Relevant de la direction générale de l’ACUFC, la direction du CNFS contribue à l’orientation stratégique de l’organisation et à sa mise en œuvre en favorisant l’échange d’informations pertinentes entre les membres de l’organisation et avec les autres parties prenantes pour maintenir la vision collective dans l’exécution des projets. La direction mobilise l’ensemble des parties prenantes en vue d’optimiser la collaboration et incarner les valeurs du consortium.
De concert avec les membres, la direction du CNFS articule les stratégies entourant l’avancement de la formation universitaire et collégiale, la formation en cours d’emploi et le développement d’outils dans le secteur de la santé en vue d’accroître l’accès aux services de santé en français.
La direction du CNFS met en œuvre le plan de travail du Secrétariat national du CNFS, dirige des projets multiples et diversifiés qui ont des retombées pour les membres, les professionnels de la santé en poste ainsi que pour l’offre des services de santé en français et ultimement, pour la santé des communautés francophones en situation minoritaire au Canada.
Le poste requiert une expertise dans la gestion de projets d’envergure nationale réalisés en collaboration avec de nombreux partenaires, chercheurs et organismes concernés. Le poste exige également des habiletés supérieures en planification, en organisation et en maintien du contrôle de la qualité des activités, afin d’assurer une efficacité et une efficience continues. La direction du CNFS participe à des rencontres fréquentes avec les membres, les bailleurs de fonds, les chercheurs, les consultants et les partenaires, ce qui demande de la diplomatie, de l’entregent et un très bon jugement.
De plus, la direction du CNFS doit avoir une excellente connaissance des défis et des enjeux des communautés francophones en milieu minoritaire, particulière dans les domaines de la santé et de l’éducation postsecondaire. La direction du CNFS doit également démontrer un intérêt manifeste envers une offre accrue des services de santé et services sociaux en français et être en mesure d’offrir une vision d’ensemble et des solutions pratiques et réalistes.
La direction du CNFS analyse pour l’organisation l’environnement social, économique et politique changeant ou émergent qui pourrait représenter des occasions et des défis pour l’ACUFC dans le domaine de la santé
La direction du CNFS gère une équipe de quatre personnes en plus de travailler étroitement avec l’ensemble de l’équipe de l’ACUFC.
PROFIL RECHERCHÉ
- La personne retenue pour le poste doit détenir un baccalauréat universitaire (ou l’équivalent) et une formation de deuxième cycle dans un domaine connexe à la santé, à l’éducation, à la gestion de projets ou à l’administration des affaires.
- Un minimum de 7 années d’expérience dans un poste de direction.
- Minimum de 5 ans d’expérience en gestion de projets, incluant la gestion des ressources humaines et financières.
- Des expériences et compétences reconnues en planification et en développement de projets d’envergure.
- Des qualités de visionnaire.
- Un bon jugement.
- Une très bonne connaissance du secteur de l’éducation postsecondaire francophone en milieu minoritaire.
- Une très bonne connaissance des défis et enjeux en santé dans les communautés francophones en contexte minoritaire aux plans national et provincial et des politiques gouvernementales dans ce domaine.
- Une bonne connaissance des réseaux et des établissements de santé dans les communautés francophones en contexte minoritaire.
- Une capacité à gérer des projets et des programmes nationaux à facettes multiples.
- Une excellente capacité à interagir et travailler à distance avec plusieurs acteurs, partenaires, collaborateurs dans les provinces et territoires.
- Une excellente compréhension de la gestion axée sur les résultats.
- Une grande capacité à communiquer de façon claire et concise en français et en anglais.
- Une grande capacité à rédiger et réviser des documents et des rapports variés.
- Une expérience confirmée en planification budgétaire et stratégique.
- Une très bonne capacité à travailler en partenariat avec les instances gouvernementales et de multiples partenaires institutionnels.
- Une excellente capacité à travailler en équipe et à entretenir d’excellentes relations interpersonnelles.
RÉMUNÉRATION ET CONDITIONS DE TRAVAIL
L’ACUFC offre pour ce poste une rémunération annuelle concurrentielle (99 302 $ – 125 046 $) jumelée à un programme généreux d’avantages sociaux, dont quatre semaines de congé annuel payées et une assurance collective. L’ACUFC s’engage également à favoriser le perfectionnement de ses employés. Vous aurez ainsi la chance de faire partie d’une équipe dynamique travaillant dans un environnement convivial, dans des bureaux situés au cœur de la ville d’Ottawa.
Ce poste exige des déplacements nationaux, ainsi que du travail les soirs et fins de semaine selon les événements et les livrables reliés au mandat.
CANDIDATURE
Pour soumettre votre candidature, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae en français accompagné d’une lettre d’intention auprès d’Andrée Parker, par courriel à aparker@acufc.ca, d’ici le 26 novembre 2018, à 17 h.
Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui soumettront leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les candidates ou les candidats retenus pour la prochaine étape de sélection. Si la personne est invitée à participer à la prochaine étape du processus de sélection, elle devra nous aviser de tout besoin nécessitant des mesures d’adaptation particulières. Les renseignements communiqués seront traités avec respect et confidentialité. L’ACUFC souscrit au principe d’équité en matière d’emploi.
Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC)
223, rue Main
Ottawa Ontario
Canada K1S 1C4