T-2109-222-2324-31480
3e affichage
LIEU DE TRAVAIL : ÉCOLE SECONDAIRE ORIENTANTE L'IMPACT À BOUCHERVILLE - ÉCOLE À VOCATION PRÉ-DEP ACCUEILLANT ENVIRON 200 ÉLÈVES
IMPORTANT : REMPLACEMENT DE 5 JOURS / SEMAINE PRÉVU JUSQU'AU 30 JUIN 2024 (35 HEURES / SEMAINE)
En choisissant le Centre de services scolaire des Patriotes comme employeur, vous faites le choix d’intégrer un milieu de travail qui est en constante évolution et qui valorise l’innovation.
Grâce à notre large territoire et à la grande diversité de nos écoles, vous aurez accès à un environnement qui vous ressemble et des projets à la hauteur de vos aspirations.
Au sein de nos équipes interdisciplinaires, vous aurez l’occasion d’échanger, de partager, de vous développer, de collaborer et d’apprendre.
Au CSSP, l'espace pour grandir!
VOTRE MANDAT
L'emploi de conseillère ou conseiller d'orientation à l'École orientante l'Impact comporte plus spécifiquement des fonctions d'aide, évaluation, conseil et accompagnement auprès des élèves âgées entre 15 et 17 ans ayant des besoins particuliers et un parcours scolaire atypique. L'approche orientante est au cours de son projet éducatif. Pour en apprendre plus sur cette école, consulter le lien suivant : École orientante l'Impact
Vous devrez notamment :
- Participer à l’élaboration et la mise en œuvre du service d’orientation scolaire et professionnelle tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs
- Évaluer les élèves, lors de rencontres individuelles ou de groupe, quant à leurs intérêts, aptitudes, capacités, personnalité, expériences professionnelles et besoins personnels en utilisant des méthodes appropriées telles que des tests psychométriques, les observations directes et les informations fournies par les enseignants et les autres intervenants scolaires et, le cas échéant, par les parents.
- Par des entrevues d’aide individuelle ou de groupe (councelling), amener l’élève à se questionner et à se bâtir une image globale de lui-même, à explorer et clarifier sa situation et établir des objectifs personnels et professionnels, à saisir la signification des renseignements reçus, comprendre, assumer et surmonter ses problèmes personnels et sociaux.
- Supporter les élèves dans la recherche de moyens visant à leur permettre de surmonter les difficultés inhérentes à la réalisation de leur projet de formation ainsi qu’à leur insertion sociale et professionnelle.
- Informer et conseiller les parents sur les moyens à prendre en vue d’accompagner l’élève dans sa démarche de définition et réalisation de son projet de formation et d’orientation.
- Contribuer au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention.
- Conseiller le personnel d’encadrement, rédiger des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan, d’évolution de situation et faire les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.
- Agir comme personne-ressource pour l’approche orientante et le contenu en orientation scolaire et professionnelle.
- Planifier, organiser et animer des activités d’information scolaire et professionnelle afin de présenter les exigences des programmes de formation, la nature des professions, la situation et l’évolution du marché du travail ; coordonner et assumer les activités du centre de documentation propre à spécialité et offrir un soutien à son utilisation par les élèves et le personnel concerné.
- Établir et maintenir des relations de collaboration avec des représentants du marché du travail et des autres organismes pouvant être impliqués dans l’orientation scolaire et professionnelle des élèves (Centre de formation professionnelle, Centre d’éducation des adultes, Carrefour Jeunesse Emploi).
- Préparer et assurer la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par la commission scolaire ; rédiger des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.
Pour plus d’information, veuillez consulter le lien suivant : Plan de classification du personnel professionnel.
VOTRE PROFIL (QUALIFICATIONS ET EXIGENCES REQUISES)
- Membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec ;
- Très bonne maîtrise de la langue française, à l'oral comme à l'écrit ;
- Habileté à s’exprimer devant un groupe d’élèves ;
- Facilité à établir des liens significatifs avec les jeunes ;
- Capacité d’adaptation ;
- Grande autonomie ;
- Habileté à collaborer avec les enseignants et l’équipe école sur différents projets ;
- Permis de conduire valide.
POURQUOI VOUS JOINDRE À NOUS?
- Vingt (20) jours de vacances annuelles après un an de service continu;
- Dix-sept (17) jours chômés et payés par année scolaire, incluant la période des fêtes;
- Fonds de pension à prestations déterminées (RREGOP);
- Programme d’assurance collective;
- Montant alloué annuellement pour le développement professionnel;
- Mesures de conciliation travail-vie personnelle;
- Stationnement à proximité et sans frais.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
- Horaire de travail : lundi au vendredi en présentiel
- Date d'entrée en fonction : Dès que possible
- École à vocation pré-DEP accueillant environ 200 élèves, 10 groupes dont secondaire 3 et 4 et FMS formation à un métier semi-spécialisé
- Accompagner et évaluer en orientation des élèves ayant des besoins particuliers et un parcours scolaire atypique
- Salaire annuel basé sur un horaire de 35 heures / semaine : 49 456,00 $ à 87 626,00 $
- Une rémunération additionnelle de 2% est octroyée à la conseillère ou au conseiller en orientation détenteur(trice) d’une maîtrise après qu’il(elle) ait séjourné(e) un an à l’échelon 18.
REMARQUES
Dans le cadre du processus de sélection et d’évaluation, les candidats ou les candidates retenus(es) pourront être soumis(es) à un test de français.
Le Centre de services scolaire remercie toutes les personnes de leur intérêt, mais ne communiquera qu’avec celles retenues.
Nous appliquons un programme d’accès à l’égalité et nous invitons les femmes, les minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature et à remplir le formulaire de déclaration.
Les personnes handicapées qui le désirent peuvent être assistées pour le processus de présélection ou de sélection.
Notez que le CSSP utilise la plateforme ATLAS de Workland pour la réception des candidatures. Le CSSP s'engage à ne pas communiquer les renseignements personnels recueillis à des tiers, à moins que cela ne soit requis en vertu d'une obligation légale ou d'une ordonnance d'un tribunal ou dans le cadre de l'exécution d'un contrat confié à Workland. Dans ce dernier cas, des clauses de confidentialité assurent la protection adéquate des renseignements personnels.