AMEQEmplois offre d'emploi: Conseillère, conseiller en éthique de la recherche
Le samedi 1er juin 2024
Emplois en éducation

Conseillère, conseiller en éthique de la recherche

Organisation:
Polytechnique Montréal
Région de travail:
Montréal
Fin du concours:
Le jeudi 30 mai 2024 avant 17:00
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Temporaire, temps plein
Catégorie d'emplois:
Personnel professionnel
Description
Numéro du concours : 60000000002

Unité administrative : Direction de la recherche et de l'innovation

Polytechnique Montréal est une université d'ingénierie de renommée internationale. Située sur le Mont-Royal, en plein cœur de Montréal, elle s'illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan sur la scène locale, nationale et internationale, et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles.

Fière de ses 150 ans d’histoire, elle accueille aujourd'hui plus de 10 000 étudiantes et étudiants et compte sur l'expertise de près de 1 600 personnes aux compétences diverses, dont plus de 300 professeures et professeurs.

Certifiée STARS, niveau Or, en développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et son rôle actif dans le développement technologique, environnemental, économique et social. Elle valorise la diversité des personnes membres de son personnel et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi visant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées. Ayant reçu la certification Parité de La Gouvernance au Féminin, elle offre d'excellentes conditions de travail misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés.

Sous la responsabilité du directeur de la recherche et de l'innovation et en collaboration avec les départements concernés, la personne recherchée appuie les communautés professorale et étudiante dans la préparation des propositions des demandes d’évaluation éthique, est responsable de l’évaluation des projets de recherche déposés au comité d’éthique de la recherche de concert avec ce dernier, de la rédaction des décisions, de leur communication et de l’évaluation des réponses, émet des avis fouillés sur des questions et enjeux portés à son attention, représente le CER auprès des instances externes dans le domaine et les autres CER où Polytechnique Montréal réalise des activités de recherche et ce, en conformité avec les principes, politiques, lois, enjeux et procédures spécifiques à Polytechnique et des organismes impliqués. Elle assure une saine gestion des données de recherche collectées auprès des personnes participantes à la recherche et s’assure que les exigences liées à la protection des renseignements personnels collectés à des fins de recherche soient respectées. Elle assure un rôle-conseil auprès du corps professoral, du personnel et de la direction de Polytechnique en matière d’éthique de la recherche avec des êtres humains. Elle veille à l’application des contrôles financiers exigés par les organismes subventionnaires sur les projets relevant de son mandat, incluant ceux impliquant des animaux et des biorisques.

Principales responsabilités

Administration des demandes d’approbation éthique et des projets de recherche approuvés

  • Appuie la communauté professorale dans la préparation des demandes d’approbation éthique. Arbitre l’application des normes et règles dans le contexte de chaque projet de recherche déposé au comité d’éthique de la recherche, rédige les décisions et révise les réponses fournies par les équipes de recherche en conformité avec les politiques de Polytechnique et des organismes externes impliqués;

Rôle-conseil et de soutien

  • Conseille les professeures-chercheuses, les professeurs-chercheurs et la communauté étudiante de Polytechnique en matière d’éthique de la recherche pour leurs projets de recherche (p. ex. : processus de recrutement, de consentement, de collecte de données, de conservations des données, etc.), les sensibilise en matière de gestion des données de recherche et de protection des renseignements personnels collectés à des fins de recherche et les assiste en cas d’imprévus ou d’incident mettant à risque les personnes participantes à la recherche. Appuie les conseillères et conseillers à la recherche du Bureau de la recherche et Centre de développement technologique (BRCDT) dans le contexte de la préparation de projets de recherche soulevant des enjeux en matière de données issues de participants humains, des demandes de transfert de données et pilote l’évaluation des facteurs en matière de vie privée avec le CER lorsque les renseignements personnels détenus par les équipes de recherche sont sollicités par des tiers;

Représentation et promotion des services

  • Prépare les réponses aux demandes provenant des partenaires externes (p. ex. : organismes subventionnaires, partenaires de recherche, CER, etc.). Interagit avec les organismes subventionnaires pour être informé des nouvelles normes et participe aux consultations visant leur révision. Rencontre les corps professoral et étudiant afin de leur exposer les règles et enjeux relatifs à l’éthique de la recherche avec des êtres humains ainsi que les procédures associées à la recherche avec des animaux et des biorisques. Incite le corps professoral à adopter de bonnes pratiques de recherche visant le respect de la dignité des personnes participantes et la protection de leurs droits et à les déclarer au CER;

