AMEQ Formation: Formation à l'analyse des pratiques professionnelles : Accompagnement à la Problématisation de Situations Professionnelles (APSP)
Le mardi 23 septembre 2025
AMEQ en ligne

Formation à l'analyse des pratiques professionnelles : Accompagnement à la Problématisation de Situations Professionnelles (APSP)

Établissement:
Université de Sherbrooke - Centre universitaire de formation continue
Endroit:
Montérégie
Secteur de formation:
Apprentissage continu
Débutant:
Le mercredi 6 mai 2026
Finissant:
Le vendredi 8 mai 2026
Description
Contexte

Vous cherchez à enrichir votre pratique professionnelle et vos compétences d'accompagnement ? Cette formation en est l'opportunité.

L’analyse des pratiques permet de prendre du recul à partir d’expériences professionnelles vécues. Cette approche utilise les principes fondamentaux de l’accompagnement pour problématiser les situations professionnelles. La démarche se base sur l’intelligence collective et aide à répondre de la complexité des situations professionnelles en développant des ressources réflexives au service d’un pouvoir agir.

Le processus de problématisation apparaît donc au cœur d’une démarche réflexive amenant un sujet à trouver, par lui-même, des pistes de solution au problème qu’il a identifié. Dans ce processus, un professionnel expose une situation professionnelle vécue pour analyser la représentation qu’il s’en fait et identifier la problématique. Il consiste donc à décrire, expliciter, problématiser une situation en vue de comprendre ce qui a été fait, ce qui s’est passé, ce qui a été produit. Dans cette approche, le professionnel est accompagné par un « collectif de pairs » qui utilise le questionnement maïeutique. Ce dernier est une technique de questionnement visant à faire émerger les connaissances et idées de l’individu, par des questions ouvertes et réflexives.

Cette formation à la problématisation des situations professionnelles présente une opportunité d’enrichir votre pratique professionnelle en prenant du recul sur vos expériences, d’améliorer votre capacité d’analyse et de résolution de problèmes, de renforcer votre pouvoir d’agir et, chemin faisant, de préciser ce qu'accompagner implique. Cette méthodologie vous offrira également une meilleure compréhension de vos propres processus de pensée et de ceux de vos pairs.

L’approche expérientielle basée sur les mises en situation et la pratique d’accompagnement vous permettra de :

  • développer votre réflexivité;
  • approfondir vos techniques d’écoute;
  • acquérir les bases de la technique d’explicitation;
  • acquérir les bases du questionnement maïeutique.

Cette formation est une opportunité unique d’améliorer vos compétences professionnelles dans un environnement collaboratif et stimulant, tout en développant des outils précieux pour l’accompagnement et l’analyse des pratiques.

Objectifs

À la fin de la formation, la personne apprenante sera en mesure de :

  • soutenir un processus de problématisation dans le cadre d’une analyse collective des pratiques;
  • accompagner un pair dans la problématisation d’une situation qui le questionne.

Public cible

Cette formation s’adresse à tout professionnel de la relation et particulièrement les professionnels de l’enseignement et de la formation (psychologues, coachs, animateurs, éducateurs, professionnels de la petite enfance, du travail social, de la santé, des métiers du conseil et de l’orientation) qui souhaitent se former à l’accompagnement de manière générale et plus particulièrement à l’accompagnement de groupes d’analyse des pratiques.

Prérequis
Activité préalable facultative : Lecture de l’ouvrage « Accompagner la problématisation des situations professionnelles » (De Boeck, 2022)

Contact
Courriel: cufc@usherbrooke.ca

Université de Sherbrooke 2500, boulevard de l'Université Sherbrooke Québec Canada J1K 2R1

 De la même organisation
  annonceur  
Parlons sciences–Matériel gratuit, Votre allié pour une classe engagée