FONCTIONS :
Sous la supervision du directeur adjoint, Enseignement et affaires académiques, la conseillère ou le conseiller pédagogique fournit un soutien spécialisé aux enseignants, professionnels et gestionnaires dans les domaines suivants : recherche pédagogique et développement, soutien pédagogique individuel, formation aux enseignants et développement de programmes, implémentation, évaluation et révision à l’enseignement régulier ainsi qu’à la formation continue.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS, MAIS SANS S’Y LIMITER :
1. Soutien à l’utilisation des outils pédagogiques d’enseignement : Le titulaire du poste sera responsable de fournir de la formation et du soutien aux enseignants sur l’utilisation d’une variété d’outils d’enseignement.
2. Soutenir la mise en œuvre de la loi 14, y compris la modification des grilles de cours et le développement de nouveaux plans de cours génériques, si nécessaire.
3. Développement, implémentation, évaluation et révision de programme : Le titulaire du poste participe au développement, à l’implantation, à l’évaluation et à la révision des programmes (en collaboration avec les représentants des enseignants ainsi que le directeur adjoint à l’enseignement et aux affaires académiques) et assure le rôle de rédacteur pour les documents de programmes locaux. La personne sera aussi responsable de supporter sur une base régulière les coordonnateurs de programme et les comités de gestion du collège pour le secteur régulier et pour la formation continue (plans de cours, etc…)
4. Soutien pédagogique individuel : Le titulaire du poste fournit du soutien pédagogique aux enseignants sur une base individuelle, si nécessaire.
5. Formation aux enseignants : Le titulaire du poste coordonne et organise des activités de développement professionnel, incluant les activités reliées aux journées pédagogiques, les activités nécessaires à la rencontre des besoins de développement professionnel, PERFORMA et toute autre activité de formation. La conseillère ou le conseiller pédagogique sera aussi responsable de coordonner les activités de formation à l’arrivée de nouveaux enseignants.
6. Recherche et développement pédagogique : le titulaire du poste est tenu de suivre les mises à jour en matière de recherche et développement au niveau post-secondaire, particulièrement au niveau collégial. La conseillère ou le conseiller pédagogique avise le directeur, le directeur adjoint, les départements, les coordonnateurs de programme et les enseignants en général de tout changement et fournit du soutien professionnel pour l’introduction de nouvelles approches et méthodes pédagogiques, si nécessaire, et assure un soutien aux projets de recherche et aux subventions.
7. Toute autre tâche requise par le directeur adjoint à l’enseignement et aux affaires académiques.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES
Formation
Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en sciences de l’éducation.
Autres
Connaissance approfondie du système collégial
Expérience de travail dans un Cégep (comme enseignant ou professionnel)
Excellente communication en anglais et français tant à l’oral qu’à l’écrit.
Excellente compétence informatique et expérience pédagogique TI (suite Omnivox)
Expérience en développement de programme
Expérience des politiques du domaine de l’éducation
$50,150 - $92,027 salaire annuel