HEC Montréal est la première école de gestion au Canada. Centenaire, détentrice de trois agréments internationaux, sa réputation est établie au Québec, au Canada et à l'international. HEC Montréal offre un milieu de travail enrichissant, dynamique, stimulant et multiculturel; véritable carrefour des tendances dans tous les secteurs de la gestion.
La Direction des ressources humaines soutient les stratégies de l’École et participe à son efficacité en favorisant un milieu où les conditions sont propices à l’épanouissement tant professionnel que personnel de ses employés. Elle veille au maintien d’un environnement de travail sain et sécuritaire, stimulant, juste et équitable, en conformité avec les lois, règlements et politiques en vigueur. Elle offre des services conseils à la direction de l’École, aux gestionnaires et au personnel dans ses divers champs d’expertise.
L’équipe de rémunération globale et conditions de travail vise au maintien d’un climat de travail satisfaisant et stimulant, soutient la réalisation des réorganisations structurelles du travail et voit à une rémunération juste, équitable, et cohérente avec les réalités de l’Institution.
Rôle et responsabilités
Le conseiller ou la conseillère – conditions de travail et santé globale contribue à créer et à maintenir une qualité de vie au travail et un climat satisfaisant et stimulant au sein de l’École en assurant un rôle conseil en matière de gestion des ressources humaines auprès de tous les gestionnaires et employés. La personne titulaire de cet emploi est responsable de développer et mettre en œuvre des stratégies, démarches, programmes et outils visant à assurer de saine relations de travail et une saine gestion de la santé (incluant le mieux-être au travail), de la sécurité du travail, de l’invalidité et des lésions professionnelle à l’École.
Plus spécifiquement, la personne titulaire de cet emploi:
- Participe au développement des orientations stratégiques pour les champs de pratique sous sa responsabilité en matière de mobilisation, engagement, reconnaissance, soutien, confiance, santé, sécurité du travail, gestion de l’invalidité et de lésions professionnelles.
- Assure le déploiement des programmes et pratiques sous sa responsabilité et mesure leur performance afin de maximiser leur impact et de les faire évoluer en continu. Propose des ajustements aux politiques en vigueur au besoin.
- Accompagne les gestionnaires en mode diagnostic et intervention dans l’identification et la mise en place de stratégies et d’initiatives favorisant la mobilisation et la productivité des équipes, la sécurité du travail et la prévention des absences (ex. ressources disponibles, plan d’intervention au sein d’une équipe, PAE).
- Conseille et soutient les gestionnaires dans l’interprétation, l’application et l’administration des politiques et des procédures de gestion des ressources humaines, de santé, sécurité du travail et gestion de l’invalidité.
- Planifie, développe, organise, coordonne et anime des ateliers de formation ou d’information sur des sujets reliés aux politiques et procédures de gestion des ressources humaines, à la santé et sécurité du travail et à la gestion de l’invalidité ou portant sur les intérêts et les préoccupations du personnel de HEC Montréal.
- Gère le déploiement d’initiatives institutionnelles en matière de conditions de travail, santé, sécurité du travail et gestion de l’invalidité pour l’ensemble des membres du personnel (ex : campagne de vaccination, semaine mieux-être, COVID-19).
- Soutient les projets de conditions de travail, santé, sécurité du travail et gestion d’invalidité dans la réalisation des différentes analyses (ex. analyse de risques, enquête et analyse lors d’accident, etc. Propose des interventions pertinentes, accompagne leur mise en œuvre et évalue les résultats.
- Formule des recommandations appropriées dans son domaine d’expertise et contribue à l’amélioration et à la mise en œuvre des politiques et procédures sur les conditions de travail, la santé, la sécurité du travail, la gestion de l’invalidité et des lésions professionnelles.
- Participe à l’implantation et la mise en œuvre de solutions technologiques, notamment liés à la détermination d’indicateurs de gestion et la création de tableau de bord qui permettront de mesurer les résultats et cibler les actions à développer pour optimiser la gestion en matière de conditions de travail, de santé, sécurité au travail et gestion de l’invalidité.
- Lorsque requis, impose et applique les mesures administratives ou disciplinaires appropriées en conformité avec les processus établis, et en informe les personnes concernées.
