Directrice, directeur fonctionnel, talents, culture, environnement et société
Référence : 23-AU-2
Durée : Temporaire, temps plein, Mandat de 4 ans avec possibilité de renouvellement.
Endroit : 2500, chemin de Polytechnique, Montréal
Date d’échéance : vendredi 1er septembre 2023, à 16 h.
Polytechnique Montréal est une université d'ingénierie de renommée internationale. Située sur le Mont-Royal, en plein cœur de Montréal, elle s'illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan sur la scène locale, nationale et internationale, et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles.
À l'aube de son 150e anniversaire, elle accueille aujourd'hui plus de 10 000 étudiantes et étudiants et compte sur l'expertise de près de 1 600 personnes aux compétences diverses, dont plus de 300 professeures et professeurs.
Certifiée STARS, niveau Or, en développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et son rôle actif dans le développement technologique, environnemental, économique et social. Elle valorise la diversité des personnes membres de son personnel et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi visant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées. Ayant reçu la certification Parité de La Gouvernance au Féminin, elle offre d'excellentes conditions de travail misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés.
Rôle
Dans ce nouveau poste relevant de la directrice générale, vous serez responsable des orientations et du déploiement d'objectifs stratégiques pour la création d'un environnement de travail épanouissant, durable et socialement responsable et d'une culture organisationnelle axée sur les valeurs de Polytechnique.
Partenaire de premier plan de l'équipe de direction, vous appuierez, avec vos équipes, les directions fonctionnelles et les départements dans le développement de tactiques cohérentes permettant de favoriser une culture organisationnelle stimulante afin de maintenir et renforcer le sentiment d'appartenance et de maximiser la contribution de chaque personne dans un environnement intégrant des principes reconnus en matière de santé et mieux-être, de sécurité au travail, de développement durable et d'équité, diversité et d'inclusion (EDI).
Le Service gestion des talents et de la culture organisationnelle, le Bureau des affaires professorales, le Bureau de la retraite et le Bureau du développement durable et sociétal relèvent de la Direction talents, culture, environnement et société.
Principales responsabilités
- Coordonne l'action en matière de gestion des talents, du développement humain et organisationnel, de la santé et de la culture organisationnelle, de l'EDI et du développement durable et social. Agit à titre de personne conseillère en ces matières auprès de la direction et met en œuvre les décisions du Comité de direction, du Comité exécutif ou du Conseil d'orientation EDI concernant ses domaines de responsabilité.
- Assume le leadership de la transformation organisationnelle pour promouvoir des valeurs communes, améliorer la communication interne et renforcer la cohésion organisationnelle.
- Veille à intégrer et développer une culture forte en matière de développement durable ainsi qu'une culture organisationnelle inclusive et collaborative.
- Conseille et accompagne les directions dans le déploiement du plan d'action visant l'amélioration du climat organisationnel, selon les priorités établies.
- Supervise l'ensemble des équipes sous sa responsabilité. Définit avec elles les orientations générales et stratégiques et en assure l'alignement avec celles de l'institution à travers l'ensemble des activités de sa direction fonctionnelle.
- Élabore et propose des programmes ou initiatives structurantes en matière de gestion du développement humain et organisationnel, de développement durable et d'EDI et en favorise le déploiement. Développe des plans d'action priorisés, réalistes et munis d'indicateurs de succès, supervise et accompagne ses équipes dans la mise en place de programmes.
- Établit les indicateurs de performance et mesure la pertinence, l'efficience et l'efficacité des stratégies, programmes et initiatives mises en œuvre par ses unités et s'assure de leur cohérence avec la mission de Polytechnique par une planification et une mise en œuvre intégrées et structurées afin d'évaluer l'atteinte des objectifs stratégiques.
- Veille à obtenir les ressources (humaines, financières et matérielles) nécessaires à l'atteinte des objectifs de sa direction et de ses services.
- Influence, favorise et intervient dans la promotion et l'intégration des meilleures pratiques en matière de santé et sécurité dans l'ensemble des sphères d'action de Polytechnique et auprès de toutes les équipes et de la communauté étudiante de Polytechnique.
- Guide la direction en matière de planification des effectifs et définit les mandats et les orientations de la direction lors des renouvellements de protocoles et de conventions collectives, en collaboration avec les unités responsables.
- Est responsable du développement des ressources professorales, de la préparation des politiques et programmes relatifs au corps professoral et de l'application de la convention collective, le tout en collaboration avec ses unités.
- Agit comme personne représentante institutionnelle en cas de conflits, mésententes ou griefs et coordonne les représentations devant les arbitres.
