Affichage du 26 juillet au 31 octobre 2023
ORIENTATION STRATEGIQUE - ACTION CLIMATIQUE
Institut sur l’environnement bâti circulaire et résilient aux changements climatiques
Cet appel de candidatures vise autant les professeures et professeurs en poste à l’ÉTS que les personnes candidates de l'externe.
L’École de technologie supérieure (ÉTS Montréal), l'un des trois plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada, lance un appel de candidatures pour combler une Chaire de recherche du Canada de niveau 2 dans le secteur des sciences naturelles et du génie (CRSNG) afin d’appuyer l’Orientation stratégique – Action climatique de son Plan stratégique de la recherche et de participer à la mission d’AdapT – l’Institut sur l’environnement bâti circulaire et résilient aux changements climatiques. Cette orientation stratégique vise à étudier, modéliser et planifier les changements climatiques afin de les atténuer et de pouvoir nous y adapter pour devenir résilients.
A cette fin, ÉTS Montréal souhaite renforcer son Domaine stratégique – Infrastructures et milieux bâtis avec la création de cette chaire. Les équipes de recherche œuvrant dans ce domaine stratégique proposent des solutions pour moderniser l’industrie de la construction et pour construire des infrastructures et des milieux bâtis résilients au changement climatique et durables.
Cette chaire contribuera par le fait même à la mission de l’Institut AdapT nouvellement créé à l’ÉTS ( https://www.etsmtl.ca/recherche/laboratoires-et-chaires-ets/institut-environnement-bati ) . S’appuyant sur une équipe de recherche multidisciplinaire et un partenariat incluant plusieurs dizaines d’organisations des secteurs privés, public et à but non lucratif, cet institut a pour mission de fournir des moyens concrets pour faciliter la construction d’infrastructures adaptées et résilientes, tout en réduisant leur impact environnemental en prenant le chemin de la transition vers l’économie circulaire. Le ou la titulaire de cette chaire aura donc l’opportunité de collaborer avec plus d’une centaine de chercheurs et chercheuses de toutes les disciplines et de participer à des projets de recherche collaboratifs transdisciplinaires avec le soutien de l’équipe des opérations que l’Institut est en train de bâtir.
Plus spécifiquement, la proposition de chaire devra répondre à l’un des enjeux suivants, le terme infrastructures incluant tout ce qui concerne l’environnement bâti, soit les bâtiments, les infrastructures urbaines, de transport, de télécommunications, de production et de transport d’énergie, etc. :
- Adaptation des infrastructures aux changements climatiques;
- Réduction de l’empreinte environnementale et/ou amélioration de la circularité des infrastructures.
Pour obtenir de plus amples détails sur l’Orientation stratégique – Action climatique et le Domaine stratégique – Infrastructures et milieux bâtis, veuillez consulter le site web à partir de la page https://www.etsmtl.ca/docs/ets/a-propos/publications/Documents/Plan-Strategique-Recherche-2022
Cette Chaire de recherche du Canada de niveau 2, d’une durée de cinq ans, renouvelable une fois, d’une valeur de 100 000$ par année, à quoi s’ajoute une somme additionnelle de 20 000 $ par année à titre d’allocation de recherche pour tout titulaire qui en est à son premier mandat. Le montant total de 120 000$ contribue à financer intégralement les travaux de recherche de la personne titulaire.
De plus, l’opportunité est offerte de déposer, en même temps, une demande d’infrastructure au programme Fonds des Leaders John Evans de la Fondation Canadienne pour l'Innovation(FCI) cofinancée par le gouvernement du Québec d’une valeur maximale de 140 000$ de chaque organisme.
Constituante de l’Université du Québec, ÉTS Montréal est une école d’ingénierie dynamique, en forte croissance et dont l’orientation se veut « le génie pour l’industrie ». Avec son campus situé au sein du Quartier de l’Innovation, ÉTS Montréal offre un environnement multiculturel stimulant et un accès privilégié à plusieurs partenaires industriels et universitaires.
ÉTS Montréal regroupe cinq départements (construction, électrique, mécanique, systèmes, logiciel et technologies de l’information), où évoluent plus de 220 membres du corps professoral et plus de 12 800 étudiantes et étudiants. L’établissement compte plus de 35 titulaires de chaires et environ 35 regroupements de recherche.
EXIGENCES DU PROGRAMME DES CHAIRES DE RECHERCHE DU CANADA
Le Programme de Chaires de recherche du Canada a été établi par le Gouvernement du Canada pour attirer et retenir, notamment, certains des chercheuses et chercheurs les plus accomplis et prometteurs au monde. Pour les Chaires de recherche du Canada de niveau 2, la personne candidate recherchée est une chercheuse ou un chercheur émergent exceptionnel de calibre mondial qui a fait preuve d’une créativité particulière en recherche, donc susceptible de devenir cheffe ou chef de file dans son domaine.
