Les raisons pour lesquelles cet emploi est pour vous
- Vous aimez tisser des liens et collaborer avec des intervenants à tous les niveaux de l’organisation.
- Vous faites preuve d’aisance en contexte interdisciplinaire et d’ouverture à l’équité, la diversité et l’inclusion.
- Vous maîtrisez la communication d’informations complexes, tant à l’oral qu’à l’écrit, en français et en anglais.
- Vous démontrez de l’initiative, une grande autonomie et une capacité à établir des priorités et à gérer plusieurs projets simultanément dans un cadre de politiques complexes.
- Vous souhaitez mettre vos compétences au service d’une organisation engagée à contribuer à la société de demain.
Vos défis au quotidien
- S’assurer que l’Université se conforme aux différentes législations et programmes applicables en matière d’immigration, agir comme représentant de l’Université auprès des différentes instances tant internes qu’externes et offrir un service conseil en matière d’immigration aux publics internationaux (étudiants, professeurs, postdoctorants, stagiaire de formation et de recherche, etc.).
- Analyser le contexte et les besoins en termes de recrutement international pour fournir des conseils en ce qui a trait à la venue d’étudiantes et d’étudiants internationaux ou à l’embauche de talents internationaux (professeurs, personnel de recherche, etc.) dans le cadre réglementaire complexe de l’UdeM.
- Soutenir les unités et les facultés pour toute question relative aux démarches d’immigration ou dans la constitution des dossiers de demandes de permis de travail.
- Élaborer des politiques et procédures ou tout autre document ou moyen jugés nécessaires pour faciliter l’appropriation des orientations et des lignes directrices par nos publics internationaux et par le personnel des différentes facultés et services.
- Préparer et présenter des séances d'information en matière d’immigration à l’intention du personnel administratif et de nos publics internationaux.
- Assurer une vigie de l’évolution des législations applicables et de la jurisprudence; adapter, au besoin, les politiques et procédures afin de demeurer conformes aux différentes lois et programmes et préparer des communications sur les changements aux législations et aux procédures internes.
Ce qu’il vous faut pour réussir dans ce rôle
- Baccalauréat en droit ou autre discipline pertinente.
- Cinq (5) années d’expérience pertinentes en recrutement international ou en conseil sur le sujet de l’immigration, notamment auprès d’une communauté universitaire.
- Être membre en règle du Barreau du Québec OU détenir l’autorisation du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté (CCIC) et être inscrit au Registre québécois des consultants en immigration.
- Connaissance des lois et programmes en ce domaine.
- Être orienté service client, capacité manifeste de travailler en contexte interculturel, en français et en anglais, avec des personnes à tous les niveaux et occasionnellement en situations délicates.
Notre promesse employeur
- Un salaire annuel entre 79 452 $ et 113 504 $ en fonction de votre expérience.
- Un programme complet d’avantages sociaux et régime de retraite.
- Politique avantageuse de vacances annuelles, dont des heures de travail réduites pendant la période estivale.
- Une organisation du travail en mode hybride.
- Un accès facile en transport collectif.
- L’accès à une foule de services offerts à la communauté de l’UdeM.
Davantage d’information sur ce poste
- Poste régulier à temps plein situé au 3744, rue Jean-Brillant.
- Entré en fonction le plus tôt possible.
- Association des cadres et professionnels de l’Université de Montréal (ACPUM).
Nous avons réussi à piquer votre curiosité ?
Soumettez votre candidature avant la date limite de l’affichage, le 7 janvier 2026, en cliquant sur le lien. Au plaisir de faire votre connaissance très bientôt!