Évaluation éthique des projets de recherche

  • Veille à l'application des politiques institutionnelles, à la réception des demandes, à leur gestion et à une vérification diligente et au suivi annuel des projets approuvés. Accompagne le CER et le président du CER dans l’évaluation des projets de recherche afin de s’assurer de la conformité des décisions aux cadres normatifs applicables. Propose des solutions afin que les équipes de recherche atteignent leurs objectifs de recherche dans le respect des personnes participantes à la recherche;

Formation 

  • Assure la formation à l’ensemble de la communauté de Polytechnique impliquée en recherche, incluant les conseillères et conseillers du BRCDT et du Bureau des partenariats et de l'infrastructure de recherche (BPIR) et les membres du CER, en matière d’éthique de la recherche avec des êtres humains. Peut être appelée à présenter à l’occasion de forums professionnel sur ces questions et participe aux diverses communautés de pratiques du domaine;

Tâches administratives connexes 

  • Veille à l'utilisation et participe au développement des bonnes pratiques en éthique de la recherche avec des êtres humains et dans l'administration des exigences règlementaires en matière de recherche avec des animaux ou avec des biorisques. Participe à la révision des politiques institutionnelles relevant de son mandat. Assure la reddition de compte annuelle pour le CER et produit le rapport annuel. Participe à la coordination des activités du personnel de soutien assigné au suivi des dossiers;
  • Réalise tout autre mandat en lien avec sa compétence, qui lui est confié par son supérieur immédiat.
Exigences

Exigences

Scolarité

  • Un diplôme de 2e cycle en éthique, bioéthique, philosophie morale ou toute autre formation universitaire jugée équivalente.  

Expérience

  • Minimum de trois (3) années d'expérience pertinente dans le milieu de la recherche, de l’administration de la recherche ou des affaires règlementaires en recherche ou l’équivalent.

Aptitudes et qualités recherchées

  • Habiletés supérieures dans les communications orales et écrites, autonomie et sens de l'initiative.
  • Capacité d’exercer un bon jugement dans un contexte complexe où l’arbitrage des règles doit se concilier avec la réalisation du projet de recherche proposé.
  • Capacité de gérer plusieurs dossiers simultanément.
  • Solides aptitudes à développer et à entretenir des relations de confiance avec plusieurs intervenantes des secteurs gouvernementaux et académiques.
  • Habiletés en communication, tant à l'oral qu'à l'écrit, en français et en anglais.
  • Aptitudes en matière de médiation, communication et développement des affaires règlementaires.
  • Grande autonomie, initiative et intérêt pour le travail d'équipe et de collaboration.
  • Maîtrise des différents logiciels de la suite Office (p. ex. : Word, Excel, PowerPoint, Outlook, etc.).
  • Bonne connaissance de la recherche et des méthodes propres à la recherche avec des êtres humains en contexte d’ingénierie, en sciences biomédicales ou en sciences humaines et sociales.
  • Connaissances approfondies des cadres règlementaires applicables à la recherche avec des êtres humains et la protection des renseignements personnels.
  • Bonne connaissance du milieu universitaire et de sa culture de recherche.
Salaire et avantages

Rémunération

Classe 7 (de 69 223 $ à 117 204 $).

Avantages de travailler à Polytechnique Montréal 

  • 23 jours de vacances annuelles
  • 16 jours fériés
  • Congés sociaux et parentaux
  • Horaire de travail réduit durant la période estivale
  • Possibilité de travail en mode hybride (télétravail/présentiel)
  • Garderie en milieu de travail (CPE Les petits génies)
  • Programme d'aide au personnel
  • Régime de retraite à prestations déterminées

Durée et horaire de travail 

  • Emploi temporaire.
  • Durée du mandat : 1 an, avec possibilité de prolongation (à titre indicatif).
  • Temps complet - 5 jours/semaine.
Adresse où postuler
Mise en candidature

Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre candidature au Service des ressources humaines en cliquant sur le lien suivant : polytalents.polymtl.ca/jobs.cfm?offerid=157.

À des fins d'analyse, veuillez joindre à votre candidature, les copies de vos diplômes, de vos relevés de notes ainsi que l'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec émise par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), si vos diplômes ont été obtenus à l'extérieur du Québec.

L’Université souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi. De ce fait, elle invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap qui répondent aux exigences du poste à soumettre leur candidature. Polytechnique Montréal fournira, sur demande, des mesures d’accompagnement aux personnes souffrant d’un handicap tout au long du processus de recrutement, de sélection et d’évaluation.

Après avoir complété l'analyse des dossiers reçus, Polytechnique Montréal communiquera avec les personnes dont le dossier répond aux exigences du poste à pourvoir et qui sont légalement autorisées à travailler au Canada.

Date limite de soumission des candidatures : jeudi 30 mai 2024, 17 h.