Ce cours a comme objectif la compréhension des mécanismes et des effets des grands agents d'érosion et de transport (eau, glace, vent). Il vise également à percevoir, analyser et interpréter les processus géodynamiques externes passés, présents et futurs qui transforment le paysage.
Sommaire du contenu
Étude de tous les phénomènes extérieurs à l'écorce terrestre qui concourent à l'élaboration du modelé. Les processus élémentaires de l'érosion seront d'abord envisagés: météorisation, processus de transport sur les versants, etc. Puis, l'on s'attardera aux grands agents de transport, qui opèrent selon des processus bien définis: processus fluviatiles, glaciaires, périglaciaires, éoliens, littoraux. Enfin, le groupement des agents et des processus dans des grands domaines particuliers sera envisagé par l'étude de certains systèmes morphogéniques et domaines morphoclimatiques. En guise de synthèse, quelques aspects utilitaires de l'étude des processus externes face à un environnement humanisé seront abordés.
Modalité d'enseignement
Travaux en laboratoire (2 heures/semaine) et sorties sur le terrain.
SOMMAIRE DE LA FONCTION :
• Enseignement du cours GEO2032 – FORME ET PROCESSUS
• L’enseignement du cours inclut la préparation du cours, la prestation du cours, la disponibilité ou l'encadrement relié à cette préparation et à cette prestation, l'évaluation des étudiantes, étudiants, la correction de leurs travaux et examens et l'attribution d'une note devant apparaître au dossier de l'étudiante, étudiant.
• Scolarité de doctorat (complétée ou en cours) en géographie ou dans une discipline connexe (sciences de la Terre, environnement) dans un champ de spécialisation pertinent au thème du cours.
• Expérience d'un an dans la manipulation, l'identification et l'analyse des documents ou matières minérales, chimiques ou organiques étudiées dans ce cours ainsi que des instruments employés pour ce faire.
• Maitrise du français parlé et écrit;
OU
• Une maîtrise en géographie ou dans une discipline connexe (sciences de la Terre, environnement) et au moins deux ans d'expérience de pratique professionnelle pertinente au thème du cours.
ET
Expérience d'un an dans la manipulation, l'identification et l'analyse des documents ou matières minérales, chimiques ou organiques étudiées dans ce cours ainsi que des instruments employés pour ce faire.
• Maitrise du français parlé et écrit;
TRAITEMENT : Selon la convention collective des chargée, chargés de cours UQAM-SPPEUQAM
Soucieuse d’être représentative de la société québécoise et déterminée à s’enrichir de sa diversité, l'Université invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les personnes autochtones, les membres de minorités visibles et ethniques, ainsi que les personnes handicapées relativement au Programme d'accès à l'égalité en emploi. Les personnes issues de ces groupes sont invitées à s’auto-identifier lors du dépôt de leur candidature en remplissant le questionnaire d’identification à la présente adresse et à le joindre à leur dossier de candidature : https://rh.uqam.ca/qaccesegalite/
Conformément aux exigences canadiennes en matière d’immigration, la priorité devra être accordée aux personnes ayant les autorisations nécessaires pour travailler au Canada. Ce critère n’est pas une priorité au sens des conventions collectives applicables.
Madame Chantal Leclerc, assistante administrative
Département de géographie
leclerc.chantal@uqam.ca