A cette fin, ÉTS Montréal souhaite renforcer son Domaine stratégique - Infrastructures et milieux bâtis avec la création de cette chaire. Les équipes de recherche œuvrant dans ce domaine stratégique proposent des solutions pour moderniser l’industrie de la construction et pour construire des infrastructures et des milieux bâtis résilients au changement climatique et durables.
Cette chaire contribuera par le fait même à la mission de l’Institut AdapT nouvellement créé à l’ÉTS https://www.etsmtl.ca/recherche/laboratoires-et-chaires-ets/institut-environnement-bati. S’appuyant sur une équipe de recherche multidisciplinaire et un partenariat incluant plusieurs dizaines d’organisations des secteurs privés, public et à but non lucratif, cet institut a pour mission de fournir des moyens concrets pour faciliter la construction d’infrastructures adaptées et résilientes, tout en réduisant leur impact environnemental en prenant le chemin de la transition vers l’économie circulaire. Le ou la titulaire de cette chaire aura donc l’opportunité de collaborer avec plus d’une centaine de chercheurs et chercheuses de toutes les disciplines et de participer à des projets de recherche collaboratifs transdisciplinaires avec le soutien de l’équipe des opérations que l’Institut est en train de bâtir.
Plus spécifiquement, la proposition de chaire devra répondre à l’un des enjeux suivants, le terme infrastructures incluant tout ce qui concerne l’environnement bâti, soit les bâtiments, les infrastructures urbaines, de transport, de télécommunications, de production et de transport d’énergie, etc. :
- Adaptation des infrastructures aux changements climatiques;
- Réduction de l’empreinte environnementale et/ou amélioration de la circularité des infrastructures.
Pour obtenir de plus amples détails sur l’Orientation stratégique – Action climatique et le Domaine stratégique – Infrastructures et milieux bâtis du Plan stratégique de la recherche, veuillez consulter le site web : https://www.etsmtl.ca/docs/ets/a-propos/publications/Documents/Plan-Strategique-Recherche-2022
Cette Chaire de recherche du Canada de niveau 1, d’une durée de sept ans, renouvelable une fois, est d’une valeur de 200 000$ par année et contribue à financer intégralement les travaux de recherche de la personne titulaire.
De plus, l’opportunité est offerte de déposer, en même temps, une demande d’infrastructure au programme Fonds des Leaders John Evans de la Fondation Canadienne pour l'Innovation(FCI) cofinancée par le gouvernement du Québec d’une valeur maximale de 250 000$ de chaque organisme.
EXIGENCES DU PROGRAMME DES CHAIRES DE RECHERCHE DU CANADA
Le Programme de Chaires de recherche du Canada a été établi par le Gouvernement du Canada pour attirer et retenir, notamment, certains des chercheuses et chercheurs les plus accomplis et prometteurs au monde.
Pour les Chaires de recherche du Canada de niveau 1, les personnes candidates recherchées sont des chercheuses ou chercheurs exceptionnels reconnus par leurs pairs comme des cheffes ou chefs de file mondiaux dans leur domaine. Elles doivent proposer un programme de recherche porteur et novateur tout en faisant preuve d'intérêt et de compétence en enseignement ainsi qu’en supervision d’étudiants et étudiantes de cycles supérieurs.
Des chercheuses et chercheurs exceptionnels du monde entier sont encouragés à postuler pour cette prestigieuse Chaire de recherche du Canada. La personne titulaire verra sa charge d’enseignement réduite.
Pour satisfaire aux critères de sélection du Programme, la candidate ou le candidat doit :
- Être une chercheuse ou un chercheur exceptionnel et novateur de calibre mondial dont les réalisations ont eu un impact marqué dans son domaine;
- Être une cheffe ou un chef de file de réputation internationale dans son domaine;
- Savoir très bien recruter et superviser des étudiants et des étudiantes des cycles supérieurs et des chercheuses et chercheurs postdoctoraux en tenant compte des différentes pratiques en vigueur dans son domaine ou sa discipline et, une fois titulaire d’une chaire, être en mesure de recruter, de former et de retenir d’excellents stagiaires, étudiants, étudiantes et futurs chercheurs et chercheuses;
- Proposer un programme de recherche original, novateur et de la plus haute qualité.
Admissibilité des personnes candidates selon les exigences de l’ÉTS
- Posséder un doctorat en ingénierie dans une discipline enseignée ou connexe à celles enseignées au sein de l’établissement;
- Avoir la capacité d'enseigner en français ou démontrer une volonté d’apprendre la langue française et s’engager dans un processus de francisation supporté par l’ÉTS;
- Au regard du bassin de nominations potentielles, le comité prendra également en compte la contribution de nominations finales à l'atteinte des cibles institutionnelles en matière de diversité et d'équité, en particulier pour les groupes désignés au sens du Programme d'accès à l'égalité en emploi (PAEE).
L'ÉTS applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les membres des minorités visibles et ethniques ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature. Dans ce cadre, nous vous demandons de bien vouloir vous identifier afin d'en tenir compte dans tout le processus de sélection. Pour ce faire, vous devrez remplir le formulaire d'accès à l'égalité en emploi et nous le transmettre accompagné de votre curriculum vitae. La personne candidate doit pouvoir le droit ou la permission de travailler au Canada dès le début de l'affectation, et ce, pour la totalité de celle-ci.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Les conditions de travail sont régies par la convention collective de l’Association des professeurs en vigueur.
Poste régulier à temps complet.
Date prévue d'entrée en fonction : à déterminer.
COMMENT POSTULER
Dépôt du dossier de candidature
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre un dossier de candidature, au plus tard, le 31 octobre 2023, à minuit (heure de Québec).
Le dossier à soumettre dans un seul document pdf comprend:
1)Un curriculum vitae avec une liste de vos publications, incluant la justification pour les interruptions de carrière le cas échéant;
2)Un énoncé des cinq plus importantes contributions à la recherche au cours de la carrière, expliquant leur importance et leur impact;
3)Une lettre de motivation (2 pages au plus) présentant votre vision pour votre chaire, notamment :
le résumé du projet de recherche (100 mots maximum, rédigés dans un langage non spécialisé, décrivant le caractère unique et l'importance du programme de recherche proposé);
les moyens mis en œuvre pour propulser l’établissement comme leader dans le domaine de la chaire et,
les retombées réelles et potentielles en termes d’excellence en recherche;
4)Une proposition de programme de recherche (3 pages au plus) comprenant les sections suivantes :
les objectifs et les principales réalisations qui seront mises en œuvre (100 mots maximum);
la programmation sommaire des activités et la contribution aux connaissances actuelles dans le domaine;
la formation du personnel hautement qualifié qui sera appelé à y collaborer;
5) Au besoin, une demande d’infrastructure justifiée (1 page au plus) pour réaliser vos travaux. Les seuils maximum du montant FCI et du montant du gouvernement du Québec au programme Fonds des Leaders John Evans sont chacun fixés à 250 000$.
Le texte doit être présenté en utilisant une police de caractères d’au moins de 12 points. Toute page supplémentaire ou information supplémentaire sera retirée avant l’examen.
Nous vous invitons à répondre aux questions du formulaire de mise en candidature, incluant celles liées au Programme d’accès à l’égalité en emploi.