Conseiller(ère) pédagogique (technologie de l'information et des communications - TIC)
Numéro de référence : PP2122-04
Catégorie d'emploi : Orientation et information scolaire et professionnelle
Direction : Direction adjointe des études au soutien à l'apprentissage et au développement pédagogique
Service : Service du soutien à l'apprentissage et du développement pédagogique
Statut de l'emploi : P - Régulier à temps complet
Lieu de travail : Collège Ahuntsic, 9155, rue St-Hubert, Montréal (Québec)
Horaire de travail : 8 h 00 à 16 h 00, du lundi au vendredi ; En présentiel avec possibilité de télétravail
Date et heure de fin de l'affichage externe : 2022-01-27 16:30
Échelle salariale : Entre 46 114 $ et 82 585 $ / l'année selon la scolarité et l'expérience
NATURE DU TRAVAIL
En référence au plan de classification :
Relevant du directeur adjoint des études au Bureau de l’innovation numérique et technopédagogique (BINT), la personne occupant l'emploi de conseiller pédagogique en technologie de l'information et des communications (TIC) assume les fonctions de conseil, d’animation, d’information, de développement, de soutien et de rétroaction auprès du personnel cadre responsable des services d'enseignement, auprès des enseignants et des autres professionnels relativement à l’intégration des TIC à l’enseignement présentiel et à distance.
Spécifique au poste:
Notamment, elle assume avant tout son rôle de conseiller pédagogique dont le principal intérêt porte sur les préoccupations pour l’apprentissage des étudiants et leur réussite et le développement de la compétence numérique.
Elle favorise l’intégration des TIC comme outils d’apprentissages et de réussite des étudiants lorsqu’elles s’intègrent à une démarche pédagogique structurée. Elle met son expertise pédagogique à l’égard de l’utilisation des ordinateurs et ses périphériques et autres outils technologiques.
Elle sensibilise, conseille et assiste le personnel enseignant dans la conception, la réalisation et l’évaluation de stratégies pédagogiques afin de diversifier l’enseignement et l’apprentissage afin de susciter l’intérêt, la motivation et la réussite des étudiants. Elle coordonne la réponse aux besoins ponctuels des enseignants et des étudiants dans l’utilisation des TIC.
Elle agit à titre de personne-ressource à différents niveaux : rôle conseil, formation, animation, facilitateur, soutien pour le personnel enseignant de la direction des études. Elle développe, planifie, organise et diffuse des activités de formation, assiste lors de l'élaboration des orientations générales, joue un rôle auprès de diverses instances reliées au TIC tout en demeurant à l’avant-garde des développements technopédagogiques.
La personne exerce diverses tâches reliées au développement et à la réalisation de stratégies d’enseignement et d’apprentissage (synchrones et asynchrones) avec des outils et des environnements numériques d’apprentissages.
Elle documente la planification, la conception, la réalisation et l’évaluation de stratégies et de scénarios pédagogiques exploitant les technologies.
Elle informe le personnel sur les applications pédagogiques des TIC. Elle soutient les utilisateurs dans la conception et la réalisation de productions plurimédias (webinaires, enregistrements vidéo, activités en visioconférence, etc.) ainsi que dans la mise en forme, l’édition, la publication et le transfert de contenus.
Elle participe à la veille technopédagogique visant à combler les besoins des utilisateurs et à la réalisation d’activités d’animation et de perfectionnement
Elle collabore à la mise en place de dispositifs technologiques en appui à l’enseignement et à l’apprentissage (par exemple Moodle, Teams, Zoom, Teameo..etc).
Elle participe à l’élaboration et à la réalisation d’activités de perfectionnement dans les établissements publics et privés et dans les entreprises et les organisations.
RESPONSABILITÉS - ACTIVITÉS
- Favoriser l’intégration des TIC comme outils d’apprentissages et de réussite des étudiants lorsqu’elles s’intègrent à une démarche pédagogique structurée.
- Agir à titre de conseiller et de facilitateur pour le milieu de l’enseignement.
- Contribuer à la réflexion sur le développement et l’utilisation des TIC afin de favoriser l’émergence de stratégies d’enseignement et d’apprentissage.
- Informer le personnel enseignant sur les applications pédagogiques des TIC tout en assurant une veille technopédagogique.
- Former les enseignants et certains utilisateurs à l’égard de différents logiciels et applications internet en vue d’une utilisation pédagogique (projets réguliers et spéciaux).
- Animer le milieu tout en suscitant l'intérêt pour les TIC et faciliter leur l’utilisation auprès des enseignants.
- Participer aux différentes instances de décision en matière d’intégration des TIC, Rassembler et exploiter les informations relatives aux innovations.
- Toute autre activité connexe sans être limitatif.
Scolarité/Expérience:
- Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en pédagogie, en technologie de l’information appliquée à l'éducation.
Autres conditions exigées:
- Maîtrise de la langue française orale et écrite ainsi que des habiletés rédactionnelles.
Qualifications souhaitées
- Connaissance d'un environnement informatique et d'outils en bureautique : Outils d’édition web ; Médias sociaux ; Microsoft Office : Word ; Excel ; Power Point ; Outlook (agenda et courrier électronique) ; Teams ; Ms Project (un atout)
- Connaissance approfondies des différentes technologies liées au secteur de l’éducation ;
- Compréhension des principaux enjeux, tendances et orientations quant à l’utilisation judicieuse des TIC en pédagogie ;
- Connaissance des principales plateformes d’environnement numérique d’apprentissage (ENA) ;
- Disposer d’une vue d’ensemble des différentes applications mobiles et des possibilités qu’elles offrent sur les plans pédagogique et didactique ;
- Disposer d’un esprit critique quant à l’usage des différentes applications/plateforme ou propositions disponibles sur le marché (produits, contenu, méthodes d’adhésion et de déploiement) ;
- Capacité à identifier un besoin de développement et à le concrétiser en apprentissage ;
- Habiletés en élaboration de contenus, en communication et en animation ;
- Capacité à s’adapter rapidement aux changements ;
- Facilité à mobiliser et à gérer le changement ;
- Adhérer à une culture réseau et au partage d’expertise et d’information ;
- Expérience d'enseignement au collégial ;
- Autodidacte (apprentissage des logiciels, Internet, etc.) ;
- Habiletés à anticiper les besoins et percevoir les enjeux ;
- Sens et méthodes pédagogiques modernes ;
- Autonomie, initiative, sens développé de la planification, de l'organisation, de l'établissement des priorités et des responsabilités ;
- Esprit d'équipe et excellentes habiletés de relations interpersonnelles.
Tests requis :
- Réussite des tests de français et de certification
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.
Le Collège Ahuntsic souscrit au principe d’égalité des chances en emploi. Il applique un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités ethniques, les minorités visibles et les personnes handicapées. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.
SVP Postulez en ligne au : https://rita.illicohodes.com/go/61e182276796405e5323bc45/51fc022458b70066fae4a291/fr
Échelle salariale : Entre 46 114 $ et 82 585 $ / l'année selon la scolarité et l'expérience