Le vendredi 8 août 2025
AMEQ en ligne

UNE AVANCÉE MAJEURE POUR LE LOGEMENT ÉTUDIANT À GATINEAU
Signature d'une entente de principe et financement public pour les plans et devis pour plus de 200 unités abordables

8 août 2025

Le Cégep de l'Outaouais et le Collège Héritage annoncent la signature d'une entente de principe avec la firme Gestion immobilière La Clef, visant la construction de plus de 200 logements étudiants abordables à Gatineau. Le projet, d'une valeur estimée à plus de 36 M$, serait érigé d'ici 2029 au 135-139 rue Archambault, à moins de trois kilomètres du campus Gabrielle-Roy et du Cégep Heritage.

Environ 240 unités d'occupation simple seront offertes à un loyer projeté à l'intérieur des paramètres d'abordabilité recherchés, selon la capacité de payer de la communauté étudiante, incluant les services ainsi que des espaces de vie communs, soit à un tarif nettement inférieur à la moyenne du marché local, qui s'élevait à 943 $ pour un studio en 2024 (sans services). Les institutions collégiales agiront à titre de mandataires et d'intermédiaires afin de faciliter l'accès à ces logements, positionnant le projet comme une solution concrète et durable dans un contexte où le taux d'inoccupation à Gatineau demeure à un niveau critique.

Le projet est rendu possible grâce, notamment, à une contribution de 265 000 $ du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, octroyée dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRR). Cette somme permettra de finaliser les plans et devis techniques, et de soutenir la planification de la construction. Elle sera ensuite réinvestie, au cours de la première année d'exploitation, sous forme d'améliorations locatives, de réduction du coût des loyers ou de services complémentaires.

« Je suis heureuse que notre contribution financière soutienne des initiatives aussi porteuses que celle-ci. La réussite éducative et l'accès aux logements abordables sont des priorités pour notre gouvernement, et nous tenons à appuyer des projets qui auront un réel effet positif dans la vie des jeunes. C'est la grande communauté étudiante du Cégep de l'Outaouais qui pourra pleinement en profiter », déclare Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Ce projet qui émane de l'appel d'intérêt diffusé par le Cégep de l'Outaouais sur le système électronique d'appel d'offre (SEAO) à l'automne 2023, s'attache à une vision sociale et collégiale partagée entre les institutions et La Clef, qui a guidé une conception collaborative des plans préliminaires au cours des 18 derniers mois, en impliquant la communauté étudiante. L'objectif concret est de favoriser l'accessibilité aux études collégiales alors que seulement 55 % des jeunes de l'Outaouais passent du secondaire au collégial, et aussi peu que 22 % dans nos municipalités régionales de comtés (MRC), comparativement à 67 % en moyenne au Québec.

Citation de Steve Brabant, directeur général du Cégep de l'Outaouais

« Cette entente est une réponse structurante à un besoin criant de notre communauté étudiante, tant pour les jeunes de la région que pour ceux provenant de milieux éloignés. Elle témoigne d'une détermination et d'une créativité communautaire mises au service d'une vision de justice sociale et de réussite éducative. Ce projet permet de faire émerger des solutions jusque-là improbables, dans un modèle novateur où l'acteur privé est placé au cœur de la solution. L'appui du ministère est un levier fondamental qui nous permet de progresser concrètement, et ultimement vers un meilleur accès à l'éducation postsecondaire. », a déclaré Steve Brabant, directeur général du Cégep de l'Outaouais.

Citation de Wassim Aboutanos, président de Gestion immobilière La Clef

« Ce projet incarne notre volonté de contribuer à un développement immobilier porteur de sens : humain, durable, et ancré dans la communauté. Offrir des logements abordables à une communauté étudiante, c'est investir dans l'avenir de la région. Nous sommes fiers de porter cette vision aux côtés de partenaires aussi engagés. »

Citation de Lisa Peldjak, Directrice générale par intérim du Cégep Heritage College

« Aucun étudiant ne devrait avoir à se préoccuper de son logement pendant ses études supérieures. Le logement ne devrait pas être une raison pour interrompre ses études. Les étudiants réclament depuis de nombreuses années des logements abordables. Il est enfin temps de répondre à leur appel. »

Les prochaines étapes incluent la réalisation d'études environnementales et géotechniques, la finalisation des plans architecturaux, la conclusion d'une entente finale ainsi que les approbations municipales. La firme La Clef poursuivra les travaux préparatoires en collaboration étroite avec les deux établissements d'enseignement.

Pour plus d'information

Cégep de l'Outaouais
333, boul. de la Cité-des-Jeunes
Gatineau Québec
Canada J8Y 6M4
www.cegepoutaouais.qc.ca


De la même organisation:
12 Communiqués
Collège Héritage
325, boul. Cité-des-Jeunes
Gatineau Québec
Canada J8Y 6T3
www.cegep-heritage.qc.ca/


De la même organisation:
1 Communiqués