AMEQEmplois offre d'emploi: Conseillère principale, conseiller principal en gestion des placements
Le vendredi 21 juin 2024
Emplois en éducation
  annonceur  
Bulletin quotidien interrompu du 22 juin au 2 septembre 2024

Conseillère principale, conseiller principal en gestion des placements

Organisation:
Polytechnique Montréal
Région de travail:
Montréal
Fin du concours:
Le mercredi 17 juillet 2024 avant 17:00
Type du poste:
subventionné, temps plein
Catégorie d'emplois:
Poste cadre
Description
Numéro du concours : 92000000001

Unité administrative : Bureau de la retraite

Lieu de travail : Pavillon principal (Montréal, Québec)

Affichage du 17 juin 2024 au 17 juillet 2024 

Affichage : Interne et externe

 

Polytechnique Montréal est une université d'ingénierie de renommée internationale. Située sur le Mont-Royal, en plein coeur de Montréal, elle s'illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan sur la scène locale, nationale et internationale, et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles.

Fière de ses 150 ans d’histoire, elle accueille aujourd'hui plus de 10 000 étudiantes et étudiants et compte sur l'expertise de près de 1 600 personnes aux compétences diverses, dont plus de 300 professeures et professeurs.

Certifiée STARS, niveau Or, en développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et son rôle actif dans le développement technologique, environnemental, économique et social. Elle valorise la diversité des personnes membres de son personnel et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi visant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées. Ayant reçu la certification Parité de La Gouvernance au Féminin, elle offre d'excellentes conditions de travail misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés.

Sous la direction de la directrice du Bureau de la retraite, la personne recherchée exerce un rôle-conseil et de soutien auprès de sa supérieure ainsi qu’auprès de plusieurs personnes intervenantes internes du régime de retraite de Polytechnique, particulièrement en ce qui concerne la gestion des stratégies de placement et de l’investissement responsable au sein de la caisse de retraite. Elle a comme responsabilité principale la gestion et le suivi continu des stratégies de placement de la caisse de retraite en fonction de la politique de placement de la caisse et aux mandats confiés aux gestionnaires de placement. Elle assure le suivi de la conformité des placements et évalue la performance de la caisse et des gestionnaires de placement. Elle est également responsable de la gestion et du suivi de l’investissement responsable au sein de la caisse de retraite. De plus, elle exerce un rôle-conseil à l’égard de la comptabilité de la caisse liée aux placements, notamment le suivi de la comptabilité par volet et la préparation des états financiers.

Principales responsabilités

Rôle-conseil

  • Conseille et soutien la directrice du Bureau de la retraite dans la gestion et le suivi des stratégies de placement de la caisse de retraite et des risques sous-jacents. Exerce un rôle-conseil d’expertise en placement auprès de l’équipe du bureau ainsi qu’auprès de plusieurs personnes intervenantes internes, incluant les comités de gouvernance associés au régime de retraite. Effectue une vigie des meilleures pratiques dans le domaine des placements de caisses de retraite;

Gestion des placements

  • Assure la gestion, les analyses et le suivi des stratégies de placement, en accord avec la politique et les objectifs de placement de la caisse de retraite, et pour appuyer les décisions prises par les comités de gouvernance. Étudie et examine les données sur les placements, les rapports de performance et les communications fournis par les gestionnaires de placements et produit les documents et analyses pertinentes. Participe, à titre de personne experte-conseil à la révision de la politique de placement de la caisse de retraite et aux mandats des gestionnaires de placement. Conseille la directrice et le comité de placement dans la recherche et le choix des gestionnaires de placement ainsi que pour tout sujet requérant son expertise. Représente le Bureau de la retraite à des réunions, à divers comités ou à tout autre groupe de travail ayant un lien avec son domaine d’expertise;

Risque et conformité 

  • Effectue la vérification et le suivi de la conformité des placements de la caisse de retraite et l’évaluation des risques sous-jacents. Réalise les différentes étapes du processus et des travaux relatifs à la vérification de la conformité des placements avec la politique de placement de la caisse de retraite, et de la conformité des gestionnaires avec leur politique de placement/mandat. À ce titre, s’acquitte de toutes les responsabilités de conformité et de gestion des risques et formule les recommandations appropriées à la directrice et/ou aux comités de gouvernance;

