AMEQEmplois offre d'emploi: Directrice générale ou directeur général - Service de soutien à la formation
Le vendredi 26 avril 2024
Emplois en éducation

Directrice générale ou directeur général - Service de soutien à la formation

Organisation:
Université de Sherbrooke
Région de travail:
Estrie
Fin du concours:
Le mardi 22 octobre 2019 avant 17:00
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Poste régulier à temps complet
Catégorie d'emplois:
Poste cadre
Description
L'Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir au poste de directrice générale ou directeur général du Service de soutien à la formation. Il s'agit d'un poste régulier à temps complet rattaché au Campus principal de Sherbrooke.

Établissement de renommée internationale, l'UdeS est le coeur d'un des trois pôles majeurs d'enseignement et de recherche du Québec. Reconnue pour ses innovations pédagogiques, ses programmes axés sur la pratique, son régime d'alternance études-travail et ses approches innovantes en développement durable, l'Université de Sherbrooke est également un partenaire de premier plan des gouvernements supérieurs et régionaux pour favoriser le développement social, culturel et économique.

L'Université de Sherbrooke emploie quelque 7 200 personnes. Elle accueille plus de 31 000 étudiantes et étudiants et 12 000 personnes inscrites à l'Université du troisième âge. Elle compte plus de 2 600 étudiantes et étudiants internationaux en provenance d'une centaine de pays et territoires. Avec ses 396 programmes d'études, elle offre une formation à tous les cycles dans tous les grands domaines de l'activité humaine.

À propos du Service de soutien à la formation

L'action du Service de soutien à la formation (SSF) vise à faciliter et à maximiser les apprentissages des étudiantes et des étudiants ainsi qu'à maintenir et à augmenter la qualité de la formation offerte dans l'ensemble des activités pédagogiques et des programmes. Le SSF appuie les facultés et centres universitaires de formation dans le développement et l'évaluation des programmes et activités pédagogiques et appuie le personnel voué à l'enseignement dans son rôle de formation. Il accompagne les facultés et les centres universitaires de formation dans la création, l'actualisation ou la révision de leurs règlements facultaires. Il suscite et soutient également l'innovation pédagogique et favorise notamment l'intégration des technologies appropriées en appui à l'apprentissage et à la formation. De plus, le SSF gère les activités du Centre universitaire de formation continue.

Description de la fonction

En s'inscrivant dans les orientations et les objectifs du Plan stratégique de l'Université et en s'appuyant sur les tendances et les bonnes pratiques dans le domaine de la pédagogie et de l'apprentissage, la directrice générale ou le directeur général planifie, organise, coordonne, dirige et contrôle un ensemble d'activités en vue de fournir un appui aux facultés et centres universitaires de formation en ce qui concerne l'enseignement, la pédagogie et la gestion administrative des programmes de formation ainsi que l'intégration du numérique dans les formations et la formation continue. La direction générale représente l'Université auprès de comités internes et externes en lien avec ses expertises et ses fonctions.

Responsabilités générales

1. Collaborer à la réalisation des orientations du Vice-rectorat aux études et du Plan stratégique de l'Université de Sherbrooke ainsi qu'à la mise en oeuvre des actions qui y sont associées.
2. Agir, en étroite collaboration avec les facultés et les centres universitaires de formation, comme agente ou agent de changement dynamique face aux transformations qui touchent l'enseignement universitaire, dont la réorganisation des programmes et de l'offre de cours, le soutien aux projets d'innovation pédagogique et l'utilisation judicieuse du numérique dans la formation.
3. Exercer un leadership suscitant la motivation, soutenant les initiatives et favorisant le travail en équipe et le développement des personnes de son service.
4. Élaborer ou contribuer à élaborer des politiques, directives ou règlements relatifs à la pédagogie, à la gestion et à l'évaluation des programmes, à l'intégration du numérique et à tout autre sujet en lien avec la mission du Service.
5. Conseiller le Vice-rectorat aux études relativement à la pédagogie, à la gestion des programmes et à l'intégration du numérique.
6. Conseiller la direction de facultés, de centres universitaires de formation, de départements et de programmes relativement à la pédagogie, à la gestion et à l'évaluation des programmes et à l'intégration du numérique.
7. Agir comme personne supérieure immédiate auprès du personnel placé sous sa responsabilité.

Responsabilités spécifiques

1. Développer et maintenir un réseau professionnel externe de haut niveau relativement à la pédagogie et au numérique.
2. Voir au réseautage des ressources du Service avec les facultés et les centres universitaires de formation et, au besoin, avec les autres services de l'Université afin d'assurer un appui optimal.
3. Déterminer les modalités d'organisation du Service et de la répartition des ressources humaines et financières en fonction des priorités d'actions et du budget alloué.
4. Effectuer une veille des tendances dans le domaine de la pédagogie.
5. Innover dans l'accompagnement relatif à l'enseignement et à l'apprentissage offert aux directions des facultés et des centres ainsi qu'au personnel enseignant.
6. Planifier, organiser et coordonner les services et les activités visant à favoriser le développement pédagogique.
7. Guider le personnel placé sous sa responsabilité dans la recherche et la mise en oeuvre de modalités permettant de répondre aux différentes situations de formation et d'apprentissage.
8. Valider l'utilisation des descriptions de programmes et d'activités pédagogiques qui est faite par les facultés et les centres universitaires de formation.
9. Développer et maintenir un réseau de contacts dans le domaine de la pédagogie universitaire.
10. Contribuer au rayonnement des innovations pédagogiques développées à l'Université de Sherbrooke.
11. Assumer, dans son domaine de compétence, tout mandat confié par le Vice-rectorat aux études.

Exigences

Qualifications

  • Détenir un baccalauréat dans une discipline pertinente. Une maîtrise ou un doctorat est considéré un atout.
  • Posséder au moins huit (8) années d'expérience pertinente en développement et en gestion de programmes d'études universitaires et en soutien au développement de la pédagogie universitaire.

Exigences

  • Témoigner d'une expertise dans les processus d'apprentissage des étudiantes et des étudiants universitaires.
  • Démontrer des compétences élevées en gestion, en leadership, en mobilisation d'équipe et posséder des aptitudes particulières en relations humaines.
Salaire et avantages

Échelle de traitement en vigueur pour les directrices générales et les directeurs généraux de service.
Classe 2 (5 échelons répartis entre 123 517 $ et 150 135 $).

Autre info
DÉMARCHE POUR SOUMETTRE MA CANDIDATURE

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE MERCREDI 23 OCTOBRE 2019 À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.

L'Université de Sherbrooke valorise la diversité, l'égalité, l'équité et l'inclusion en emploi au sein de sa communauté et invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées relativement au Programme d'accès à l'égalité en emploi (PAEE). Les outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande, et ce, en toute confidentialité. L'Université de Sherbrooke encourage également les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre à postuler. La priorité devra être accordée aux Canadiennes et Canadiens et aux résidentes permanentes et résidents permanents.