À l'aube de son 150e anniversaire, elle accueille aujourd'hui plus de 10 000 étudiantes et étudiants et compte sur l'expertise de près de 1 600 personnes aux compétences diverses, dont plus de 300 professeures et professeurs.
Certifiée STARS, niveau Or, en développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et son rôle actif dans le développement technologique, environnemental, économique et social. Elle valorise la diversité des personnes membres de son personnel et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi visant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées. Ayant reçu la certification Parité de La Gouvernance au Féminin, elle offre d'excellentes conditions de travail misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés.
Sous la supervision de la directrice du Bureau du développement durable, la personne recherchée conseille le personnel enseignant et les comités de programme dans le but d’augmenter l’arrimage des principes de développement durable avec les activités de formation, une priorité de la démarche de développement durable de Polytechnique Montréal. Elle les accompagne dans l’appropriation et la mise en œuvre des recommandations dans le but de soutenir le personnel enseignant, d'enrichir l'enseignement et de contribuer à la qualité de l'apprentissage des étudiants et des étudiantes. En collaboration avec différents acteurs impliqués, elle contribue au développement d'un plan d'action, à l'élaboration de guides et de formations, de ressources et d'outils favorisant l’intégration du développement durable dans les activités d'enseignement et d'apprentissage à Polytechnique.
Principales responsabilités
- Agit comme personne-ressource sur les questions liées à l’intégration du développement durable dans la formation et contribue à l’élaboration et la mise en œuvre du volet « formation » du plan d’action en développement durable;
- Conseille le personnel enseignant et les comités de programme dans l’analyse, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’activités de formation et de stratégies favorisant l’intégration du développement durable. Développe des formations et des outils pédagogiques pour répondre aux besoins;
- Peut être appelée à animer des activités de formation (ateliers, travaux pratiques, etc.);
- Participe à l’élaboration, à la coordination et à l’animation de projets d'apprentissage en ligne (cours à distance, MOOC);
- Assure une veille en matière d’intégration du développement durable dans l'enseignement et l'apprentissage;
- Collabore avec diverses instances de Polytechnique et les autres institutions du campus impliquées dans les questions de développement durable dans la formation;
- Effectue d’autres tâches, projets ou mandats qui lui sont confiés par sa gestionnaire.
Exigences
Scolarité
- Baccalauréat en génie ou dans une discipline pertinente, avec une spécialisation en environnement ou en développement durable.
- Formation complémentaire en pédagogie ou en éducation (atout).
Expérience
- Minimum de trois (3) années d'expérience pertinente en développement durable.
- Expérience en enseignement au niveau postsecondaire.
Aptitudes et qualités recherchées
- Grande capacité d’influence, excellente écoute et forte capacité d’adaptation de façon à transiger efficacement avec plusieurs personnes intervenantes.
- Personne rassembleuse, tact et sens de la diplomatie marqué.
- Capacité à coordonner plusieurs projets simultanément.
- Bonne connaissance du milieu universitaire.
- Excellente maîtrise de la communication écrite et orale en français et bonne connaissance de l'anglais.
Rémunération
Classe 9 (de 60 662 $ à 102 708 $) (Évaluation provisoire).
Avantages de travailler à Polytechnique Montréal
- 23 jours de vacances annuelles
- 15 jours fériés
- Congés sociaux et parentaux
- Horaire de travail réduit durant la période estivale
- Possibilité de travail en mode hybride (télétravail/présentiel)
- Garderie en milieu de travail (CPE Les petits génies)
- Programme d'aide au personnel et Service de télémédecine
- Programmes dynamiques de qualité de vie au travail et de formation et perfectionnement
- Programme complet d'assurances collectives et régime de retraite à prestations déterminées
Durée et horaire de travail
- Emploi régulier.
- Temps complet - 5 jours par semaine.
Date limite de soumission des candidatures : mardi 14 novembre 2023, à 17 h.
Toute personne répondant aux exigences d'un poste à pourvoir est invitée à déposer sa candidature. Après avoir complété l'analyse des candidatures reçues, Polytechnique Montréal communiquera avec les personnes dont le dossier se sera distingué.