La Direction de la formation continue (DFC) est responsable de développer la formation continue à l’Université en soutenant les activités et efforts des facultés offrant de la formation continue (créditée et non créditée).
Description du mandat
Relevant de la directrice de la Direction de la formation continue (DFC), en tant que chargé / chargée de projets en développement des affaires, vous planifiez, organisez et réalisez les activités reliées au développement des affaires et à la promotion de la formation continue de l'Université de Montréal en vue de cibler de nouveaux marchés et d'attirer de nouvelles clientèles en adéquation avec les besoins de divers milieux et en complémentarité des efforts facultaires. Vous devrez ainsi contribuer aux objectifs de croissance et de perénnité de la formation continue à l'UdeM.
Principaux défis
- Développer un plan stratégique et un plan d'action pour le développement des affaires, ainsi que les méthodes de suivi et d'évaluation.
- Mettre en place un processus d'analyses de marchés en vue de bien connaître les différents marchés, en adéquation avec les études faites par les facultés et autres unités de l'UdeM, incluant les veilles faites par la DFC.
- Développer un processus de ventes et d'expérience client pour l'offre de formation continue institutionnelle.
- Identifier, développer et cultiver un réseau d'affaires.
- Rencontrer prospects et clients. Effectuer l'analyse de besoins de premier niveau, préparer les offres de services permettant de répondre aux besoins et objectifs des clients en collaboration avec les facultés et conclure les ententes contractuelles relevant de la DFC.
- Identifier et développer les projets de formation sur mesure pour des entreprises, organisations, associations et autres organismes, en collaboration avec les membres de l'équipe de la DFC, les facultés et autres unités de l'UdeM, au niveau local, national et international, selon le plan stratégique de développement d'affaires.
- Gérer toutes les dimensions des projets conclus en étroite collaboration avec les membres de l'équipe de la DFC, les facultés et autres unités de l'UdeM, pour s'assurer d'une livraison à la hauteur de la réputation de l'UdeM.
- Gérer les relations d'affaires avec les partenaires corporatifs et institutionnels ne relevant pas des facultés ou unités de l'UdeM.
- Accompagner les facultés dans leurs efforts de développement des affaires.
- Collaborer avec l'équipe de la DFC au développement et à la mise en place d'un modèle d'affaires et de stratégies permettant à la DFC de s'auto-financer.
Profil recherché
- Maîtrise en administration des affaires ou dans toute autre discipline jugée pertinente.
- De cinq (5) à huit (8) ans d'expérience pertinente, notamment en développement, en gestion de relations d'affaires et en gestion de projets.
- Expérience dans l'industrie de la formation et dans le milieu universitaire consitue un atout.
- Très bonne connaissance des processus de décision des entreprises, ministères et organisations et de leurs enjeux de croissance et de développement.
- Habiletés supérieures en relations interpersonnelles, en réseautage, en communication et en rédaction.
- Expérience en marketing et en rédaction d'appels d'offres consitue un atout.
- Excellente maîtrise du français écrit et parlé.
- Maîtrise de l'anglais écrit et parlé.
- Bonne connaissance des logiciels et des environnements technologiques d'usage courant.
- Aptitudes pour travailler dans un contexte d'atteinte d'objectifs d'affaires.
- Sens aigu de l'innovation.
- Sens de l'organisation et des priorités, capacité de travailler sous pression et sur plusieurs dossiers.
- Habiletés à travailler avec des professionnels de niveau hiérarchique élevé.
Échelle salariale : Niveau P3 – de 65 828 $ à 94 040 $
Université de Montréal
Case postale 6128, succ. Centre-ville
Montréal Québec
Canada H3C 3J7