Services à la vie étudiante -Centre de santé et de consultation psychologique (CSCP)
Le Centre de santé et de consultation psychologique offre des services intégrés de première ligne en santé mentale et physique afin de maintenir et d’améliorer la santé et le bien-être des étudiants et des étudiantes.
Les raisons pour lesquelles cet emploi est fait pour vous
- Vous êtes à l’aise dans la gestion de crises et avez une bonne capacité à vous adapter face aux imprévues et aux situations urgentes
- Vous appréciez le travail en équipe et savez bâtir des contacts interpersonnels solides tout en faisant preuve d’ouverture à l’équité, la diversité et l’inclusion
- Vous êtes autonome, savez faire preuve d’initiative, d’innovation et d’aisance dans un contexte interdisciplinaire
- Vous voulez mettre vos compétences au service d’une organisation qui contribue à forger la société de demain
Vos défis au quotidien
- Agir comme première ligne afin de répondre aux demandes de support psychosocial des étudiants (demandes provenant des étudiants directement et de la communauté universitaire). Diriger les personnes vers les spécialistes externes lorsque la situation l'exige.
- S’intégrer aux espaces et au quotidien de la population étudiante pour détecter des problématiques et faire de la prévention.
- Déterminer le besoin de l'étudiant, collecter les informations cliniques, évaluer le niveau d'urgence (criticité), fait l'étude et dégage les principaux éléments, élaborer des pistes de solution, orienter les étudiants, offrir du counseling, programmer de soutien, référer aux ressources internes ou externes appropriées.
- Dans des situations très complexe où des interrelations sont difficilement identifiables, réaliser des analyses critiques afin d’améliorer les procédures, processus et recommander des solutions créatives et innovantes aux problèmes rencontrés.
- Intervenir dans des situations de crise en collaboration avec les différentes parties prenantes internes et le Réseau de la santé et des services sociaux. Appliquer les mesures d'urgence prescrites par sa profession.
- Agir comme personne-ressource en matière d'activités à caractère social auprès de différents intervenants et des étudiants vulnérables ou aux prises avec divers problèmes sociaux. Peut être appelé à initier du personnel, collaborer à son entrainement ainsi que montrer des techniques spécialisées dans son domaine d'activités.
- Utiliser divers outils de travail pour la saisie et le traitement des dossiers de la clientèle (solution de tenue de dossier clinique, formulaires, tableaux de bord ou autres outils organisationnels).
- Collaborer à la vigie des meilleures pratiques en matière d’intégration sociale et de bien-être en ce qui a trait notamment à la santé mentale.
Ce qu’il vous faut pour réussir dans ce rôle
- Diplôme d'études collégiales (DEC) avec spécialisation en techniques de travail social ou l'équivalent
- Deux (2) ans d’expérience pertinente
- Maîtrise de la langue française
Notre promesse employeur
- Un taux horaire entre 28,36 $ et 37,01 $ en fonction de votre expérience
- Des perspectives de carrière diversifiées et intéressantes
- Une politique avantageuse de vacances annuelles
- Une organisation de travail en mode hybride
- Un accès facile en transport collectif
Davantage d’information sur ce poste
- Poste temporaire à temps plein
- Date d'entrée en fonction : dès que possible