Sous l’autorité du directeur adjoint des relations de travail, dotation interne et de la santé au travail, l'emploi comporte principalement la responsabilité de la coordination de programmes et d’activités relatifs aux relations de travail, à la négociation, au développement des ressources humaines ainsi qu’à la mobilisation des ressources humaines ce, pour l’ensemble du personnel du Centre de services scolaire Marie-Victorin dans une approche de gestion collaborative.
L'emploi consiste, de plus, à assumer, à l'intérieur de son champ de compétences, un rôle de service-conseil et d'expertise fonctionnelle auprès des gestionnaires du Centre de services scolaire en vue de favoriser la gestion optimale des ressources humaines.
Cet emploi comporte notamment les responsabilités suivantes :
- Participer à l'élaboration des orientations et des stratégies du Centre de services scolaire en ce qui concerne les programmes des ressources humaines dont elle ou il est responsable et, le cas échéant, collaborer à la détermination de plans d'action.
- Contribuer à déployer le rôle du partenaire d’affaire auprès de l’équipe interne et de nos gestionnaires.
- Participer à l'élaboration de politiques et de programmes et assurer la mise en place de procédés administratifs reliés à la gestion des ressources humaines du Centre de services scolaire.
- Coordonner des activités de gestion relatives aux relations de travail pour l’ensemble du personnel syndiqué telles que : l'application et l'interprétation des conventions collectives et des lois du travail, l'analyse et le règlement des plaintes et des griefs, les négociations locales, les formations destinées aux gestionnaires et la réalisation de diverses études, tout en favorisant le maintien d'un climat harmonieux et collaboratif de relations de travail.
- Assurer la gestion des litiges et la répondance du rôle d’arbitrage et des litiges devant les différents tribunaux administratifs et judiciaires.
- Entretenir de bonnes relations misant sur la collaboration avec les différents partenaires.
- Coordonner l'élaboration, la mise en place et l'amélioration d'outils de gestion des ressources humaines, informatisées ou non, adaptés aux besoins des établissements et des autres unités administratives.
- Collaborer aux activités relatives à la planification de la main-d’œuvre et à la dotation interne.
- Assister, supporter et conseiller les gestionnaires du Centre de services scolaire.
- Participer et collaborer, avec l'ensemble des gestionnaires du service, à toute activité de gestion de l’ensemble du Service des ressources humaines (détermination des orientations stratégiques, élaboration des plans d’effectifs, élaboration et mise à jour des politiques et des règlements).
- Diriger, mobiliser, contrôler et évaluer le rendement du personnel sous sa responsabilité immédiate.
- Participer et collaborer à toute activité de gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles de son secteur d’activités (sélection du personnel, élaboration et suivi du budget de son secteur, etc.).
- Effectuer toutes autres tâches connexes.
Qualifications minimales requises :
- Diplôme universitaire de premier cycle dans un champ d'études approprié sanctionnant un programme d'études universitaires d'une durée minimale de trois années et cinq années d'expérience pertinente.
- Réussite à un test de français écrit.
Habiletés et qualités recherchées :
- Membre CRHA ou Barreau du Québec.
- Style de gestion axé sur les personnes.
- Habiletés démontrées en gestion du changement et en mobilisation du personnel.
- Habiletés démontrées en négociation et en résolution de problèmes.
- Habiletés démontrées en gestion de conflits et en résolution alternative des différends.
- Excellente capacité d’analyse et d’interprétation.
- Excellent sens de l’organisation et de la planification ainsi qu’un souci marqué du service à la clientèle.
- Habileté à travailler en équipe.
- Détenir une expérience en gestion des ressources humaines dans un centre de services scolaire sera considéré comme un atout.
Conditions d’emploi :
Traitement annuel :
De 84 101 $ à 112 133 $
Candidature :
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’un texte exposant les motifs de votre candidature au plus tard le 21 avril 2024 à 23h59, en indiquant le numéro de concours C-23-24-17, à Mme Tatiana Raissa Niriana, secrétaire de gestion à l’adresse suivante : cvcadre@csmv.qc.ca.