Bureau Recherche Développement Valorisation
* Deux (2) postes à pourvoir
Le Bureau Recherche – Développement – Valorisation (BRDV) contribue à l’essor de la recherche et à son rayonnement à l’intérieur comme à l’extérieur de l'Université. Sa mission est d’être au service des chercheurs en les conseillant dès le début des projets, en les accompagnant ensuite dans leurs démarches de financement et l’administration des octrois, puis dans la valorisation de leurs résultats de recherche. En plus de soutenir les activités de planification du vice rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation, il s’assure de la protection de la propriété intellectuelle, des conditions liées à l’éthique et du respect des politiques et règlements institutionnels.
Les raisons pour lesquelles cet emploi est fait pour vous
- Vous disposez de fortes habiletés relationnelles et stratégiques
- Vous savez influencer positivement
- Vous pouvez créer des liens de confiance
- Vous possédez une grande autonomie dans l’accomplissement de vos mandats
- Vous avez un style de leadership axé sur la vision commune, la mobilisation et les résultats
- Vous avez envie de mettre vos compétences au service d’une organisation qui offre un milieu de travail effervescent et qui contribue à forger la société de demain
Vos défis au quotidien
- Assurer le repérage précoce et de soutenir les efforts de valorisation de projets de recherche en science et technologie ou sciences de la vie à fort potentiel d'application industrielle dans le domaine des sciences naturelles.
- Soutenir les efforts de valorisation de projets de recherche en science et technologie ou sciences de la vie à fort potentiel d'application industrielle.
- Sensibiliser les chercheurs aux notions de valorisation universitaire, de propriété intellectuelle, d'entrepreneuriat et de création d'entreprises dérivées.
- Assurer les services de première ligne auprès des chercheurs, soit leur sensibilisation à la valorisation, le repérage des projets susceptibles de présenter un intérêt commercial, l'accompagnement des équipes de recherche dans le processus de valorisation et l'identification de pistes d'arrimage des besoins de l'industrie et des axes de recherche universitaires.
- Supporter l'accompagnement des équipes de recherche dans le processus de valorisation.
- Identifier les pistes d'arrimage des besoins de l'industrie et des axes de recherche.
- Collecter, répertorier et analyser l'information sur les projets de recherche en cours à l'Université dans le domaine science et technologie ou sciences de la vie, ainsi que sur les besoins de l'industrie. Les traduire en axes de recherche potentiels.
- Développer et entretenir des relations de confiance avec les acteurs de l’innovation et les dirigeants d’entreprises dans le domaine science et technologie ou sciences de la vie.
Ce qu’il vous faut pour réussir dans ce rôle
- Un diplôme universitaire de maîtrise dans un champ de spécialisation approprié et trois années d’expériences dans le domaine de recherche ou un diplôme universitaire de doctorat dans un champ de spécialisation approprié.
- Expérience en tant que gestionnaire de projets et en valorisation.
- Expérience en science et technologie ou sciences de la vie.
- Maîtrise du français et de l'anglais, parlés et écrits.
- Connaissance du milieu du transfert de technologies et des meilleures pratiques.
- Connaissance de la propriété intellectuelle et du processus menant à l'obtention de brevets.
- Capacité de gestions et de coordination de plusieurs projets en parallèle.
- Facilité à faire de la recherche d'informations scientifiques et de marché sur le web et dans les banques de données pertinentes.
Notre promesse employeur
- Des perspectives de carrière diversifiées et intéressantes ainsi qu’une offre de formation continue
- Des jours de télétravail définis
- Un accès facile en transport collectif
- L’accès aux cliniques et à la foule de services offerts à la communauté de l’UdeM
- Des heures de travail réduites pendant la période estivale et une foule d’autres avantages pour faciliter la conciliation travail/vie privée
Davantage d’information sur ce poste
- Poste à temps plein de 35 h par semaine
- Date limite pour soumettre votre candidature : 23 février 2022