardi 3 décembre 2024, à 17 h
Polytechnique Montréal est une université d'ingénierie de renommée internationale. Située sur le Mont-Royal, en plein cœur de Montréal, elle s'illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan sur la scène locale, nationale et internationale, et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles.
Fière de ses 150 ans d'histoire, elle accueille aujourd'hui plus de 10 000 étudiantes et étudiants et compte sur l'expertise de près de 1 600 personnes aux compétences diverses, dont plus de 300 professeures et professeurs.
Certifiée STARS, niveau Or, en développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et son rôle actif dans le développement technologique, environnemental, économique et social. Elle valorise la diversité des personnes membres de son personnel et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi visant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées. Ayant reçu la certification Parité de La Gouvernance au Féminin, elle offre d'excellentes conditions de travail misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés.
Sous la responsabilité de la gestionnaire du Soutien à la réussite, la personne recherchée coordonne l'organisation des examens pour les personnes étudiantes en situation de handicap. Elle supervise le travail des commis secrétaires pour la mise en œuvre des examens et pour le triage et la priorisation des demandes des personnes étudiantes. Elle recrute, forme et encadre l'équipe étudiante embauchée pour surveiller et superviser les examens. Elle rencontre individuellement des étudiants qui présentent une situation de handicap (visible et/ou invisible) afin de mettre en place les aménagements nécessaires, de les conseiller, de les accompagner dans l'atteinte de leurs objectifs et d'assurer un suivi.
Principales responsabilités
- Coordonne l'organisation des examens pour les personnes étudiantes en situation de handicap. Supervise le travail des commis secrétaires pour la mise en place des paramètres administratifs nécessaires au bon déroulement des examens (réservation des locaux, horaire des surveillants, matériel requis). Est responsable des systèmes informatiques utilisés pour gérer les examens et de l'amélioration continue du processus de gestion des examens;
- Coordonne le recrutement, la formation et l'encadrement des personnes étudiantes embauchées pour la surveillance des examens et pour la supervision des personnes surveillantes. Développe le matériel de formation et donne de la rétroaction en continu à ces personnes;
- Coordonne la gestion d'une urgence pendant un examen (perte d'une copie d'examen, panne des systèmes informatiques, personne étudiante ayant un besoin imprévu). Gère les cas de plagiat;
- Accompagne les commis secrétaires dans l'analyse, le triage et la priorisation des demandes des personnes étudiantes en situation de handicap;
- Rencontre la personne étudiante en situation de handicap individuellement afin d'évaluer la ou les difficultés qui interfèrent dans son projet d'études. Accueille la personne, analyse les besoins et détermine les mesures d'accommodement personnalisées nécessaires à son inclusion à Polytechnique. Fournit l'assistance spécialisée nécessaire à la pleine intégration à Polytechnique. Pour ce faire, communique avec les personnes impliquées (membres du corps enseignant, intervenants internes des services et départements, intervenants externes, etc.). Informe sa supérieure des cas les plus complexes;
- Maintien des dossiers pour toutes les rencontres effectuées avec les personnes étudiantes en situation de handicap en respectant les normes de confidentialité. Génère des statistiques pertinentes sur la clientèle desservie. Effectue des recherches et des analyses et prépare divers rapports à l'intention de la personne supérieure immédiate. Participe à l'archivage annuel;
- En collaboration avec la personne supérieure immédiate, participe à l'analyse des besoins des personnes étudiantes en situation de handicap en matière d'intégration et de réussite et à l'identification des difficultés personnelles ou d'adaptation éprouvées par cette population. Participe également à la modification et l'amélioration des activités et mesures en place, de même qu'à la proposition de nouveaux projets visant la réussite étudiante;
- En collaboration avec la personne supérieure immédiate et les collègues du secteur, agit à titre de personne-ressource en matière de soutien aux personnes étudiantes en situation de handicap et de soutien à l'apprentissage auprès de la direction, des départements et de l'ensemble de la communauté universitaire;
- Assume tout autre projet ou tâche qui lui est confié par sa personne supérieure immédiate dans le cadre de ses responsabilités et de sa compétence.
Scolarité
- Détenir un baccalauréat en administration, psychoéducation, en orthopédagogie, en adaptation scolaire ou dans une discipline appropriée.
- Diplôme d'études supérieures dans l'une de ces disciplines (atout).
Expérience
- Expérience pertinente de deux (2) années dans un rôle impliquant la coordination de programme ou de projet.
- Expérience dans un rôle-conseil auprès d'une clientèle étudiante hétérogène (adolescents/jeunes adultes).
Aptitudes et qualités recherchées
- Sens de l'organisation, capacité à prioriser et à superviser le travail de personnel étudiant.
- Aptitude pour la fonction « conseil », habiletés supérieures en relations interpersonnelles et sens développé de l'écoute active.
- Intérêt pour les personnes en situation de handicap et pour les services reliés à leur intégration en milieu universitaire. Intérêt pour l'optimisation de processus et de systèmes.
- Aptitude à travailler en équipe, à gérer son stress, à gérer plusieurs dossiers simultanément, sens du jugement et de l'initiative.
- Maîtrise du français parlé et écrit et très bonne connaissance de l'anglais.
Rémunération
Classe 9 (de 60 662 $ à 102 708 $).
Avantages de travailler à Polytechnique Montréal
- 23 jours de vacances annuelles
- 16 jours fériés
- Congés sociaux et parentaux
- Horaire de travail réduit durant la période estivale
- Possibilité de travail en mode hybride (télétravail/présentiel)
- Garderie en milieu de travail (CPE Les petits génies)
- Programme d'aide au personnel et Service de télémédecine
- Programmes dynamiques de qualité de vie au travail et de formation et perfectionnement
- Programme complet d'assurances collectives et régime de retraite à prestations déterminées
Durée et horaire de travail
Emploi subventionné.
Temps complet - 5 jours par semaine.
Les entrevues auront lieu au mois de janvier.
Mise en candidature
Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre candidature au Service talents et culture en cliquant sur le bouton "POSTULER MAINTENANT".
À des fins d'analyse, veuillez joindre à votre candidature, les copies de vos diplômes, de vos relevés de notes ainsi que l'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec émise par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), si vos diplômes ont été obtenus à l'extérieur du Québec.
L'Université souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi. De ce fait, elle invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap qui répondent aux exigences du poste à soumettre leur candidature. Polytechnique Montréal fournira, sur demande, des mesures d'accompagnement aux personnes souffrant d'un handicap tout au long du processus de recrutement, de sélection et d'évaluation.
Après avoir complété l'analyse des dossiers reçus, Polytechnique Montréal communiquera avec les personnes dont le dossier répond aux exigences du poste à pourvoir et qui sont légalement autorisées à travailler au Canada.
Date limite de soumission des candidatures : mardi 3 décembre 2024, à 17 h.
SVP Postulez en ligne au : https://rita.cegid.cloud/go/673df995f8d593ee75e4b48f/51fc022458b70066fae4a291/fr
Classe 9 (de 60 662 $ à 102 708 $).