L'Université du Québec à Chicoutimi inaugure trois nouvelles classes visant à inspirer de nouvelles pratiques en enseignement du préscolaire à l'université par le biais de ressources matérielles diversifiées, modernes et modulables.
L'équipe qui a participé à la réalisation du projet ÉDUQACTION en compagnie du recteur de l'UQAC, Ghislain Samson
ÉDUQACTION est un modèle d'innovation sous forme d'espaces créatifs pour soutenir les besoins de formation des étudiantes et étudiants en enseignement de l'UQAC. Ces classes permettront également de soutenir les projets de recherche et les collaborations avec les milieux scolaires, contribuant ainsi à la valorisation de la profession enseignante et au rayonnement de l'UQAC dans la région et auprès de ses partenaires.
Porté par les principes de développement durable, ce projet est le résultat d'un travail collaboratif de plusieurs secteurs de l'UQAC en plus d'un engagement soutenu de l'ensemble des membres du corps enseignant des départements des sciences de l'éducation ainsi que des arts, des lettres et du langage. Cette mobilisation qui s'est déroulée sur plusieurs années a permis de créer des espaces uniques qui favoriseront le passage des savoirs universitaires à leur mise en application pratique, dans le but de former une relève enseignante engagée, capable de contribuer activement aux milieux scolaires.
Ces nouvelles infrastructures se distinguent par :
- Un modèle d'innovation : Des espaces créatifs comparables à un incubateur de projets, dédiés à la formation, à l'enseignement et à la recherche.
- Des infrastructures modernes : Une actualisation des infrastructures et des équipements d'enseignement pensés qui reflètent la réalité des milieux de pratique.
- Un aménagement flexible et polyvalent : Un contexte d'aménagement flexible et polyvalent pour déployer des innovations pédagogiques, mobilisant des approches et des technologies émergentes.
- Un laboratoire d'enseignement et de recherche : Conçu pour être un catalyseur de changements et d'innovations, ce laboratoire contribuera à former les futures générations d'enseignantes et d'enseignants.
- Un lieu inspirant : Ces espaces aspirent à devenir un pôle d'inspiration pour l'ensemble de la communauté universitaire tout en favorisant le rayonnement de l'UQAC, de ses programmes d'études en enseignement et de formation continue des milieux scolaires.
Totalisant un investissement de plus d'un million de dollars, ces nouveaux espaces conçus dans le prolongement des travaux de réfection du Pavillon principal de l'UQAC, incluent également le réaménagement de la didacthèque à l'intérieur des espaces de la bibliothèque.