Sous la responsabilité de la direction du département des technologies de l'information, la personne titulaire de ce poste assumera diverses fonctions essentielles dans l'enseignement et d'autres domaines contribuant au développement du domaine du design d'expérience utilisateur (UX Design).
Fonctions d’enseignement
La tâche principale du titulaire est d'enseigner des cours aux niveaux du premier et du deuxième cycle. Une charge d'enseignement de 24 crédits par an est typique pour une charge de travail régulière. De plus, le titulaire coordonne divers cours et programmes, participe à la supervision et à la sélection des chargés de cours et des conférenciers, prépare le matériel didactique et contribue à l'élaboration, à l'évaluation et à la correction des tests et des examens liés à ces cours. Il reste disponible sur une base régulière pour répondre aux besoins des personnes étudiantes et les soutenir dans leur apprentissage.
Les autres tâches comprennent des responsabilités administratives, d'encadrement de personnes étudiantes et de service. Ces fonctions sont brièvement décrites ci-dessous.
Responsabilités administratives
Elle coordonne les plateformes d'apprentissage en ligne, veille à leur efficacité et contribue à l'amélioration continue des outils et processus d'enseignement. Elle agit également en tant que coordinatrice d'un groupe de cours, dont elle assure la cohérence et l'harmonisation des approches pédagogiques.
Supervision des personnes étudiantes
Le titulaire du poste encadre des étudiants et des étudiantes. Ce rôle comprend la direction du travail académique et l'accompagnement des étudiants dans la conception et la mise en œuvre de solutions UX innovantes.
Service à la communauté et initiatives de rayonnement
Elle fait partie des comités du département et de l'école, participe aux activités de l'école et rend service à la profession. Elle participe à des initiatives de service à la communauté, notamment par l’organisation et la participation à des activités de sensibilisation, des conférences, des ateliers et des projets de collaboration avec des partenaires externes. Ces initiatives visent à renforcer les liens entre l’université et le milieu professionnel tout en favorisant le rayonnement de la discipline. De plus, elle contribue à l’avancement des connaissances à travers du travail collaboratif.
Profil recherché
Scolarité et expérience
- Maîtrise dans une discipline jugée pertinente (conception, informatique, ingénierie, sciences humaines, sciences cognitives, psychologie, commerce)
- Une expérience d'au moins trois ans dans l'enseignement au niveau universitaire ou collégial (joindre les évaluations d'enseignement au curriculum vitae) est souhaitée.
Connaissances spécifiques à l’emploi
- Connaissances solides du domaine de design d’expérience utilisateur (Design UX)
- Excellente connaissance des logiciels et des environnements technologiques spécifiques à son domaine d’expertise
- Excellente connaissance de la langue française, parlée et écrite
- Très bonne connaissance de la langue anglaise, parlée et écrite. La maîtrise de l’anglais est requise pour l’enseignement des cours en cette langue ainsi que pour la communication avec les personnes étudiantes non francophones.
Aptitudes et qualités recherchées
- Capacité à enseigner en français et en anglais
- Excellentes qualités de pédagogue dans l’enseignement de thèmes liés au Design UX
- Capacité à développer du matériel pédagogique en lien avec le domaine
- Habiletés de rédaction
- Habiletés dans les relations interpersonnelles
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Capacité à travailler en équipe
- Aptitude à coordonner du personnel
Atouts
- Expérience professionnelle en tant que UX Designer ou dans un rôle connexe.
- Réalisations concrètes de développement de matériel en soutien à l’enseignement d’un cours (matériel didactique, examens, exercices, etc.) dans le domaine relié à la discipline enseignée
- Connaissance d’outils en lien avec l’apprentissage en ligne
- Certifications pertinentes pour le domaine d’UX
Pour soumettre votre candidature
Les personnes intéressées feront parvenir leur candidature d’ici le 4 mai 2025, incluant une lettre de motivation (qui témoigne également de sa philosophie d'enseignement et de sa vision de l'enseignement des cours d'UX design et de la gestion des programmes connexes), un CV, les évaluations d’enseignement ainsi que les noms et coordonnées de trois personnes pouvant fournir des références.
La candidature sera examinée par un comité de sélection composé des membres suivants : Pr. Constantinos Coursaris (Président du comité), Pr. Marc Fredette, Pr. Camille Grange, Mme. Christel Joly, Pr. Sylvain Sénécal et Pr. Ryad Titah (Directeur du département).
HEC Montréal reconnaît l’apport essentiel et nécessaire des femmes, des Autochtones, des minorités visibles ou ethniques, des personnes en situation de handicap et des personnes de toute orientation et identité sexuelle, et s’engage à garantir l’égalité des chances à tous les candidats qualifiés. Des valeurs de respect, d’ouverture et d’inclusion sont communes à l’ensemble de notre communauté.
HEC Montréal applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les membres des groupes désignés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature.
Les personnes handicapées qui pourraient avoir besoin d’accommodements à n’importe quelle étape du processus de candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité avec l’équipe des affaires professorales à dap@hec.ca.
L’annonce de cet emploi dans les médias externes peut se faire simultanément à l’affichage interne à HEC Montréal.
Toutefois, les candidatures internes sont traitées en priorité, conformément à la politique de HEC Montréal. Seules les candidatures qui répondent aux exigences de l'emploi en termes de formation et d'expérience seront évaluées.