AMEQEmplois offre d'emploi: Conseiller.ère en ressources matérielles
Le mardi 4 février 2025
Emplois en éducation

Conseiller.ère en ressources matérielles

Organisation:
Collège Ahuntsic
Région de travail:
Montréal
Fin du concours:
Le mercredi 12 février 2025
Type du poste:
Régulier à temps complet
Catégorie d'emplois:
Personnel professionnel
Description
Collège Ahuntsic

 

Conseiller.ère en ressources matérielles

Numéro de référence : PP2425-03

Catégorie d'emploi  : Administration

Direction : Direction des ressources matérielles

Service : Service de la construction

Nom du supérieur immédiat : Patrick Gravel

Statut de l'emploi : P - Régulier à temps complet

Lieu de travail : Collège Ahuntsic, 9155, rue St-Hubert, Montréal (Québec)

Horaire de travail : 9 h 00 à 17 h 00, du lundi au vendredi;

Déplacements fréquents en lien avec les travaux d’aménagement, de réaménagement de locaux, de rénovation, de restauration et de construction.

Date de l'affichage : 2025-01-30

Date et heure de fin de l'affichage externe : 2025-02-12 16:00

Échelle salariale : Entre 54 661 $ et 100 282 $ / année selon l'expérience et la scolarité

 

Description :

Considérant les consignes ministérielles relatives au gel du recrutement dans la fonction publique émises par le Conseil du trésor et effectives au 1er novembre 2024, seules les candidatures des personnes employées ayant un statut de personne employée régulière au Collège et dans le réseau collégial pourront être prises en considération pour le comblement d'un affichage qui n'est pas en service direct aux personnes étudiantes.

 

NATURE DU TRAVAIL

En référence au plan de classification :

Relevant du directeur des ressources matérielles, la personne occupant l'emploi de conseiller.ère en ressources matérielles assume des fonctions de planification, de coordination, d’exécution et d’administration en lien avec des projets de construction réalisés par des entreprises externes.

 

Les emplois de conseillère ou conseiller en ressources matérielles comportent plus spécifiquement la gestion de projet, notamment de construction, de conservation et d'aménagement, incluant des fonctions d’analyse, de planification, de conception, d’évaluation, d’élaboration, de réalisation, de contrôle, de conseil, de développement et de recherche en lien avec le parc mobilier et immobilier (bâtiments, terrains et installations) du Collège, notamment dans les secteurs de la planification et de la programmation, de la gestion de l’énergie, de la gestion des espaces, de la sécurité et des mesures d’urgence, et du développement durable.

 

Spécifique au poste :

Notamment, elle procède à l‘analyse des besoins, notamment en construction, en maintien des actifs, en transformation et en réfection. Elle collabore à la planification et à la programmation mobilières et immobilières.

 

Elle rencontre les parties prenantes afin de bien cerner les objectifs et les besoins reliés aux projets qui lui sont confiés. Elle collabore à la conceptualisation des projets, analyse les problématiques, effectue les recherches nécessaires et trouve des solutions. Elle soumet les recommandations appropriées aux instances concernées. Elle coordonne les opérations de la préparation des plans et devis.

 

Elle identifie les risques et les contraintes et établit un plan de contingence.

 

Elle évalue les projets sur le plan des coûts, de l’échéancier et des ressources humaines, contractuelles et matérielles nécessaires à leur réalisation. Elle consulte l’équipe des opérations lors de la phase d’élaboration du projet à partir des normes en vigueur et des standards institutionnels, et, le cas échéant, assure le suivi avec cette équipe lors de la phase d’exécution, ainsi que le transfert d’informations et de documentation des projets réalisés avec l’équipe des opérations.

 

Elle évalue et analyse les recommandations relatives à toutes les composantes techniques qui seront spécifiées aux plans et aux devis, en tenant compte des normes en vigueur et des standards institutionnels, le cas échéant, ainsi que de critères tels que la qualité, la fiabilité, la sécurité et les coûts de fonctionnement et d'entretien. Elle coordonne, de concert avec l’équipe des opérations, la logistique préalable à l’exécution d’un projet.

 

Elle participe à la préparation des cahiers de charges et au processus d’appel d’offres. Elle peut être appelée à transmettre de l’information sur les règles contractuelles de l’établissement et sur l’application des lois et règlements dans ses dossiers.

