HEC Montréal est la première école de gestion au Canada. Centenaire, détentrice de trois agréments internationaux, sa réputation est établie au Québec, au Canada et à l'international. HEC Montréal offre un milieu de travail enrichissant, dynamique, stimulant et multiculturel; véritable carrefour des tendances dans tous les secteurs de la gestion.
La Direction des technologies de l’information (DTI) voit à l’utilisation efficace et efficiente des technologies de l’information par l’ensemble de la communauté de HEC Montréal. Elle voit à l’identification, au développement, à l’acquisition, à l’implantation et à l’entretien des solutions et plates-formes technologiques nécessaires à l’enseignement, à la recherche et à la gestion, en cohérence avec les objectifs de développement et de croissance de l’École.
Les Services aux utilisateurs TI (SAUTI) de la Direction des technologies de l’information assurent le service à la clientèle et le soutien technique aux utilisateurs du parc informatique, audiovisuel et des services de téléphonie de HEC Montréal. Le service est également responsable de l’acquisition des équipements, du renouvellement des licences et de l’implantation des technologies dans les environnements pédagogiques et publiques.
Rôle et responsabilités
Le technicien ou la technicienne en audiovisuel répond aux demandes d’équipement et de soutien technique pour le matériel audiovisuel et le soutien de prestation d’enseignement ou de formation à distance. Au besoin, il contacte la clientèle pour préciser les besoins et, selon les critères de service établis, priorise les interventions, participe activement à celles-ci et s’assure du bon fonctionnement des appareils en classe. Il s’assure de transmettre au coordonnateur l’ensemble des informations touchant des événements ou incidents arrivés sur son quart de travail.
Plus spécifiquement, la personne titulaire de cet emploi:
- Soutien les enseignants sur l’utilisation des outils d’enseignement et les plateformes d’enseignement à distance mis à leur disposition dans les salles de cours. Consulte les demandes de service, de renseignements ou d’assistance technique relatives à l’accès ou à l’utilisation du matériel lié à l’enseignement; assiste et aide la clientèle à utiliser ces outils technologiques et à fournir leur prestation d’enseignement, formation ou événementiel.
- Répond aux demandes de soutien technique des utilisateurs. À cet effet, offre un soutien de deuxième ligne pour les demandes relevant de sa compétence (initialisation, activation, configuration, déplacement, mise en marche, etc.) et explique aux utilisateurs le fonctionnement et les procédures à suivre pour une utilisation adéquate et optimale du matériel.
- Transmet les demandes n’étant pas de son ressort aux personnes concernées.
- Familiarise les utilisateurs avec les procédures de fonctionnement des équipements lors de leur installation et les assiste au besoin.
- Informe la régie de toute anomalie, défectuosité, situation ou problème particulier afin de permettre une intervention dans les meilleurs délais.
- Récupère les équipements installés à la fin des périodes d’utilisation et les range dans les espaces prévus à cette fin.
- Participe au soutien audiovisuel des événements spéciaux (salon, foire, colloque, collation des grades, spectacle…). À cet effet, précise les besoins du demandeur, installe et manie les équipements audiovisuels requis, et s’assure du bon fonctionnement des appareils lors de l’événement.
- Effectue la captation audio vidéo des présentations orales et des jeux de rôles des étudiants en classe, en réponse aux demandes du personnel enseignant. Rend ces enregistrements disponibles aux étudiants et aux professeurs sur les serveurs appropriés.
- Souligne à son supérieur les situations problématiques ou les incidents pouvant influencer le bon déroulement des opérations. Soumet ses recommandations dans le but d’améliorer la qualité et la performance des services.
- Lorsque requis, assiste le personnel technique dans la préparation et l’opération des équipements de production. Lors des productions, manœuvre les divers équipements (éclairage, équipement de son, télésouffleur, etc.) afin d’assurer la bonne qualité de la production.
- Maintient à jour ses connaissances techniques afin de pouvoir répondre adéquatement aux besoins formulés par les utilisateurs.
- Manipule, transporte et utilise les outils et les équipements appropriés et s’assure d’une utilisation sécuritaire du matériel. Participe à leur entretien préventif et maintient la propreté et la sécurité des lieux.
- Compile différentes données statistiques sur les travaux effectués; remplit différents formulaires relatifs à ses activités.
- Soumet à son supérieur tout dossier requérant une attention particulière; effectue toute autre tâche à la demande de son supérieur ou nécessitée par ses fonctions, permettant de maintenir ou d’améliorer les services de son secteur de travail.
Profil recherché
- Diplôme d’études collégiales en technologie de l’électronique, option audiovisuelle, en techniques de production et de postproduction télévisuelles ou dans une discipline jugée appropriée
- Minimum de quatre années d’expérience de travail pertinente
- Connaissance de la manipulation des divers appareillages de diffusion, d’enregistrement et de sonorisation
- Très bonne connaissance de la langue française parlée et écrite
- Bonne connaissance de la langue anglaise parlée et écrite
- Bonne connaissance des logiciels et des environnements technologiques d’usage courant
- Habiletés dans les relations interpersonnelles
- Tact et diplomatie avec une clientèle variée
- Autonomie, sens de l’organisation et des priorités
- Capacité de travailler sous pression
- Intérêt marqué pour l’apprentissage et l’utilisation des nouvelles technologies
- Disponibilité à travailler à l’extérieur de l’horaire régulier
Avantages
- 23 jours de vacances annuelles après un an de service
- 15 jours fériés
- Horaire estival: 10 vendredis d'été
- Aménagement de temps de travail: mode hybride
- Programme de formation et de développement plus généreux que le marché
- Programme d’assurances collectives
- Régime de retraite à prestations déterminées