- Assure la conformité de l'institution avec les lois, les règlementations et les normes applicables dans les champs d'activités relatifs à ses responsabilités. Veille à ce que les politiques et les pratiques de l'institution soient conformes aux exigences légales et éthiques et collabore avec le secrétariat général pour s'assurer de la conformité et de la gestion des risques.
- Administre l'ensemble des politiques et directives relatives à son champ d'activités, en assure l'application et la mise à jour.
- Valorise et assure le développement des personnes directrices sous sa responsabilité pour atteindre leur plein potentiel, les accompagne, les guide et joue un rôle de leadership inspirant auprès de ses collègues et des membres de son équipe.
- Est une personne ambassadrice de Polytechnique sur les tables universitaires concernant sa direction fonctionnelle, agit comme porte-parole officiel sur certains sujets, établit et entretient un vaste réseau des différentes parties prenantes rattachées à sa responsabilité.
- Exerce une veille stratégique de l'ensemble de son secteur et accomplit tout autre mandat qui lui est confié par la direction générale.
- Maintient à jour ses connaissances relatives à son champ d'activités.
Scolarité
- Détenir une maîtrise en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou en psychologie organisationnelle. Un diplôme de troisième cycle sera considéré comme un atout important.
Expérience
- Un minimum de 10 années d'expérience à des postes de direction à responsabilités croissantes, dont une solide expérience en gestion des ressources humaines en milieu syndiqué.
- Une expérience démontrée en développement organisationnel ou en relations de travail pour des organisations d'envergure comparables à Polytechnique Montréal.
- Une expérience en gestion académique incluant la gestion des affaires professorales ou l'équivalent sera considérée comme un atout.
Aptitudes et qualités recherchées
- Connaissance du fonctionnement du monde universitaire, des structures académiques et administratives universitaires pour développer les stratégies appropriées afin de répondre adéquatement aux besoins, enjeux et défis.
- Connaissance en matière d'EDI et de développement durable et social.
- Capacité à saisir rapidement les besoins et les positionnements organisationnels. Compréhension des enjeux et tendances qui influent sur le développement d'une institution universitaire québécoise.
- Capacité d'adaptation et d'intégration à la culture universitaire, capacité à travailler en collégialité.
- Empathie et sens de l'écoute prononcé.
- Vision et pensée stratégique et sens aigu des affaires.
- Leadership démontré dans l'encadrement et le développement d'équipes performantes.
- Aptitude à la définition de stratégies cohérentes et transversales, orientation résultats et habileté à établir, mesurer et travailler avec des indicateurs de performance.
- Fortes habiletés interpersonnelles pour communiquer sa vision, convaincre et rallier les parties prenantes tout ayant une posture d'ouverture et de flexibilité ainsi que pour tisser des liens et des partenariats de haut niveau à l'interne comme à l'externe.
- Capacité avérée à travailler dans un environnement où le rythme est rapide et disposition à être accessible en tout temps selon les événements.
- Aisance rédactionnelle et orale.
- Agilité et innovation.
- Intégrité et conduite responsable.
Rémunération
Selon les termes de la politique de rémunération et conditions d'emploi des personnes dirigeantes adoptée par le conseil d'administration.
Durée du mandat et horaire de travail
Temps complet.
Mandat de 4 ans avec possibilité de renouvellement.
Mise en candidature
Polytechnique Montréal s'est associée à la firme Odgers Berndtson pour ce recrutement. Si ce défi vous intéresse, veuillez soumettre une lettre de présentation et votre curriculum vitae en français à https://rita.illicohodes.com/go/64cbc9f4df87ebd61002f7a4/51fc022458b70066fae4a291/fr
Pour en savoir plus au sujet de cette possibilité de carrière, veuillez contacter Svetoslav Vartigov, Consultant, à svetoslav.vartigov@odgersberndtson.com
Polytechnique Montréal est un employeur qui offre des chances égales d'emploi. Conformément à la Loi canadienne sur l'accessibilité (L.C. 2019) et aux normes d'accessibilité provinciales, Odgers Berndtson et Polytechnique Montréal fourniront, sur demande, des mesures d'accompagnement aux personnes souffrant d'un handicap tout au long du processus de recrutement, de sélection et d'évaluation.
Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler. Conformément aux règles d'immigration, la priorité sera toutefois accordée aux Canadiennes et Canadiens ainsi qu'aux résidentes et résidents permanents.
Date limite de soumission des candidatures : vendredi 1er septembre 2023, à 16 h.
Après avoir complété l'analyse des candidatures reçues, Odgers Berndtson communiquera avec les personnes dont le dossier se sera distingué. Toutes les candidatures seront traitées de manière confidentielle.
.