AMEQEmplois offre d'emploi: Doyenne ou Doyen des études
Le vendredi 22 novembre 2024
Emplois en éducation

Doyenne ou Doyen des études

Organisation:
École de technologie supérieure
Région de travail:
Montréal
Fin du concours:
Le mercredi 13 novembre 2024
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Régulier à temps complet
Catégorie d'emplois:
Poste cadre
Description
École de technologie supérieure (ÉTS)

 

Doyenne ou Doyen des études

Référence : 24-25/203

STATUT D'EMPLOI: Régulier, temps plein

CATÉGORIE D'EMPLOI: Cadre

Endroit : Montréal

HORAIRE : 35 h / semaine, du lundi au vendredi

MODE DE TRAVAIL : Hybride – Horaire à déterminer

SALAIRE : De 154 281 $ à 187 342 $ / Cadre catégorie I

DATE LIMITE POUR POSTULER: 13 novembre 2024

 

L'École de technologie supérieure est une constituante du réseau de l'Université du Québec. Spécialisée dans l'enseignement et la recherche appliqués en génie et le transfert technologique, elle forme des ingénieurs et des chercheurs reconnus pour leur approche pratique et innovatrice. Idéalement située dans le quartier de Griffintown à la jonction du Vieux-Montréal et du centre-ville, l'ÉTS est à distance de marche des stations de métro Lucien-Lallier et Bonaventure.

 

À l'ÉTS, l'environnement de travail reflète l'expérience éducative que nous offrons à nos 11 000 étudiants et étudiantes: collaboratif, inclusif, accessible et à échelle humaine!

 

Joignez une communauté qui, au sein d'une organisation créative et agile, contribue quotidiennement à former plus du quart des ingénieurs québécois!

 

Quel sera votre impact en tant que Doyenne ou Doyen des études au sein du Décanat des études?

Sous l'autorité du Directeur exécutif des affaires académiques, le Doyen des études dirigera l'ensemble des opérations relatives au Décanat des études et gèrera l'élaboration, l'application et la mise en œuvre des politiques et des programmes d'enseignement de premier cycle et de cycles supérieurs, de leur fonctionnement d'ensemble, de leur développement, de leur évaluation et de leur agrément.

À ce titre, il jouera un rôle clé dans l'application du Règlement des études de premier cycle, du Règlement des études de cycles supérieurs et du Règlement sur l'enseignement coopératif. Il agira à titre d'expert conseil et de partenaire auprès de la direction en matière de tout règlement relié aux études.

 

Au quotidien, vous :

