Borealis est un dépôt de données de recherche canadien, bilingue et sécurisé, soutenu par les bibliothèques universitaires et des institutions de recherche. Il vise à appuyer la gestion, le partage, la découverte et la préservation des données de recherche au Canada.
Les raisons pour lesquelles cet emploi est fait pour vous
- Vous possédez une connaissance des principes de gestion des données de recherche, des dépôts de données et des plateformes de données ouvertes.
- Vous avez de l’expérience dans un milieu de recherche francophone et en traduction dans un contexte universitaire canadien.
- Vous maîtrisez des notions de programmation ainsi que des technologies Web.
- Vous avez un esprit d’analyse, autonomie, rigueur et sens de l’organisation.
- Vous vous démarquez par votre proactivité et motivation à offrir un soutien de grande qualité aux usagères et usagers.
Vos défis au quotidien
- Agir comme personne-ressource auprès des gestionnaires de dépôts locaux et les utilisateurs de Borealis afin de cerner leurs besoins, offrir un soutien technique de premier niveau et répondre aux demandes de manière professionnelle et efficace.
- Aider les usagères et usagers à configurer leur dépôt et à naviguer dans la plateforme.
- Planifier, coordonner et animer des activités de formation (webinaires, ateliers) pour promouvoir l’utilisation optimale de Borealis.
- Développer, rédiger et maintenir à jour des documents de vulgarisation, guides, tutoriels, FAQ en français et articles destinés au grand public.
- Participer aux réunions, forums et événements pour recueillir les besoins des utilisateurs et favoriser le partage de bonnes pratiques.
Ce qu’il vous faut pour réussir dans ce rôle
- Diplôme universitaire de maîtrise dans un champ de spécialisation approprié ou un diplôme universitaire terminal de premier (1er) cycle dans un champ de spécialisation approprié et deux (2) années d’expérience pertinente pour le poste.
- Excellente capacité à communiquer en français et en anglais, à l’oral comme à l’écrit.
Notre promesse employeur
- Un taux annuel entre 64 437 $ et 94 627$ en fonction de votre expérience.
- Organisation du travail en mode hybride.
- Un accès facile en transport collectif.
Davantage d’information sur ce poste
- Poste temporaire à temps plein, pour 35 heures par semaine.
- Syndicat des employés et des employées de la recherche de l'Université de Montréal - SERUM-pro.
- Supérieur immédiat ou responsable de la recherche : Alexandra Houde
- Catégorie : R2
- Horaire : Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Nous avons réussi à piquer votre curiosité ?
Soumettez votre candidature avant la date limite de l’affichage, le 30 mai 2025, en cliquant sur le lien. Au plaisir de faire votre connaissance très bientôt!