AMEQEmplois offre d'emploi: Professeur.e en Informatique quantique - Chaire du MEIE
Le mercredi 1er mai 2024
Emplois en éducation

Professeur.e en Informatique quantique - Chaire du MEIE

Organisation:
École de technologie supérieure
Région de travail:
Montréal
Fin du concours:
Le dimanche 21 avril 2024
Attention, cette offre d'emploi est échue
Date d'embauche:
Le lundi 3 juin 2024
Type du poste:
Permanent
Catégorie d'emplois:
Personnel enseignant
Description
VOTRE CARRIÈRE À L'ÉTS

L’École de technologie supérieure (ÉTS) est une université d’ingénierie et de technologie en plein essor située au centre-ville de Montréal. L’ÉTS offre des programmes tels que le baccalauréat, la maîtrise et le doctorat axés sur le génie appliqué et une infrastructure de recherche de classe mondiale, dont des ordinateurs quantiques : un construit par Anyon Systems disponible via Calcul Québec et un construit par IBM via PinQ2. L'ÉTS abrite aussi le Centech, un incubateur d’entreprises, offrant un service d'accompagnement pour les chercheurs ou chercheuses souhaitant commercialiser leurs recherches.

En vous joignant à l’ÉTS, vous rejoindrez des professeures-chercheuses et professeurs-chercheurs très actifs au sein des différents laboratoires, chaires et groupes de recherche de l’École. Vos travaux contribueront concrètement au progrès scientifique et au développement de la productivité et de la compétitivité québécoises ainsi qu’à la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée.

L’École de technologie supérieure est l'un des trois plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada, lance un appel de candidatures pour combler une Chaire de Recherche du Québec dans le secteur de l’informatique quantique afin d’appuyer le développement de l’ingénierie quantique, identifié comme un domaine en émergence d’importance dans son  Plan stratégique de la recherche.

Nous vous offrons : 

  • Un fonds de démarrage et d’équipement pour appuyer votre démarche scientifique ;
  • Des modalités de soutiens financiers à la recherche et à l’enseignement (reconnaissance d’encadrement d’étudiants, dégagement, aide à la correction, etc) ;
  • Un processus d’accueil et d’intégration personnalisé ;
  • Une structure de diffusion de vos travaux de recherche, ainsi que des activités de réseautage pour vous faire connaître et vous aider dans le recrutement d’étudiants ;
  • Un environnement de travail propice à votre développement de carrière, en recherche et en enseignement ;
  • Un programme de mentorat pour les membres du corps professoral à l’accueil et tout au long de la carrière ;
  • Du soutien aux processus d’immigration et relocalisation pour vous et votre famille ;
  • Un programme complet d’apprentissage de la langue française.
Exigences

NOTRE DÉPARTEMENT DE GÉNIE LOGICIEL ET DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION

Le Département de génie logiciel et des technologies de l’information de l'ÉTS recrute des professeures ou professeurs spécialisés en informatique quantique pour développer de nouveaux axes de recherche et d’enseignement au premier cycle ainsi qu’aux cycles supérieurs.

En rejoignant ce département dynamique et en croissance, la personne embauchée aura l’opportunité de mettre à profit son expertise pour contribuer à la création d’un centre ou institut de recherche en quantique et assurer sa direction scientifique, ainsi qu’à la création de nouveaux cours.

La personne sera en charge de la gestion d’une équipe de chercheures et chercheurs impliqués dans différents aspects de l’informatique quantique.

Chaire de recherche du MEIE en informatique quantique

Cette Chaire de recherche, d’une durée de sept ans, est d’une valeur de 200 000$ par année et contribue à financer intégralement les travaux de recherche de la personne titulaire.

Le titulaire pourra aussi bénéficier des programmes de la Fondation Canadienne pour l'Innovation (FCI) cofinancée par le gouvernement du Québec afin de déployer l'infrastructure nécessaire à la réalisation de son programme de recherche.

DOMAINE DE COMPÉTENCES RECHERCHÉS

Nous sommes à la recherche d’une candidate et d’un candidat dans le domaine de l’informatique quantique qui devra démontrer une expertise reconnue internationalement. Plus particulièrement, nous sommes intéressés, mais non limités, aux axes suivants:

  • Calcul quantique
  • Algorithmique quantique
  • Apprentissage automatique quantique
  • Réseaux de tenseurs

EXIGENCES

 

Salaire et avantages

DATE D'ENTREE EN FONCTION

Selon la disponibilité de la personne candidate.

CONDITIONS DE L'EMPLOI

Ce poste mène à la permanence. L’obtention de la permanence, l’échelle de traitement salarial 2023-2024 et les avantages sociaux sont déterminés selon les normes de la convention collective de l'Association des professeurs de l'ÉTS (APÉTS) en vigueur.

Autre info
TRANSMISSION DES CANDIDATURES

Toute candidature sera traitée confidentiellement.

L’incidence des congés ayant pu engendrer des interruptions ou des ralentissements de carrière sera prise en considération lors de l’analyse des candidatures. À ce titre, les personnes candidates sont encouragées à indiquer tout congé qui pourrait avoir eu une incidence sur leur parcours professionnel.

En cas de situation de handicap, des mesures d’adaptation dans le processus d’embauche seront offertes.

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur dossier de candidature avant le 21 avril 2024, 23h59 (HNE).

Le dossier de candidature devra inclure les documents suivants dans un seul fichier PDF et dans l’ordre suivant :

une table des matières (avec hyperliens);
une lettre de présentation;
un curriculum vitae (CV) avec une URL à un profil Google Scholar en début de CV;
un énoncé des objectifs en enseignement;
un énoncé de plan de recherche;
un échantillon des réalisations en recherche (par exemple, des articles scientifiques récents).
Pour toute autre information, les personnes candidates sont invitées à écrire à l’adresse bap-candidatures@etsmtl.ca . Les dossiers de candidature doivent être complets pour être évalués. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

EXIGENCES EN MATIERE D'IMMIGRATION

Conformément aux exigences prescrites en matière d’immigration au Canada, l’ÉTS encourage toutes les personnes qualifiées à postuler. La priorité sera toutefois accordée aux personnes de citoyenneté canadienne, ainsi qu’aux personnes résidentes permanentes. Il est important que les personnes candidates indiquent dans leur dossier si elles ont la capacité de travailler au Canada afin de planifier toute démarche d’immigration applicable.