AMEQEmplois offre d'emploi: Agente, agent de réadaptation 09P
Le samedi 27 avril 2024
Emplois en éducation

Agente, agent de réadaptation 09P

Organisation:
Centre de services scolaire des Samares
Région de travail:
Lanaudière
Fin du concours:
Le jeudi 11 avril 2024
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Remplacement à temps partiel
Catégorie d'emplois:
Personnel professionnel
Description
PROJET SPÉCIFIQUE À CARACTÈRE TEMPORAIRE À TEMPS PARTIEL JUSQU’AU 30 JUIN 2024

NATURE DU TRAVAIL
L’emploi d’agente ou agent de réadaptation comporte plus spécifiquement le dépistage, l'aide et l’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation, dans le but de rétablir et de développer les capacités adaptatives de l'élève, de favoriser une adaptation optimale en interaction avec son environnement et de développer son autonomie, ainsi qu’un rôle conseil et de soutien auprès des intervenantes et intervenants scolaires et des parents.


ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
L’agente ou l’agent de réadaptation participe à la mise en application du service de psychoéducation tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de services scolaire.

Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il planifie et effectue des entrevues, procède à des observations, recueille auprès des intervenantes et intervenants scolaires ou externes ou des parents des renseignements pertinents et analyse les données afin d’identifier la nature de la problématique.

Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.

Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en oeuvre de stratégies et de projets visant à aider les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation.

Elle ou il accompagne et conseille les autres intervenantes et intervenants scolaires et les parents d’élèves en difficulté d’adaptation; elle ou il leur propose des stratégies pour intervenir auprès de ces élèves et les guide dans le choix d’attitudes et d’approches pour favoriser le développement de comportements sociaux souhaitables et de compétences adaptatives; elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation et, particulièrement pour ce dossier, de compétences de communication, de compréhension des règles sociales et des compétences comportementales.

Elle ou il planifie, organise et anime, en collaboration avec d’autres intervenantes et intervenants scolaires ou externes, des activités auprès de groupes classes ou des groupes d’élèves présentant des difficultés communes ou des problématiques particulières notamment en regard du TSA.
Elle ou il conçoit, adapte ou élabore du matériel en fonction des besoins et des capacités des élèves présentant des difficultés d’adaptation tant au niveau des apprentissages académiques qu’au niveau des habiletés et comportements prosociaux.

Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évolution de la situation ainsi que des bilans, fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.

Elle ou il conseille et soutient les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire; elle ou il leur propose des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève.

Elle ou il établit et maintient une collaboration et des liens avec les organismes partenaires; elle ou il communique avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements; elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins.

Elle ou il peut être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution.

Exigences

Scolarité et expérience
Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en psychoéducation, en psychologie ou dans une discipline jugée pertinente.

Exigences particulières
• Faire preuve d’initiative, d’innovation, de créativité, de résolution de problèmes et d’un sens de l’organisation.
• Avoir une très bonne connaissance du champ d’intervention notamment, en ce qui concerne l’intervention auprès de la clientèle TSA.
• Avoir de bonnes habiletés à travailler en équipe multidisciplinaire.
• Avoir la capacité d’établir et de maintenir des liens de confiance
• Avoir d’excellentes habiletés en communication écrite et verbale.
• Avoir d’excellentes habiletés à synthétiser et à verbaliser les contenus spécifiques aux champs visés.
• Avoir de la facilité à s’exprimer en groupe.
• Avoir un leadership positif.
• Avoir des habiletés technologiques.

La personne devra détenir un permis de conduire valide, avoir accès à un véhicule et l’utiliser pour se déplacer sur le territoire du Centre de services scolaire des Samares.


Les personnes candidates pourraient être appelées à passer des tests et une entrevue afin de vérifier si elles répondent aux exigences du poste.

Salaire et avantages

TAUX HORAIRE
Minimum : 26,66 $ Maximum : 45,70 $

14 heures par semaine
Horaire à déterminer 8 h à 16 h

Autre info
Pour plus de renseignements et pour postuler: www.csssamares.gouv.qc.ca/offres-demploi/