Investissement responsable

  • Suit et évalue l’intégration des facteurs ESG dans les portefeuilles des gestionnaires de placement. Effectue les analyses, rapports, synthèses et suivis appropriés de l’investissement responsable au sein de la caisse de retraite, en accord avec les Lignes directrices de la politique de placement de la caisse de retraite. Effectue une vigie des tendances et des développements dans ce domaine. Conseille et soutien la directrice et les membres du comité de travail en investissement responsable (CTIR) et formule les recommandations appropriées;

Comptabilité de la caisse 

  • Dans le cadre de l’administration du régime, procède à des études, des analyses comparatives, et participe à la préparation des transactions en lien avec les placements et le rééquilibrage de la caisse. Maintient à jour la comptabilité de l’actif et du rendement de l’ancien et du nouveau volet; participe à la préparation des états financiers;

Autres activités connexes

  • Au besoin et sur demande, prépare des analyses et/ou des rapports statistiques requis par les gouvernements, les comités de gouvernance du régime de retraite, ou par la direction. Participe à la préparation et à la coordination des assemblées du Comité de placement et à l’élaboration du contenu des présentations. Au besoin, participe à la prise de notes durant les assemblées et à la rédaction des procès-verbaux.
  • Assume tout autre projet ou tâche qui lui est confié par sa supérieure immédiate dans le cadre de ses responsabilités et de sa compétence.
Exigences

Scolarité

  • Baccalauréat en administration des affaires, spécialisation finance, ou en actuariat ou toute autre formation universitaire jugée équivalente.
  • Titre CFA ou titre de l'Institut canadien des actuaires ou tout autres titres professionnels pertinents à la fonction, complétés ou en cours d’obtention.
  • Diplôme de 2e cycle (atout).  

Expérience

  • Minimum de 5 années d'expérience pertinente acquise dans le domaine de la gestion des placements, préférablement de caisses de retraite.
  • Expériences reconnues à titre de personne experte-conseil auprès de comités de retraite/ comités de placement ou de comités-experts dans le milieu de la finance ou de l’investissement.

Aptitudes et qualités recherchées

  • Maîtrise de la langue française et anglaise, parlée et écrite.
  • Excellente aptitude à transmettre ses connaissances et son expertise.
  • Grande aptitude d’analyse et de synthèse.
  • Excellentes habiletés à développer des relations interpersonnelles et capacité à travailler en équipe.
  • Autonomie et sens de l’initiative.
  • Compréhension des différents logiciels spécialisés requis pour cette fonction.
Salaire et avantages

Rémunération

Classe 7 (de 69 223 $ à 117 204 $).

Avantages de travailler à Polytechnique Montréal

  • 23 jours de vacances annuelles
  • 16 jours fériés
  • Congés sociaux et parentaux
  • Horaire de travail réduit durant la période estivale
  • Possibilité de travail en mode hybride (télétravail/présentiel)
  • Garderie en milieu de travail (CPE Les petits génies)
  • Programme d'aide au personnel et Service de télémédecine
  • Programmes dynamiques de qualité de vie au travail et de formation et perfectionnement
  • Programme complet d'assurances collectives et régime de retraite à prestations déterminées

Durée et horaire de travail 

  • Emploi subventionné.
  • Temps complet - 5 jours par semaine.
Adresse où postuler
Courriel: https://polytalents.polymtl.ca/jobs.cfm?offerid=88

À des fins d'analyse, veuillez joindre à votre candidature, les copies de vos diplômes, de vos relevés de notes ainsi que l'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec émise par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), si vos diplômes ont été obtenus à l'extérieur du Québec.

L’Université souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi. De ce fait, elle invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap qui répondent aux exigences du poste à soumettre leur candidature. Polytechnique Montréal fournira, sur demande, des mesures d’accompagnement aux personnes souffrant d’un handicap tout au long du processus de recrutement, de sélection et d’évaluation.

Après avoir complété l'analyse des dossiers reçus, Polytechnique Montréal communiquera avec les personnes dont le dossier répond aux exigences du poste à pourvoir et qui sont légalement autorisées à travailler au Canada.

Date limite de soumission des candidatures : mercredi 17 juillet 2024, à 17 h.