Conseiller.ère pédagogique en écologisation
Numéro de référence : PP2425-02
Catégorie d'emploi : Soutien pédagogique
Direction : Direction des affaires étudiantes
Service : Environnement et économie sociale
Nom du supérieur immédiat : Marc-André Robitaille
Statut de l'emploi : P - Régulier à temps complet
Lieu de travail : Collège Ahuntsic, 9155, rue St-Hubert, Montréal (Québec)
Horaire de travail : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 ;
Travail en présentiel ;
Disposé et disponible à travailler le soir, les fins de semaine et à se déplacer lors des activités tant au niveau provincial que national.
Date de l'affichage : 2024-12-03
Date et heure de fin de l'affichage externe : 2024-12-17 15:30
Échelle salariale : Entre 54 661 $ et 100 282 $ /année, selon la scolarité et l'expérience.
Description :
Considérant les consignes ministérielles relatives au gel du recrutement dans la fonction publique émises par le Conseil du trésor et effectives au 1er novembre 2024, seules les candidatures des personnes employées ayant un statut de personne employée régulière au Collège et dans le réseau collégial pourront être prises en considération pour le comblement d'un affichage qui n'est pas en service direct aux personnes étudiantes.
NATURE DU TRAVAIL
En référence au plan de classification :
Relevant de la direction des affaires étudiantes, la personne occupant l’emploi de conseiller.ère pédagogique en écologisation, planifie, organise, implante et évalue les programmes d’activités en lien avec les orientations institutionnelles, le plan stratégique et le plan de réussite du Collège.
Soucieux d’agir de manière responsable et de faire preuve d’innovation, le Collège Ahuntsic tend à mettre en œuvre de saines pratiques de gestion et à influencer les actions de manière à contribuer à des changements durables au sein de la société et de la communauté collégiale.
Spécifique au poste :
Notamment, elle participe à la révision, l’actualisation et l’application de la Politique institutionnelle d’écologisation, en mettant à jour les procédures administratives pour intégrer les principes de l'économie sociale. Elle participe également à la mise à jour du Plan d'écologisation et recommande les normes et procédures appropriées, tout en développant des outils pour mesurer les performances environnementales.
En lien avec le Plan stratégique de l'établissement, elle participe à la conception, la mise en œuvre et au le suivi de stratégies et projets d’écologisation. Cela inclut la gestion de l'empreinte environnementale, l'efficacité énergétique des bâtiments et la définition d'indicateurs de performance en durabilité. Elle rédige des rapports et participe à l'évaluation des initiatives pour maintenir les certifications environnementales du Collège.
Elle planifie et organise des activités de sensibilisation sur l’écologisation au sein de la communauté collégiale. Elle collabore avec des partenaires externes et participe à la communication des pratiques écologique via un système de gestion environnemental. Elle joue un rôle-conseil, anime des réunions institutionnelles, prépare des candidatures pour des prix de développement durable, et recherche des subventions dans ce domaine.
Elle exerce un rôle-conseil et accompagne les directions et services du Collège en faisant des recommandations et en suscitant des réflexions sur des stratégies formatives en matière d’écologisation. Elle travaille en étroite collaboration avec l'ensemble des intervenants de la communauté collégiale afin de leur permettre d’intégrer des notions relatives à l’écologisation, l’écoresponsabilité et l’éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté au sein de leurs activités.
En plus de ses responsabilités principales, elle s'engage dans toute autre activité liée à l'environnement, au développement durable et à l'économie sociale, contribuant ainsi de manière polyvalente au dynamisme et à la durabilité de l'institution. Ce rôle multifacette implique une gestion proactive, une coordination interne et externe, ainsi qu'un engagement constant dans l'amélioration des pratiques environnementales et sociales au sein du Collège.
RESPONSABILITÉS – ACTIVITÉS
- Participer à l’actualisation et au suivi de la mise en œuvre de la Politique institutionnelle d’écologisation et du Plan d’écologisation institutionnel (PEI).
- Coordonner différentes activités reliées aux dossiers de l’écologisation et de l’écoresponsabilité et assurer un suivi administratif de ceux-ci.
- Participer à l’actualisation du Plan d’action en écologisation, en lien avec le Plan stratégique et la Politique de l’établissement et en assurer le suivi.
- Agir à titre de promoteur des dossiers relatifs à l’environnement et à l’économie sociale au sein de l’institution et développer une stratégie de valorisation et de communication des pratiques durables en collaboration avec les parties concernées.
- Accompagner le personnel enseignant et les conseillers pédagogiques aux programmes dans l’intégration des notions relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (ERE.E) dans la pédagogie.
- Toute autre activité connexe sans être limitatif.
Scolarité/Expérience :
- Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment une formation en environnement et développement durable tels que : gestion de l’environnement, éco-conseil, gestion et développement durable.
Autres conditions exigées :
- Maîtrise de la langue française orale et écrite ainsi que des habiletés rédactionnelles ;
Qualifications souhaitées
- Connaissance d’un environnement informatique et d’outils en bureautique ; Microsoft Office : Word ; Excel ; Access ; Outlook (agenda et courrier électronique).
- Une expérience pertinente en développement durable dans un environnement organisationnel est un atout ;
- Leadership ;
- Sens de l’initiative et esprit d’équipe ;
- Connaissance des programmes et des outils de calcul dans le domaine du développement durable ;
- Connaissance des enjeux environnementaux associés à la gestion d’un établissement de formation collégiale (gestion des ressources physiques, matières résiduelles, matières dangereuses, etc.) ;
- Bonne connaissance des milieux de l’économie sociale et du développement des territoires ainsi que de leurs enjeux ;
- Orientation au service à la clientèle ;
- Aptitude pour la communication et l’animation ;
- Autonomie, initiative, sens développé de la planification, de l’organisation, de l’établissement des priorités et des responsabilités ;
- Esprit d’équipe et excellentes habiletés de relations interpersonnelles.
Tests requis :
- Réussite des tests de français et de certification
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.
Le Collège Ahuntsic souscrit au principe d’égalité des chances en emploi. Il applique un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités ethniques, les minorités visibles et les personnes handicapées. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.
SVP Postulez en ligne au : https://rita.cegid.cloud/go/674f5d06f4d6b493b6222d3a/51fc022458b70066fae4a291/fr
Échelle salariale : Entre 54 661 $ et 100 282 $ /année, selon la scolarité et l'expérience.