Cette personne exerce les pouvoirs que lui confère la Loi ou que lui délègue le Conseil ou le recteur. Elle relève du recteur.
Sans restreindre la généralité de ce qui précède et de façon non limitative, la personne occupant la fonction de vice-rectrice ou de vice-recteur à la formation et à la recherche est responsable :
- de la direction des organismes d'enseignement et de recherche, des bureaux des doyennes et des doyens, du bureau de la doyenne ou du doyen délégué à la formation et à la recherche pour le campus de Lévis;
- de l'organisation et du développement de l'enseignement et de la recherche;
- de la coordination des activités institutionnelles en matière d’accompagnement vers la réussite;
- de collaborer au développement de la stratégie institutionnelle en matière de recrutement;
- de l'organisation des nominations aux fonctions de direction d'enseignement et de recherche;
- de l'engagement et la promotion des membres du corps professoral.
Cette personne fait partie d’office de la Commission des études. Elle est responsable de faire rapport au Conseil d'administration des recommandations de la Commission des études.
Cette personne exerce les fonctions et les pouvoirs du recteur en cas d'absence de courte durée de ce dernier.
Lorsque l'exercice de ces responsabilités a un impact sur le fonctionnement du campus de Lévis, elle tient compte des responsabilités de la vice-rectrice ou du vice-recteur à la planification et aux partenariats et sollicite son avis.
Profil du poste de vice-rectrice ou de vice-recteur à la formation et à la recherche
La personne recherchée détient un doctorat depuis au moins cinq ans. Elle possède au moins dix ans d'expérience universitaire en enseignement et en recherche. Elle a également acquis au cours des dernières années une expérience en administration universitaire soit comme directrice ou directeur de programmes d'études, de département, d’unité départementale, d’institut, de groupe de recherche ou en tant que doyenne, doyen, vice-rectrice ou vice-recteur.
La candidate ou le candidat doit avoir démontré au cours de sa carrière universitaire un fort leadership, un sens poussé de la communication, des habiletés d'animation et de travail en équipe.
La personne devra avoir également démontré un haut niveau d'érudition et manifester une grande ouverture par rapport aux différents champs disciplinaires. Elle doit démontrer une bonne connaissance de la mission universitaire et de son expression en région. De plus, la personne doit être réceptive à l'environnement externe, particulièrement aux besoins en matière de formation au sens large et de recherche.
- Programme complet et concurrentiel d'avantages sociaux
- Horaire d'été (congé les vendredis après-midi)
- À proximité des grands espaces naturels, Rimouski est une véritable cité étudiante. Capitale du Bas-Saint-Laurent, pôle commercial et maritime, sa population étudiante, composée de 15 000 jeunes provenant du Québec et du monde, l’anime tout au long de l’année. Avec ses 50 000 habitants, ici, tout est convivial et à proximité .
- Relever des défis stimulants et diversifiés.
- Évoluer dans une environnement de travail sain et agréable.
- Le traitement salarial est établi conformément aux dispositions du protocole du personnel cadre.
Lieu d'affectation: Campus de Rimouski
Date d'entrée en fonction: 1ᵉʳ janvier 2026
Pour déposer votre candidature
Les personnes intéressées à ce poste sont priées de faire parvenir leur candidature, comprenant un CV à jour et une lettre d’intérêt qui démontre clairement en quoi elles répondent aux exigences et au profil recherché, au plus tard le 25 avril 2025 à midi, à l’attention de monsieur David Ouellet, secrétaire général et vice-recteur à la vie étudiante de l’Université du Québec à Rimouski, par courriel à l’adresse : secgen-direction@uqar.ca
Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leur besoin.
Toute candidature sera traitée confidentiellement.
Seules les candidatures retenues seront contactées.