AMEQEmplois offre d'emploi: Technicienne ou technicien de laboratoire de fabrication numérique – Fab Lab du Cégep Limoilou
Le vendredi 28 novembre 2025
Emplois en éducation

Technicienne ou technicien de laboratoire de fabrication numérique – Fab Lab du Cégep Limoilou

Organisation:
Centre de formation et de consultation en métiers d'art
Région de travail:
Capitale-Nationale
Fin du concours:
Le lundi 5 janvier 2026
Date d'embauche:
Le lundi 19 janvier 2026
Type du poste:
Temps plein
Catégorie d'emplois:
Personnel de soutien
Description
Le Centre de formation et de consultation en métiers d’art (CFCMA) a été créé en septembre 1984 par le Cégep Limoilou pour répondre à une forte volonté du milieu des métiers d’art et du gouvernement du Québec de se doter de programmes de formation, de perfectionnement et de recherche. Il s’agit d’un organisme sans but lucratif affilié au Cégep Limoilou par un protocole de partage de responsabilités et qui coordonne l’ensemble du programme Techniques de métiers d’art.

Le CFCMA comprend également le Fab Lab du Cégep Limoilou, un laboratoire de fabrication numérique qui soutient le prototypage, la recherche-création et le développement de projets pédagogiques en collaboration avec les différentes disciplines des métiers d’art ainsi que divers domaines du génie.

Mandat :
Sous la supervision du coordonnateur du Fab Lab du Cégep Limoilou, la technicienne ou le technicien de laboratoire de fabrication numérique accueille, informe et forme les utilisatrices et utilisateurs du Fab Lab. La personne offre un soutien aux usagers dans leur apprentissage des outils numériques et dans la réalisation de leurs projets, tout en veillant à l’entretien du laboratoire ainsi que de ses équipements.

En collaboration avec le coordonnateur du Fab Lab, elle ou il contribue également au développement, à l’amélioration et à la mise à niveau des infrastructures et des équipements du laboratoire à des fins pédagogiques. Enfin, la personne participe à la mise en œuvre du programme d’animation et réalise divers mandats confiés par son supérieur immédiat.

Principales tâches :

Accueillir les utilisateurs, présenter le Fab Lab et les soutenir dans l’utilisation des logiciels et des équipements de fabrication numérique.

Accompagner les usagers dans la planification et la réalisation de leurs projets, en expliquant les compétences et bonnes pratiques requises.

Gérer les réservations d’équipements, percevoir les paiements et veiller au respect des règles de santé et de sécurité.

Assurer l’entretien courant, le calibrage et le dépannage de premier niveau des équipements, ainsi que le suivi des inventaires et des besoins en approvisionnement.

Contribuer, en collaboration avec le coordonnateur, au développement et à l’amélioration des infrastructures et des équipements à des fins pédagogiques, ainsi qu’à la conception et à l’animation des activités (ateliers, formations, événements).

Participer à l’élaboration et à l’application des politiques et procédures du Fab Lab, compiler les statistiques d’usage et, au besoin, contribuer à la création de contenus (site Web, documentation, tutoriels).

Encadrer, au besoin, les nouvelles personnes techniciennes ou les étudiants affectés au Fab Lab et réaliser toute autre tâche connexe demandée par le supérieur immédiat.

Exigences

Diplôme d’études collégiales (DEC) en génie mécanique, génie électrique, design industriel ou dans un domaine connexe ;

Excellente connaissance du français et maîtrise pratique et fonctionnelle de l’anglais ;

Connaissances en conception et en fabrication assistées par ordinateur (modélisation, programmation, électronique de base, design, machines à commande numérique, graphisme, etc.) ;

Capacité à diagnostiquer et à résoudre des problèmes techniques sur les équipements de fabrication numérique ;

Dynamisme, entregent, créativité et sens de l’organisation ;

Aptitudes pour les relations avec le public.

Salaire et avantages

Échelle salariale :
Entre 27,91 $/h et 39,88 $/h

Avantages :

Possibilité d’utiliser les installations pour des projets personnels, selon certaines conditions établies ;

Possibilités de développement professionnel et de formation continue ;

Espaces de travail conviviaux, lumineux et bien équipés ;

Contacts quotidiens avec des spécialistes et créateurs issus de nombreuses disciplines (sculpture, céramique, textile, lutherie, ébénisterie, joaillerie, arts visuels, génie électrique, génie mécanique, génie industriel, etc.) ;

Milieu de travail situé à Limoilou, quartier foisonnant, innovant et inspirant (facilement accessible en transport en commun, pistes cyclables, restaurants, cafés, galeries) ;

Environnement de travail inclusif.

Adresse où postuler
Autre info
Faites parvenir votre CV et une lettre de motivation à Louis-Simon Pilote, directeur exécutif du CFCMA