 

Elle collabore au besoin à analyser les soumissions, à émettre des recommandations et à participer à la sélection des entrepreneurs.

 

Elle supervise les travaux de construction exécutés dans les bâtiments, terrains et installations, en s’assurant de la qualité des travaux, du respect des plans et devis, de la santé et sécurité, ainsi que du respect de l’échéancier, du budget et du programme d’entretien et de la règlementation en vigueur.

 

Elle représente le Collège, lorsque requis, auprès des firmes partenaires, des ministères et des organismes externes. Elle produit les documents nécessaires selon les besoins.

 

Elle coordonne les activités des ressources contractuelles et assure le lien entre les différents intervenants. Elle peut être appelée à animer les réunions de chantier ou à y participer.

 

Elle coordonne les opérations qui doivent être réalisées par les départements et les services impliqués dans les travaux et, s’il y a lieu, le travail du personnel de son secteur.

 

Elle effectue le contrôle administratif et financier des projets qui lui sont confiés.

 

Elle conçoit et élabore des programmes d’entretien préventif des systèmes, des bâtiments et des installations du Collège; elle inspecte et évalue la condition des équipements et des infrastructures, recommande les réparations nécessaires, propose des solutions et fait le suivi de projets d’entretien.

 

Elle conseille le personnel cadre ainsi que les équipes multidisciplinaires.

 

Elle procède à la collecte des données et complète les informations nécessaires aux redditions de compte requises, ainsi qu’à l’élaboration et au développement de procédures, de directives, de guides, d’outils ou de protocoles de surveillance, de réalisation ou d’inspection de travaux; elle s’assure de l’application des différentes normes et de la réglementation en vigueur, notamment en développement durable.

 

Elle participe à l’élaboration d’un plan d’investissement, procède à l’évaluation et au classement des travaux requis et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.

 

Elle s’assure du classement, de l’archivage et de la mise à jour de tous documents traitant du parc immobilier.

 

Elle assure une veille technologique, législative et administrative.

 

RESPONSABILITÉS - ACTIVITÉS

  • Planifier et coordonner l’exécution des travaux de différents projets de construction ;
  • Participer à l’analyse et à la faisabilité d’un projet ;
  • Participer au maintien de la qualité des infrastructures en planifiant, organisant et surveillant l'exécution de travaux divers ;
  • Assurer une gestion documentaire efficace ;
  • Assurer une conformité constante aux normes et aux meilleures pratiques en matière de santé et sécurité ;
  • Agir à titre de personne-ressource ;
  • Veiller, de concert avec les autres services de la Direction des ressources matérielles, au maintien des bâtiments et des équipements ;
  • Toute autre activité connexe sans être limitatif.
Exigences

Scolarité/Expérience :

  • Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié notamment en architecture, en gestion de projet, en mécanique ou en génie.

 

Autres conditions exigées :

  • Maîtrise de la langue française orale et écrite ainsi que des habiletés rédactionnelles
  •  Connaissance fonctionnelle de la langue anglaise;
  • Connaissance d'un environnement informatique et d'outils en gestion : Autocad; Ms Project.

 

Qualifications souhaitées

  • Expérience pertinente d’au moins dix ans;
  • Formation ou certification pertinente dans un champ de spécialisation en mécanique;
  • Connaissance d'un environnement informatique et d'outils en bureautique :
  • Microsoft Office : Word; Excel; Outlook (agenda et courrier électroniques).
  • Adobe Acrobat.
  • Connaissance des différents codes et normes en mécanique ou en électricité;
  • Bonne capacité de réflexion, d’esprit d'analyse et de synthèse;
  • Aptitude à la résolution de problèmes et créativité dans les solutions recommandées;
  • Sens de l’écoute, de l’autonomie, de l’initiative et de la débrouillardise;
  • Faire preuve de leadership favorisant le travail d’équipe, la collaboration et la concertation;

 

Tests requis :

  • Réussite des tests de français et de certification

 

Remarques :

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

 

Le Collège Ahuntsic souscrit au principe d’égalité des chances en emploi. Il applique un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités ethniques, les minorités visibles et les personnes handicapées. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.

 

SVP Postulez en ligne au : https://rita.cegid.cloud/go/679b91cb2dc7db596efa27f1/51fc022458b70066fae4a291/fr

Salaire et avantages

Échelle salariale : Entre 54 661 $ et 100 282 $ / année selon l'expérience et la scolarité

Adresse où postuler