T-2109-106-2425-44949
LIEU DE TRAVAIL : École secondaire Polybel
STATUT : Poste temporaire 2,5 jours/semaine
CORPS D'EMPLOI – ÉCHELLE : De 53 876 à 95 479 $/année
Vous faites preuve de leadership, d’ouverture et d’engagement ?
Ça tombe bien, ce sont justement les valeurs qu’on véhicule. Ici, l’évolution, les possibilités et le climat de travail bienveillant sont au cœur de notre quotidien. Découvrez pourquoi vous aurez L'espace pour grandir avec nous, en visionnant cette vidéo.
Forts de nos leaders engagés, nous visons à devenir une organisation apprenante. Nous mettons en oeuvre les meilleures pratiques pour que tous nos élèves réussissent et contribuent à bâtir de façon responsable la société de demain.
Devenez notre futur(e) CONSEILLER(ÈRE) D'ORIENTATION !
LEVEZ LA MAIN SI VOUS AVEZ :
- Être membre de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec;
- Habileté à s'exprimer devant un groupe d'élèves;
- Capacité d'adaptation et grande autonomie;
- Habileté à collaborer avec les enseignants et l'équipe école sur différents projets;
- Bonne connaissance du français parlé et écrit;
- Permis de conduire valide;
- Accès à un véhicule pour se déplacer sur le territoire du Centre de services scolaire des Patriotes.
En vous joignant à nous, vous aurez :
L’ESPACE POUR COLLABORER
Vous ferez partie de l’équipe-école passionnée de Caroline Gaigeard Linkedin.
L’ESPACE POUR INNOVER
La conseillère ou le conseiller pédagogique est appelé(e) à conseiller et soutenir les intervenants(es) du centre de formation professionnelle relativement à la mise en oeuvre, au développement et à l'évaluation des programmes d'études, à la gestion de classe et à la didactique.
Nous avons besoin de vous pour :
- Participer à l’élaboration et la mise en oeuvre du service d’orientation scolaire et professionnelle tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que de la commission scolaire.
- Évaluer les élèves, lors de rencontres individuelles ou de groupe, quant à leurs intérêts, aptitudes, capacités, personnalité, expériences professionnelles et besoins personnels en utilisant des méthodes appropriées telles que des tests psychométriques, les observations directes et les informations fournies par les enseignants et les autres intervenants scolaires et, le cas échéant, par les parents.
- Par des entrevues d’aide individuelle ou de groupe (councelling), amener l’élève à se questionner et à se bâtir une image globale de lui-même, à explorer et clarifier sa situation et établir des objectifs personnels et professionnels, à saisir la signification des renseignements reçus, comprendre, assumer et surmonter ses problèmes personnels et sociaux.
- Supporter les élèves dans la recherche de moyens visant à leur permettre de surmonter les difficultés inhérentes à la réalisation de leur projet de formation ainsi qu’à leur insertion sociale et professionnelle.
- Informer et conseiller les parents sur les moyens à prendre en vue d’accompagner l’élève dans sa démarche de définition et réalisation de son projet de formation et d’orientation.
- Contribuer au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention.
- Conseiller le personnel d’encadrement, rédiger des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan, d’évolution de situation et faire les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.
- Agir comme personne-ressource pour l’approche orientante et le contenu en orientation scolaire et professionnelle.
- Planifier, organiser et animer des activités d’information scolaire et professionnelle afin de présenter les exigences des programmes de formation, la nature des professions, la situation et l’évolution du marché du travail ; coordonner et assumer les activités du centre de documentation propre à spécialité et offrir un soutien à son utilisation par les élèves et le personnel concerné.
- Établir et maintenir des relations de collaboration avec des représentants du marché du travail et des autres organismes pouvant être impliqués dans l’orientation scolaire et professionnelle des élèves (Centre de formation professionnelle, Centre d’éducation des adultes, Carrefour Jeunesse Emploi).
- Préparer et assurer la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par la commission scolaire ; rédiger des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.
- Apprendre en contribuant à plusieurs autres défis qui ne sont pas énumérés ici!
Pour avoir un aperçu de ce qui vous attend en vous joignant à notre belle équipe, visionnez ces témoignages : Cliquez-ici!
Pour plus d’information, veuillez consulter le lien suivant : Plan de classification du personnel professionnel.
PROFITEZ DES POINTS BONUS SUIVANTS :
- Cotisation professionnelle remboursée conformément au cadre de référence établi;
- Programme d'insertion professionnelle de mentorat;
- Programme de perfectionnement en continu;
- Mesures de conciliation travail-vie personnelle;
- Stationnement à proximité et sans frais;
SACHEZ QUE :
- Horaire de travail : lundi au vendredi, de 8 h 00 à 16 h 00
- Responsable du recrutement : Mélanie Choinière Linkedin
Envie de rentrer dans nos rangs ? Soumettez votre candidature dès maintenant !
Nous assurons des services éducatifs publics via un réseau de 70 écoles et centres de formation regroupant 21 municipalités en Montérégie.
Nous remercions toutes les personnes de leur intérêt, mais nous communiquerons qu’avec celles retenues.
Nous appliquons un programme d’accès à l’égalité en emploi et nous invitons les femmes, les minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature et à remplir le formulaire de déclaration.
Les personnes handicapées qui le désirent peuvent être assistées pour le processus de présélection ou de sélection.
Notez que nous utilisons la plateforme ATLAS de Workland pour la réception des candidatures. Nous nous engageons à ne pas communiquer les renseignements personnels recueillis à des tiers, à moins que cela ne soit requis en vertu d'une obligation légale ou d'une ordonnance d'un tribunal ou dans le cadre de l'exécution d'un contrat confié à Workland. Dans ce dernier cas, des clauses de confidentialité assurent la protection adéquate des renseignements personnels.