AMEQEmplois offre d'emploi: Coordonnatrice ou coordonnateur RH en santé, sécurité et bien-être au travail
Le jeudi 16 janvier 2025
Emplois en éducation

Coordonnatrice ou coordonnateur RH en santé, sécurité et bien-être au travail

Organisation:
Cégep Limoilou
Région de travail:
Capitale-Nationale
Fin du concours:
Le jeudi 30 janvier 2025 avant 08:00
Date d'embauche:
Le lundi 17 février 2025
Type du poste:
Permanent, temps plein
Catégorie d'emplois:
Poste cadre
Description
Vos principales responsabilités

À l’égard du personnel et des personnes étudiantes, vous assurerez la coordination des activités de santé et sécurité en respect des politiques et lois en vigueur, incluant les responsabilités à l’endroit des personnes étudiantes, des stagiaires, des visiteurs et des fournisseurs de biens et services. Notamment vous aurez à :

  • Concevoir, déployer et coordonner des programmes de prévention en SST, incluant la gestion des risques psychosociaux.
  • Déterminer le plan de travail et assurer le bon fonctionnement du comité paritaire de santé et de sécurité au travail, en assurant la tenue des rencontres et en veillant au respect des obligations légales et organisationnelles.
  • Assurer le suivi des enquêtes d’accidents, analyser les causes et proposer des mesures correctives.
  • Identifier les besoins en formation dans les domaines de la SST, des risques psychosociaux, de la civilité au travail et de la prévention du harcèlement psychologique.
  • Être la personne de référence pour la mutuelle de prévention, tout en effectuant une gestion efficace des dossiers liés aux accidents de travail et maladies professionnelles.

En matière de santé globale et de bien-être, vous coordonnerez les activités de prévention pour le personnel et, en collaboration avec la Direction des affaires étudiantes et communautaires (DAEC), pour les personnes étudiantes, et ce, en respect des lois en vigueur et de la Politique visant à contrer le harcèlement et la violence sous toutes leurs formes. Vous aurez notamment à :

  • Développer et coordonner des initiatives favorisant un milieu de travail et d’études équilibré et inclusif.
  • Proposer et déployer des stratégies pour promouvoir la santé mentale et physique au sein de l’organisation.
  • Être la personne de référence pour les services liés à la santé globale et au bien-être, incluant les programmes d’aide aux employés et de télémédecine.
  • Animer les rencontres et coordonner les travaux du comité de prévention du harcèlement psychologique en milieu de travail.

Exigences spécifiques
(suite)

  • Recevoir et traiter les signalements et plaintes de harcèlement pour le personnel et coordonner le processus d’enquête, le cas échéant.
  • Collaborer avec la DAEC pour certaines enquêtes impliquant des personnes étudiantes. Analyser les données liées à l'absentéisme attribuable aux invalidités, identifier les tendances et proposer des mesures préventives pour réduire leur impact sur l’organisation.

Vous contribuerez également à d’autres initiatives et activités de la Direction des ressources humaines selon les besoins organisationnels.

Exigences

Voici le profil qui incarne notre vision!

  • Diplôme universitaire dans un domaine pertinent (gestion des ressources humaines, relations industrielles, santé et sécurité au travail ou autre);
  • Un DESS en prévention et gestion de la santé et de la sécurité du travail serait un atout;
  • Minimum de 5 ans d’expérience dans un rôle similaire ou connexe. Maîtrise des bonnes pratiques, des lois et réglementations en SST, gestion des invalidités et prévention des risques psychosociaux;
  • Connaissances en civilité au travail, prévention du harcèlement au travail et programmes de santé globale dont un PAE;
  • Capacité à travailler de façon autonome et posséder de bonnes aptitudes en communication;
  • Compétences en gestion du changement, avec une approche proactive pour anticiper les résistances, proposer des solutions et promouvoir une culture d’adaptabilité;
  • Compétences en analyse, résolution de problèmes et gestion des priorités;
  • Aptitude démontrée à collaborer efficacement avec son équipe (DRH) et toutes les parties prenantes pour atteindre les objectifs communs;
  • Capacité à bien comprendre les besoins et à proposer des solutions adaptées et innovantes;  Vision stratégique et orientation vers la prévention et l’amélioration continue.

Dans le cadre de vos fonctions, vous collaborerez quotidiennement avec la technicienne en ressources humaines, votre complice, avez laquelle vous formerez une équipe complémentaire où les forces de chacun contribuent à créer de la valeur. Rejoignez une équipe visionnaire où votre expertise et votre autonomie auront un impact direct non seulement sur la qualité de vie du personnel, mais aussi sur le parcours de la communauté étudiante. Ce poste vous offre l’occasion de contribuer activement à une organisation ambitieuse qui valorise l’innovation, la collaboration et la réussite.

Salaire et avantages

Échelle salariale
Classe 6 - 78 600 $ à 104 797 $ par année (révision de l'échelle à venir au 1er avril 2023)

Autre info
Tests requis
Les exigences seront mesurées par des tests (écrits et psychométriques).