Les Chaires de recherche du Canada de niveau 2 s’adressent à des personnes ayant obtenu leur diplôme le plus avancé il y a 10 ans ou moins. Toutefois, la carrière d’une chercheuse ou d’un chercheur peut comporter des interruptions de carrière ou des circonstances spéciales qui peuvent avoir un impact sur sa productivité. ÉTS Montréal le reconnait et en tient compte lors du processus d’évaluation. Ainsi, à la condition de joindre une justification, ÉTS Montréal invite toute personne qui, au moment de la mise en candidature, a dépassé cette échéance en raison d’interruptions de carrière ou de circonstances spéciales qui auraient pu avoir des répercussions sur son dossier de réalisations, à déposer sa candidature. Les justifications acceptables sont habituellement limitées à des interruptions dans la carrière en recherche de la personne candidate en raison d’un congé de maternité ou d’un congé parental, d’un congé de maladie prolongé, d’une formation clinique ou de soins à un membre de la famille (voir informations sur la Justification des chaires de niveau 2 et section Interruptions et circonstances qui ont une incidence sur la productivité du curriculum vitae).
Des chercheuses et chercheurs exceptionnels du monde entier sont encouragés à postuler pour cette prestigieuse Chaire de recherche du Canada. La personne titulaire verra sa charge d’enseignement réduite.
Pour satisfaire aux critères de sélection du Programme, la candidate ou le candidat doit :
- Être une excellente chercheuse émergente ou un excellent chercheur émergent de calibre mondial qui a fait preuve d’une créativité particulière en recherche;
- Avoir démontré qu’elle ou il a le potentiel nécessaire pour se tailler une réputation internationale dans son domaine au cours des cinq à dix prochaines années;
- Avoir le potentiel nécessaire pour, une fois qu’elle ou il est titulaire d’une chaire, recruter, former et retenir d’excellents stagiaires, étudiantes ou étudiants et chercheuses ou chercheurs futurs;
- Proposer un programme de recherche original, novateur et de la plus haute qualité.
Admissibilité des personnes candidates selon les exigences de l’ÉTS
- Posséder un doctorat en ingénierie dans une discipline enseignée ou connexe à celles enseignées au sein de l’établissement;
- Avoir la capacité d'enseigner en français ou démontrer une volonté d’apprendre la langue française et s’engager dans un processus de francisation supporté par l’ÉTS;
- Au regard du bassin de nominations potentielles, le comité prendra également en compte la contribution de nominations finales à l'atteinte des cibles institutionnelles en matière de diversité et d'équité, en particulier pour les groupes désignés au sens du Programme d'accès à l'égalité en emploi (PAEE).
EXIGENCES EN MATIERES D'IMMIGRATION
Toutes les personnes candidates qualifiées sont invitées à postuler pour ces postes. Cependant, la priorité sera accordée aux citoyennes et citoyens canadiens et aux résidentes et résidents permanents, conformément aux exigences prescrites en matière d’immigration au Canada.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Les conditions de travail sont régies par la convention collective de l’Association des professeurs en vigueur.
Poste régulier à temps complet.
Date prévue d'entrée en fonction : à déterminer
COMMENT POSTULER
Dépôt du dossier de candidature
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre un dossier de candidature, au plus tard, le 31 octobre 2023, à minuit (heure de Québec).
Le dossier à soumettre dans un seul document pdf comprend:
1)Un curriculum vitae avec une liste de vos publications, incluant la justification pour les interruptions de carrière le cas échéant;
2) Un énoncé des cinq plus importantes contributions à la recherche au cours de la carrière, expliquant leur importance et leur impact;
3)Une lettre de motivation (2 pages au plus) présentant votre vision pour votre chaire, notamment :
le résumé du projet de recherche (100 mots maximum, rédigés dans un langage non spécialisé, décrivant le caractère unique et l'importance du programme de recherche proposé);
les moyens mis en œuvre pour propulser l’établissement comme leader dans le domaine de la chaire et,
les retombées réelles et potentielles en termes d’excellence en recherche;
4)Une proposition de programme de recherche (3 pages au plus) comprenant les sections suivantes :
les objectifs et les principales réalisations qui seront mise en œuvre (100 mots maximum);
la programmation sommaire des activités et la contribution aux connaissances actuelles dans le domaine;
la formation du personnel hautement qualifié qui sera appelé à y collaborer.
5) Au besoin, une demande d’infrastructure justifiée (1 page au plus) pour réaliser vos travaux. Le seuil maximum du montant FCI et du montant du gouvernement du Québec au programme Fonds des Leaders John Evans est chacun fixé à 140 000$.
Le texte doit être présenté en utilisant une police de caractères d’au moins de 12 points. Toute page supplémentaire ou information supplémentaire sera retirée avant l’examen.
Nous vous invitons à répondre aux questions du formulaire de mise en candidature, incluant celles liées au Programme d’accès à l’égalité en emploi.