Recherche dans le domaine des études critiques en danse : histoires et sociétés.
Services aux collectivités dans les communautés universitaires et artistiques.
- Doctorat dans le champ disciplinaire.
- Expérience minimale deux ans d’enseignement en milieu universitaire aux 1er ou 2e cycles.
- Capacité à encadrer des étudiant.es aux cycles supérieurs.
- Connaissance approfondie des courants artistiques qui ont façonné les diverses pratiques en danse et en arts vivants à travers les époques.
- Connaissance approfondie des diverses pratiques archivistiques, curatoriales, documentaires, de médiation culturelle, d’engagement communautaire et d’autres formes d’arts participatives.
- Capacité d’amorcer ou de poursuivre, dès l’entrée en fonction, un programme de recherche dans le domaine des théories critiques de la danse, de l’histoire de la danse et de son évolution dans les sociétés occidentales et non occidentales.
- Capacité à s’engager dans une démarche de recherche et une réflexion pédagogique qui tiennent compte des enjeux d’autochtonie, de décolonisation, d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) dans la formation universitaire.
- Maîtrise de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit.
- Connaissance de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit.
- Aptitude pour les tâches administratives (postes de direction, supervision et suivis de comités départementaux et facultaires).
ATOUTS :
- Connaissance des diverses épistémologies et méthodologies autochtones.
- Compétences technopédagogiques.
TRAITEMENT : Selon la convention collective UQAM-SPUQ
Soucieuse d’être représentative de la société québécoise et déterminée à s’enrichir de sa diversité, l'Université invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les personnes autochtones, les membres de minorités visibles et ethniques, ainsi que les personnes handicapées relativement au Programme d'accès à l'égalité en emploi. Les personnes issues de ces groupes sont invitées à s’auto-identifier lors du dépôt de leur candidature en remplissant le questionnaire d’identification à la présente adresse et à le joindre à leur dossier de candidature : https://rh.uqam.ca/qaccesegalite/
Conformément aux exigences canadiennes en matière d’immigration, la priorité devra être accordée aux personnes ayant les autorisations nécessaires pour travailler au Canada. Ce critère n’est pas une priorité au sens des conventions collectives applicables.
Madame Caroline Raymond, directrice
Département de danse
Université du Québec à Montréal
Téléphone : 514 987-3000, poste 2071
Courriel : raymond.caroline@uqam.ca
• Une lettre de présentation
• Un curriculum vitae en français, détaillé (nature des fonctions, nombre d’heures), daté et signé,
• Des tirés à part de publications, des articles de presse ou des exemples de contributions significatives au domaine des études critiques en danse : histoires et sociétés
• Un document qui témoigne des projets et orientations de recherche ou de recherche-création actuels (un maximum de 2 pages)
• Trois lettres de recommandation envoyées directement par les répondants.
Le tout devra être transmis AVANT LE 21 JANVIER 2024 17 H à :
Madame Caroline Raymond, directrice
Département de danse
Université du Québec à Montréal
Téléphone : 514 987-3000, poste 2071
Courriel : raymond.caroline@uqam.ca