Conseiller.ère pédagogique aux activités internationales
Numéro de référence : PR2425-14
Catégorie d'emploi : Orientation et information scolaire et professionnelle
Direction : Direction des études
Service : Bureau des activités internationales
Nom du supérieur immédiat : Annie Murray
Statut de l'emploi : P - Remplacement à temps complet
Durée de l'emploi prévue : Du mois d'avril 2025 au 20 février 2026 ou au retour de la titulaire
Lieu de travail : Collège Ahuntsic, 9155, rue St-Hubert, Montréal (Québec)
Horaire de travail : du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 ;
Environnement de travail de bureau.
Date de l'affichage : 2025-02-18
Date et heure de fin de l'affichage externe : 2025-02-24 16:00
Échelle salariale : Entre 54 661 $ et 100 282 $ /annuel , selon l'expérience et la scolarité.
NATURE DU TRAVAIL
En référence au plan de classification :
Relevant de la direction adjointe à l’international au Service de soutien à l’apprentissage et du développement pédagogique (SSADP), la personne occupant l’emploi de conseiller·ère pédagogique aux activités internationales assume les fonctions de conseil, d’animation, d’information, de développement, de soutien et de rétroaction auprès du responsable de la coordination départementale, auprès du corps enseignant et du personnel professionnel relativement à la pédagogie dans un contexte international, notamment sur les programmes d’études, les stratégies d’apprentissage et d’enseignement, la nature et les modalités d’évaluation.
L’emploi cumule un ensemble de mandats diversifiés en lien avec le suivi et le développement des activités internationales au Collège dont les fonctions se traduisent aussi en termes d’analyse, d’actualisation, de consolidation, d’intervention, et ce, dans un souci d’amélioration continue des pratiques courantes de gestion des activités internationales (politiques, procédures, processus, programmes, structures, applications et outils s’y rattachant).
Spécifique au poste :
Notamment, elle assume avant tout son rôle-conseil pédagogique dont les principaux intérêts portent sur les transferts d’expertise, les séjours d’études et les stages intégrés dans les programmes, les séjours de mobilité enseignante, et tout autre projet à caractère international. Appelée à intervenir sur différents dossiers de développement, entre autres, au niveau de la mobilité étudiante et enseignante, elle est responsable de maintenir à jour les procédures liées à la bonne marche des opérations courantes de son service.
Elle assiste autant le personnel que la communauté étudiante dans la réalisation de leurs projets de mobilité de groupe, d’études ou de stages à l’étranger en les appuyant dans leurs démarches. Elle accompagne le corps enseignant lors d’un dépôt de candidature pour des projets de mobilité enseignante auprès de la Direction des affaires internationales de la Fédération des Cégeps. Elle accompagne le corps enseignant dans la réalisation des projets de mobilité à l’étranger, dans le cadre de l’internationalisation de la formation.
Elle informe le personnel et les étudiants sur les projets à caractère international et en fait la promotion. Elle développe, planifie, organise et diffuse des activités de formation, joue un rôle auprès des diverses instances régionales, nationales et internationales tout en demeurant à l’avant-garde des développements dans les programmes de mobilité internationale et des projets internationaux.
Elle favorise l’intégration d’une ouverture à l’international dans les programmes d’études porteurs pour le Collège et utilise ce créneau pour développer, planifier et implanter, en collaboration avec la personne responsable de la coordination départementale services d’enseignement, des projets internationaux conformément au Plan de réussite. Elle met son expertise pédagogique, à l’égard de l’utilisation d’outils et de l’élaboration de projets dans un contexte d’internationalisation de la formation, à la disposition du personnel et des étudiant·es.
Elle agit à titre de personne-ressource à différents niveaux : rôle-conseil, formation, animation, facilitateur, soutien pour les étudiant·es, le personnel professionnel et le personnel enseignant de la direction des études. Elle les conseille et les soutient dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur projet. Selon les différents accords de partenariat, entre le Collège et une institution d’enseignement supérieur ou tout autre organisme à l’étranger, elle guide la communauté étudiante québécoise désirant poursuivre leurs études ou réaliser un stage à l’étranger. Elle peut aussi être appelées à guider la population étudiante internationale souhaitant réaliser un stage au Québec, une session d’études au Collège ou un programme dans son ensemble.
RESPONSABILITÉS - ACTIVITÉS
- Assister le personnel et les étudiants dans la réalisation de leurs projets de mobilité internationale.
- Agir à titre de conseiller et de facilitateur pour le milieu de l’enseignement et informer les personnes concernées.
- Assurer une veille sur les programmes de mobilité internationale.
- Favoriser l’intégration d’une ouverture à l’international dans les programmes porteurs du Collège.
- Collaborer au recrutement des personnes étudiantes à l’international.
- Développer des activités entourant l’accueil et l’intégration des étudiants internationaux.
- Toute autre activité connexe sans être limitatif.
Scolarité/Expérience :
- Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment dans les domaines de l’éducation, des études internationales ou de l’administration.
Autres conditions exigées :
- Maîtrise de la langue française orale et écrite ainsi que d'excellentes habiletés rédactionnelles ;
- Maîtrise de la langue anglaise orale et écrite.
Qualifications souhaitées
- Connaissance d'un environnement informatique et d'outils en bureautique : Médias sociaux ; Microsoft Office : Word ; Excel ; PowerPoint ; Outlook (agenda et courrier électronique).
- Expérience pertinente en organisation de séjours à l’étranger ;
- Expérience professionnelle à l’étranger ;
- Connaissance d’une troisième langue (espagnol, portugais), un atout ;
- Bonne connaissance du secteur de l’éducation internationale ;
- Bonne connaissance du développement de programmes, selon l’approche par compétences, un atout ;
- Bonne connaissance des réalités et défis des personnes étudiantes internationales ;
- Bonne connaissance du système d’éducation français ;
- Capacité d’analyse, de conception et de rédaction ;
- Habileté pour la représentation et la sollicitation ;
- Fortes aptitudes à interagir dans le respect des diversités culturelles ;
- Capacité à mener plusieurs projets simultanément, à respecter des échéanciers serrés et à travailler sous pression ;
- Habiletés en élaboration de contenus, en communication et en animation ;
- Intérêt marqué pour l’internationalisation de la formation : faire preuve de créativité et être ouvert à l’innovation ;
- Autonomie, initiative, rigueur, jugement, éthique, sens développé de la planification, de l’organisation, de l’établissement des priorités et des responsabilités ;
- Esprit d’équipe et excellentes habiletés de relations interpersonnelles.
Tests requis :
- Réussite des tests de français et d’aptitudes
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.
Le Collège Ahuntsic souscrit au principe d’égalité des chances en emploi. Il applique un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités ethniques, les minorités visibles et les personnes handicapées. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.
SVP Postulez en ligne au : https://rita.cegid.cloud/go/67b4f33db262bc49a9ef2a01/51fc022458b70066fae4a291/fr
Échelle salariale : Entre 54 661 $ et 100 282 $ /annuel , selon l'expérience et la scolarité.