AMEQEmplois offre d'emploi: Maître d'enseignement en génie industriel
Le jeudi 26 septembre 2024
Emplois en éducation

Maître d'enseignement en génie industriel

Organisation:
Polytechnique Montréal
Région de travail:
Montréal
Fin du concours:
Le jeudi 31 octobre 2024 avant 17:00
Type du poste:
Temps plein
Catégorie d'emplois:
Personnel enseignant
Description
No. de concours : 24-ME-2
Département ou service : Département de mathématiques et de génie industriel

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Polytechnique Montréal est une université d'ingénierie de renommée internationale. Située sur le Mont-Royal, en plein cœur de Montréal, elle s'illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan sur la scène locale, nationale et internationale, et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles.

Fière de ses 150 ans d’histoire, elle accueille aujourd'hui plus de 10 000 étudiantes et étudiants et compte sur l'expertise de près de 1 600 personnes aux compétences diverses, dont plus de 300 professeures et professeurs.

Certifiée STARS, niveau Or, en développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et son rôle actif dans le développement technologique, environnemental, économique et social. Elle valorise la diversité des personnes membres de son personnel et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi visant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées. Ayant reçu la certification Parité de La Gouvernance au Féminin, elle offre d'excellentes conditions de travail misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés.

DESCRIPTION DE L'EMPLOI

Avec 54 professeures et professeurs, 10 maîtres d’enseignement, le Département de mathématiques et de génie industriel (MAGI) est responsable de nombreux programmes et cours au sein de l’institution. Le programme de baccalauréat en génie industriel est en place à Polytechnique Montréal depuis plus de 35 ans. C'est un programme solide, axé sur la mise en contexte des connaissances théoriques acquises, l'intégration des dimensions technologiques, économiques, humaines et de gestion et des interactions avec des entreprises. La transformation numérique prend un rôle de première importance dans le génie industriel avec la venue de l’Industrie 4.0, l’analytique industrielle et l’intelligence artificielle.

Le département de MAGI est à la recherche d’une ou d’un maître d’enseignement pour enseigner au programme de baccalauréat de génie industriel dans les domaines des technologies numériques relatives aux systèmes d'information organisationnels et à la transformation de processus. Ceci inclut entres autres les systèmes de gestion manufacturière, les langages de programmation afférents et la gestion, le traitement et la sécurité des données dans un contexte industriel.

Les compétences recherchées chez la personne candidate sont :

  • Expérience dans l'application de la transformation numérique dans au moins une des problématiques du génie industriel suivantes : ergonomie, fabrication, qualité, logistique ou développement durable;
  • Maîtrise des outils de conception de systèmes d’information sécurisés, de pilotage de la production et d’intégration d’indicateurs de production ou de performance;
  • Maîtrise des méthodes et techniques d’intelligence artificielle appliquées aux traitements et à l’extraction de connaissances à partir des données de production.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

La personne recherchée exercera avec dynamisme et créativité les responsabilités associées à ce poste. Elle devra notamment :

  • Développer, enseigner et coordonner des cours de 1er cycle des programmes en systèmes d’information organisationnels et en transformation numérique de processus de production;
  • Démontrer un engagement à l'excellence en enseignement;
  • Proposer et encadrer des projets intégrateurs des programmes départementaux;
  • Participer à l’organisation des programmes en systèmes d’information organisationnels et en transformation numérique de processus de production, entre autres via le comité départemental des programmes;
  • Initier et contribuer au développement d’innovations pédagogiques;
  • Soutenir le département dans le processus d'agrément de ses programmes;
  • Participer au développement de liens avec des partenaires institutionnels et industriels afin d’assurer la pertinence des cours et des projets intégrateurs en systèmes d’information organisationnels et en transformation numérique de processus de production;
  • Contribuer à diverses fonctions administratives de Polytechnique en relation avec son expertise et ses qualifications, et à d'autres fonctions confiées par la direction du département selon les besoins;
  • Participer à des fonctions de service envers la communauté académique et professionnelle, et la société.
Exigences

La personne recherchée remplit les exigences suivantes :

  • Être titulaire d'au moins une maîtrise en génie ou l’équivalent dans un domaine pertinent;
  • Avoir de l’expérience en enseignement au niveau universitaire ou collégial;
  • Démontrer d’excellentes aptitudes pour l’enseignement, attestées par des évaluations d’enseignement;
  • Pouvoir contribuer positivement à l’environnement de travail du département et adhérer aux valeurs de Polytechnique d’excellence, de créativité, d’intégrité, de collaboration, de respect et d’ouverture;
  • Détenir le permis d'ingénieur de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) au moment de l'entrée en poste ou pouvoir l'obtenir peu de temps après;
  • Maîtriser suffisamment la langue française parlée et écrite lors de l'entrée en poste, la langue d’enseignement à Polytechnique Montréal étant le français.

Polytechnique Montréal fournira l'aide et le soutien nécessaires à la personne retenue pour l’inscription au tableau de l’OIQ.

Les personnes possédant un baccalauréat en génie ou de l'expérience industrielle sont encouragées à le faire valoir dans leur dossier de candidature.

Salaire et avantages

Ce poste mène à la permanence.

Le traitement et les avantages sociaux sont déterminés selon les dispositions de la convention collective en vigueur. Celle-ci prévoit notamment :

  • Des dispositions pour la conciliation travail-famille, telles que des congés de maternité, de paternité et d’adoption en sus du Régime québécois d’assurance parentale;
  • La possibilité de bénéficier de périodes de ressourcement avec salaire;
  • Un régime de retraite à prestations déterminées.

De plus, un soutien à la relocalisation et à l’immigration est offert à la personne candidate et sa famille.

Pour en connaître davantage sur Polytechnique Montréal et les avantages de collaborer à sa mission, veuillez explorer : Avantages et milieu de vie.

DATE D'ENTRÉE EN FONCTION

En 2025 (à discuter).

Adresse où postuler
Courriel: magi@polymtl.ca
Pour plus d’informations en lien avec cet emploi, veuillez communiquer avec :

Professeur Yuvin Adnarain Chinniah
Directeur
Département de mathématiques et de génie industriel
Polytechnique Montréal
Case postale 6079, succursale Centre-ville, Montréal (Québec) H3C 3A7
CANADA

L’Université souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi. De ce fait, elle invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap qui répondent aux exigences du poste à soumettre leur candidature. Polytechnique Montréal fournira, sur demande, des mesures d’accompagnement aux personnes souffrant d’un handicap tout au long du processus de recrutement, de sélection et d’évaluation.

Nous encourageons toutes les personnes qualifiées à postuler. Conformément aux règles d’immigration, la priorité sera toutefois accordée aux Canadiennes et Canadiens ainsi qu’aux résidentes et résidents permanents.
Autre info
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre un dossier comprenant :

- Lettre de présentation
- Curriculum vitæ
- Énoncé des principales réalisations et de la philosophie par rapport à l’enseignement
- Attestation des diplômes universitaires
- Jusqu’à trois (3) contributions significatives relatives au poste
- Évaluations de l’enseignement et/ou lettres d’appréciation par les pairs