  • Supervisez la gestion des ressources humaines sous la responsabilité du Décanat des études et vous vous assurez du maintien d'un climat de travail sain et harmonieux tout en favorisant le développement de leurs compétences.
  • Participez à la sélection du personnel sous votre responsabilité, et fixez les objectifs. En fonction des objectifs du décanat, évaluez et vérifiez les résultats du travail de votre équipe et voyez à ce qu'on apporte les correctifs nécessaires, s'il y a lieu.
  • Dirigez et coordonnez les activités de votre équipe selon leur champ d'intervention pour la réalisation du plan annuel du décanat. Élaborez et gérez le budget du décanat en fonction des priorités institutionnelles.
  • Guidez la direction des services et des départements en matière de développement d'évaluation des programmes d'études de premier cycle et de cycles supérieurs. Recueillez leurs besoins et préoccupations, évaluez, analysez, élaborez et proposez différentes approches d'intervention (politiques, programmes et outils).
  • Administrez l'ensemble des programmes d'études. Planifiez, organisez et coordonnez le développement des programmes d'enseignement et l'élaboration de nouveaux programmes d'études de premier cycle et des cycles supérieurs. Exercez un rôle décisionnel au niveau académique.
  • Êtes responsable, avec le concours du Directeur exécutif des affaires académiques, de l'agrément des programmes d'études par le Bureau d'agrément d'Ingénieurs Canada.
  • Êtes responsable de la qualité de l'enseignement. À ce titre, voyez à l'évaluation des enseignements et coordonnez les activités de perfectionnement pédagogique du personnel enseignant.
  • Collaborez avec la Direction exécutive des affaires académiques à l'élaboration des politiques et procédures concernant l'organisation, la gestion et l'évaluation des programmes d'enseignement. Voyez à leur application et présentez à la Commission des études toute modification aux programmes d'enseignement et aux règlements des études de premier cycle et de cycles supérieurs.
  • Veillez à l'application des règlements inhérents au décanat tels que le Règlement des études de premier cycle, le Règlement des études de cycles supérieurs et le Règlement sur l'enseignement coopératif. Assurez, en collaboration avec le Bureau du registraire, les mises à jour et les révisions des règlements pédagogiques, du régime d'enseignement coopératif ainsi que des procédures qui en découlent.
  • Coordonnez et évaluez l'offre des programmes d'études et la gestion des apprentissages. Dans le cadre d'ententes particulières de formation, administrez les protocoles entre l'École et les partenaires. En ce qui concerne les programmes d'études supérieures conjoints, administrez les protocoles d'entente entre l'École et les divers établissements d'enseignement concernés.
  • Êtes responsable de la gestion du processus de dépôt des rapports d'activité de synthèse, mémoires et thèses.
  • Représentez l'École au sein du comité réseau de l'Université du Québec, ainsi que différents organismes qui sollicitent la participation de l'École.
  • Présidez divers comités tels que le comité de révision de la décision d'admission, le comité de révision de reconnaissance des acquis, le comité de révision des résultats, le comité d'appel sur l'application du règlement du régime coopératif, le comité de révision des suspensions et le comité de révision des exclusions, le comité institutionnel d'évaluation et d'amélioration continue des programmes. Siégez également à la Commission des études et vous êtes membre du comité de discipline institutionnel de l'École.
  • Siégez aux comités d'évaluation des professeurs (membre du comité).
  • Présidez et animez le comité des cycles supérieurs et collaborez avec les directeurs de départements à la coordination et à l'accomplissement de leurs tâches et mandats.
  • Êtes responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre de divers moyens de soutien pédagogique pour le personnel enseignant favorisant le développement de méthodes pédagogiques, d'outils didactiques tels que les nouvelles technologies de l'information, les cours, les travaux pratiques, les laboratoires, etc.
  • Mettez en place des mesures pour faciliter la familiarisation des professeurs avec la pédagogie universitaire.
  • Êtes responsable de l'application de la politique linguistique de l'École.
  • Fournissez aux départements et services concernés, en collaboration avec le Service des technologies de l'information, le support conceptuel de l'environnement numérique d'apprentissage et l'utilisation des technologies de l'information à des fins d'enseignement.
  • Êtes responsable des relations avec les organismes externes qui fournissent des bourses d'excellence aux cycles supérieurs et voyez à l'information et à l'encadrement des étudiants qui demandent des bourses. Êtes responsable de la tenue de concours de bourses d'excellence aux cycles supérieurs.
  • Exercez une veille stratégique de son secteur d'activités.
  • Accomplissez tout autre mandat qui vous est confié par votre supérieur.
  • Maintenez à jour vos connaissances relatives à votre champ d'activités.
Exigences

Scolarité

  • Vous détenez une formation universitaire de 3e cycle, ou une scolarité équivalente dans le domaine du génie ou un domaine équivalent (sciences pures, sciences appliquées, sciences de la santé).

 

Expérience

  • Vous avez au moins 10 années d'expérience pertinente dans un environnement universitaire en enseignement et en recherche. Une expérience de gestion en milieu universitaire sera considérée comme un atout. Vous avez les connaissances pratiques pour mener à bien votre mission!

 

VOUS AUREZ AUSSI DU SUCCÈS SI VOUS AVEZ :

  • Vous êtes membre de l'ordre des ingénieurs du Québec.
  • Vous avez une excellente compréhension organisationnelle du milieu universitaire et du processus d'agrément des programmes en génie.
  • Vous avez la capacité de convaincre et de rallier les autres personnes à votre vision pour atteindre les objectifs communs.
  • Vous avez à cœur le bien-être et l'épanouissement de votre équipe, vous portez donc une attention particulière à chacun et veillez à ce que l'ambiance de travail soit agréable pour tous. Vous savez motiver les troupes.
  • Vous stimulez l'innovation et l'amélioration continue et en assurez le suivi de la mise en œuvre
  • Vous suscitez et conservez l'intérêt de vos interlocuteurs par votre capacité à exprimer vos idées de façon claire, cohérente et structurée.
  • Vous générez des idées originales et créatives qui sortent de l'ordinaire et favorisez leur appropriation dans les équipes en introduisant (habilement) les changements nécessaires.
  • Vous maîtrisez l'anglais et le français, autant à l'oral qu'à l'écrit.

 

Postuler à l'ÉTS : quelle idée de génie!

 

SVP Postulez en ligne au : https://rita.cegid.cloud/go/671a7f404736fdfe4547096c/51fc022458b70066fae4a291/fr

Salaire et avantages

SALAIRE : De 154 281 $ à 187 342 $ / Cadre catégorie I

Adresse où postuler