- Numéro du concours : 44000000004
-
Unité administrative : Direction des affaires académiques et de l'expérience étudiante
-
Lieu de travail : Pavillon principal (Montréal, Québec)
Polytechnique Montréal est une université d'ingénierie de renommée internationale. Située sur le Mont-Royal, en plein coeur de Montréal, elle s'illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan sur la scène locale, nationale et internationale, et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles.
Fière de ses 150 ans d’histoire, elle accueille aujourd'hui plus de 10 000 étudiantes et étudiants et compte sur l'expertise de près de 1 600 personnes aux compétences diverses, dont plus de 300 professeures et professeurs.
Certifiée STARS, niveau Or, en développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et son rôle actif dans le développement technologique, environnemental, économique et social. Elle valorise la diversité des personnes membres de son personnel et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi visant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées. Ayant reçu la certification Parité de La Gouvernance au Féminin, elle offre d'excellentes conditions de travail misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés.
La Direction des affaires académiques et de l'expérience étudiante (DAAEE) regroupe les activités d'ordre académique et de l'expérience étudiante, du recrutement jusqu'à la diplomation. Ceci inclut entre autres :
- La planification stratégique, la coordination et la gestion des activités reliées à l’enseignement, à la formation et au soutien à l’enseignement à tous les cycles d’études.
- La mise en place de nouveaux programmes d'études en assurant leur qualité, leur adéquation avec les besoins sociétaux et leur lien avec la vision globale de l’expérience étudiante.
- L'évaluation et l'amélioration continue des programmes de tous les cycles et l’agrément des programmes de génie au baccalauréat.
- L'amélioration et l'enrichissement de l’expérience étudiante dans les volets académiques, entre autres dans les relations avec les services de Polytechnique, des communications et des espaces de vie et d'étude.
- La collaboration et le maintien de liens avec les associations étudiantes.
La DAAEE regroupe 10 directions ou services en trois équipes. L'équipe académique inclut le Bureau de la registraire, la Direction des études de certificat, la Direction des études de l'ingénieur et la Direction des études supérieures. L'équipe de soutien aux étudiantes et étudiants inclut le Service aux étudiants de Polytechnique (SEP), le Service du recrutement étudiant, de la promotion et de l'événementiel (SRÉPÉ), le Service stages et emplois (SSE), et Propolys. L'équipe transversale inclut le Bureau d'appui et d'innovation pédagogique et Polytechnique Montréal international. La direction de la DAAEE est formée de sa directrice ou de son directeur, de toutes les personnes directrices qui en font partie, et des conseillères et conseillers à la DAAEE. La personne recherchée participera à la gestion de projets liés aux différents mandats de la DAAEE en collaboration avec sa directrice ou son directeur.
Principales responsabilités
- Conseille et soutient la direction dans la réalisation de mandats spécifiques;
- Conseille et soutient l'ensemble de l’équipe de direction de la DAAEE dans l’élaboration de pratiques et de processus administratifs axés sur la communauté étudiante;
- Agit comme agente de liaison auprès des associations étudiantes;
- Recueille les besoins et les préoccupations de la communauté étudiante liés à leur expérience, et en fait l'analyse et la priorisation pour proposer des correctifs à des problématiques et des façons d'améliorer cette expérience;
- Propose, prend en charge, coordonne et gère des projets pour améliorer l’expérience étudiante, incluant entre autres le choix et le déploiement d'outils et de matériels, la correction ou la mise en place de processus, et propose des métriques et des indicateurs de performance pour en faire le suivi;
- Représente la DAAEE auprès de tous les acteurs de Polytechnique pour l'implémentation de la stratégie de l'amélioration de l’expérience étudiante;
- Prépare des rapports et des sommaires de gestion concernant les projets de la DAAEE, et en effectue la présentation devant des instances de Polytechnique;
- Participe aux réunions de l'équipe de direction de la DAAEE;
- En soutien à la directrice ou au directeur, rédige et garde à jour le plan stratégique de la DAAEE;
- Coordonne des redditions de compte faisant état des activités de la DAAEE;
- Conseille la directrice ou le directeur sur tous les sujets dont la DAAEE est responsable;
- Réalise ses projets dans les limites budgétaires attribuées
- Assume d'autres tâches et responsabilités connexes assignées par sa personne supérieure immédiate.
Scolarité
- Baccalauréat ou maîtrise dans un domaine d'études pertinent aux tâches et responsabilités du poste.
Expérience
- Expérience minimale d'au moins cinq (5) années dans un milieu universitaire, de recherche ou dans un secteur jugé pertinent.
- Expérience en gestion de projets et de budgets.
Aptitudes et qualités recherchées
- Grande capacité à développer et à maintenir un réseau de contacts auprès de personnes intervenantes internes et externes.
- Excellentes habiletés relationnelles et communicationnelles.
- Aptitudes démontrées à travailler en équipe en faisant preuve de jugement, de tact et de diplomatie.
- Sens développé de la planification et de l'organisation, autonomie, initiative et rigueur.
- Solides aptitudes pour rédiger des documents administratifs, des rapports synthèses et pour faire de la reddition de compte.
- Excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite, et bonnes connaissances de la langue anglaise parlée et écrite.
- Grande intégrité professionnelle.
Rémunération
Classe 7 (de 69 223 $ à 117 204 $).
Avantages de travailler à Polytechnique Montréal
- 23 jours de vacances annuelles
- 16 jours fériés
- Congés sociaux et parentaux
- Horaire de travail réduit durant la période estivale
- Possibilité de travail en mode hybride (télétravail/présentiel)
- Garderie en milieu de travail (CPE Les petits génies)
- Programme d'aide au personnel
- Régime de retraite à prestations déterminées
Durée et horaire de travail
- Emploi temporaire.
- Durée du mandat : 12 mois (à titre indicatif).
- Temps complet - 5 jours par semaine.
- Date d'entrée en fonction prévue : Février 2024.
Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre candidature au polytalents.polymtl.ca/jobs.cfm?offerid=102
Date limite de soumission des candidatures : vendredi 5 janvier 2024, à 17 h.
Prendre note que les entrevues se dérouleront dans le courant du mois de janvier 2024.
Toute personne répondant aux exigences d'un poste à pourvoir est invitée à déposer sa candidature. Après avoir complété l'analyse des candidatures reçues, Polytechnique Montréal communiquera avec les personnes dont le dossier se sera distingué.