Direction du budget, de l'analyse et de la planification institutionnelle
La Direction du budget, de l’analyse et de la planification institutionnelle soutient l’Université de Montréal dans la réalisation de ses missions d'enseignement et de recherche en assurant la saine gestion de son budget de fonctionnement et en accompagnant la haute direction dans ses activités de planification institutionnelle. Au quotidien, les membres de son équipe contribuent au développement de l’UdeM en fournissant des données fiables et exhaustives et en réalisant des analyses complexes permettant une prise de décisions éclairée en matière de gestion budgétaire et de développement stratégique.
Les raisons pour lesquelles cet emploi est fait pour vous
- Vous avez une passion pour l’analyse de données et possédez un intérêt marqué pour les enjeux relatifs à l’éducation postsecondaire.
- Vos aptitudes en résolution de problèmes et en gestion des priorités vous distinguent.
- Vous aimez travailler en équipe et possédez de fortes habiletés relationnelles.
- Vous maîtrisez l’art d’analyser, de synthétiser et de communiquer de l’information complexe.
- Vous êtes rigoureuse ou rigoureux et avez un souci du détail à toute épreuve.
- Vous voulez mettre vos compétences au service d’une organisation qui forge la société de demain.
Vos défis au quotidien
- Recueillir, analyser et tirer profit des données institutionnelles pour soutenir la prise de décisions relatives, entre autres, aux politiques générales de l’Université, aux orientations ou politiques gouvernementales ou au contexte universitaire canadien, québécois et international.
- En collaboration avec l’ensemble des unités de l’Université et des partenaires internes, contribuer à la conceptualisation, au développement et au maintien de bases de données, d’indicateurs communs et d’outils de planification et d’évaluation, dont des tableaux de bord.
- Effectuer la collecte et l’analyse de données comparatives entre les universités québécoises, canadiennes et internationales. Produire des rapports statistiques.
- Agir à titre de personne-ressource dans le cadre des échanges de données avec les universités de l’U15 et veiller au maintien d’une collaboration fructueuse et pérenne avec les universités du regroupement.
- Participer à des événements de recherche et planification institutionnelle et maintenir de bonnes relations avec les partenaires internes et externes. Contribuer au rayonnement de l’équipe et participer, par exemple, à la rédaction de communications scientifiques ou réaliser toute autre forme d’intervention ou de présentation dans le domaine.
Ce qu’il vous faut pour réussir dans ce rôle
- Un baccalauréat en sciences économiques, sciences politiques, sociologie, démographie, géographie, statistiques ou dans une discipline connexe. Une maîtrise avec profil quantitatif avancé constitue un atout
- 3 années d’expérience
- Une connaissance approfondie des méthodes quantitatives
- Une grande aisance avec les technologies
- Une volonté de rester à l’affût des dernières tendances sur le marché et de renouveler ses pratiques
- Une bonne maîtrise de l’anglais
Notre promesse employeur
- Un salaire annuel variant entre 59 987 $ à 85 567 $ (indexation des échelles à venir) en fonction de votre expérience
- Des perspectives de carrière diversifiées et stimulantes ainsi qu’une offre de formation continue complète
- Des jours de télétravail définis
- L’accès aux cliniques et à la foule de services offerts à la communauté de l’UdeM
- Des heures de travail réduites pendant la période estivale et une foule d’autres avantages pour faciliter la conciliation travail/vie privée
Davantage d’information sur ce poste
Deux mandats réguliers affichés jusqu’au 18 avril 2022 inclusivement.