- Effectue les suivis des éléments médicaux et administratifs en prévoyant et organisant les demandes d’informations supplémentaires au médecin traitant, des évaluations médicales indépendantes, des évaluations de capacité fonctionnelles ou autres selon les besoins du dossier tout en veillant à l’optimisation de la gestion financière des dossiers.
- Gère et coordonne les volets administratifs et fait le suivi des dossiers en ILD avec les intervenants de l’assureur afin d’optimiser le retour au travail au moment opportun.
- Coordonne le processus de retour au travail, en fournissant à l’employé et au gestionnaire le soutien et l’accompagnement nécessaire à sa réintégration au travail.
- Identifie les facteurs de risque du travail, enquête et analyse les incidents et les accidents, identifie les divers moyens préventifs et correctifs permettant de diminuer ces risques et évalue leur faisabilité et leurs coûts. Soumet ses recommandations à son supérieur immédiat et assure la réalisation des solutions approuvées.
- Propose des outils et des moyens pour évaluer les postes de travail et y apporte les modifications ergonomiques nécessaires. Lors des projets de réaménagement d’espace, travaille en collaboration avec les services concernés.
- Effectue les rapports d’activités et transmets l’informations pertinentes à son supérieur immédiat. Participe à l’élaboration, au développement et à la mise à jour d’outils de référence comme l’intranet.
- Participe, à titre de personne-ressource ou de représentant de HEC Montréal, à différents comités et groupes de travail relativement aux relations avec les employés, à la santé, la sécurité du travail et la gestion de l’invalidité.
- Se tient à l’affût des modifications législatives pertinentes, plus particulièrement la Loi sur les normes du travail, la Loi sur la Santé et Sécurité au travail, le Code du travail et en informe les personnes concernées (gestionnaires et collègues de la Direction des ressources humaines).
- Soumet à son supérieur tout dossier requérant une attention particulière; effectue toute autre tâche à la demande de son supérieur ou nécessitée par ses fonctions, permettant de maintenir ou d’améliorer les services de son secteur d’activités.
Profil recherché
- Baccalauréat en gestion des ressources humaines, en relations industrielles, en droit ou dans une discipline jugée pertinente.
- Minimum de cinq années d’expérience de travail pertinente en ressources humaines, dont en relations de travail/relations avec les employés dans un contexte syndiqué et non-syndiqué et en santé et sécurité du travail.
- Connaissance des lois du travail s’appliquant à la gestion des ressources humaines, notamment :
- Loi sur les normes du travail
- Code du travail
- Des lois s’appliquant à la santé et la sécurité du travail
- Connaissance des meilleures pratiques en relations avec les employés
- Expérience en contexte d’évolution culturelle, changement organisationnel, transformation, gestion de conflit
- Expérience dans l’élaboration et l’animation de formations, ateliers, séances de facilitation
- Très bonne connaissance de la langue française, parlée et écrite
- Bonne connaissance de la langue anglaise, parlée et écrite
- Bonne connaissance des environnements technologiques et des logiciels d’usage courant
- Très bonne capacité d’analyse et esprit de synthèse
- Pensée stratégique et sens politique démontrés afin de préserver un excellent climat de travail
- Sens de l’organisation et de la planification
- Capacité à interagir efficacement et faire avancer les dossiers sous sa responsabilité dans un environnement non-syndiqué
- Capacité à vulgariser l’information et à la communiquer avec impact autant à l’oral qu’à l’écrit
- Excellentes habiletés dans les relations interpersonnelles (approche client), grande capacité d’écoute, respect des individus et sens profond de l’équité
- Ouverture au multiculturalisme
- Souci marqué pour l’atteinte de résultats à l’intérieur des délais impartis
- Autonomie et capacité de travailler avec un minimum de supervision
- Respect des règles d’éthique relatives à la gestion de dossiers confidentiels
- Connaissance du milieu universitaire (ou institutionnel) (atout)
- Connaissance sur l’utilisation d’un système de gestion intégré (ex. : Peoplesoft) (atout)
Avantages
- 23 jours de vacances annuelles après un an de service
- 15 jours fériés
- Horaire estival: 10 vendredis d'été
- Aménagement de temps de travail: mode hybride
- Programme de formation et de développement plus généreux que le marché
- Programme d’assurances collectives
- Régime de retraite à prestations déterminées