Tâches et responsabilités :
- Soutenir l’élaboration et la mise en œuvre de tous les aspects du programme de certification ÉcoÉcoles Canada, dans tout le Canada, en mettant l’accent sur le Québec.
-
Travailler en étroite collaboration avec les partenaires locaux pour co-exécuter le programme ÉcoÉcoles au Québec.
-
Élaborer et animer des ateliers de perfectionnement professionnel et des webinaires à l’intention des éducateurs et des éducatrices ainsi que des intervenants et intervenantes des conseils scolaires.
-
Soutenir l’élaboration du matériel et des ressources du programme.
-
Administrer la demande de certification en ligne (DCE), y compris l’expérience d’utilisation régionale.
-
Fournir un soutien direct aux écoles et aux conseils scolaires anglophones et francophones grâce à une gestion des relations et une communication solide.
-
Gérer et effectuer l’évaluation et la vérification finale des demandes de certification ÉcoÉcoles.
-
Soutenir les processus d’évaluation du programme et intégrer les apprentissages et les priorités stratégiques dans la planification du programme.
-
Superviser la stratégie nationale française du programme ÉcoÉcoles.
-
Assurer la traduction en français des documents du programme, des communications externes et des rapports, selon les besoins.
-
Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de sensibilisation et de communication, notamment des bulletins d’information mensuels, des bulletins destinés aux représentants et représentantes du conseil d’administration et des messages sur les médias sociaux.
-
Préparer des rapports réguliers sur le programme en recueillant et en analysant les données.
-
Gérer le budget du programme, traiter les dépenses et rendre compte des écarts.
-
Travailler en étroite collaboration avec la direction des programmes et accomplir d’autres tâches qui lui sont confiées.
-
5 années et plus d’expérience professionnelle en gestion de programme (c’est-à-dire, développement de programme, gestion de projet, supervision de budget, etc.)
-
Diplôme d’études postsecondaires en éducation, en études environnementales ou dans un domaine connexe, ou expérience équivalente.
-
Maîtrise de l’anglais et du français avec de solides compétences orales et écrites.
-
Excellentes compétences en matière de discours public, de facilitation, de gestion des relations, de service à la clientèle et de communication.
-
Excellentes compétences en matière d’organisation, de recherche, d’évaluation et de rédaction de rapports.
-
Expérience de la gestion des membres du personnel dans un rôle de supervision.
-
Maîtrise de la suite d’applications Google (p. ex. Gmail, Disque, Feuilles de calcul, Présentations, etc.) et d’autres outils et logiciels en ligne (p. ex. Zoom, Slack, MailChimp, SurveyMonkey).
-
Capacité à travailler de manière indépendante et en collaboration pour respecter des délais serrés.
-
Débrouillardise, initiative, positivité et flexibilité.
-
La connaissance du système éducatif et des organisations partenaires au Québec est considérée comme un atout important.
-
Une expérience ou une formation dans le domaine de la justice, de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) et / ou une expérience de travail avec les communautés autochtones est considérée comme un atout.
60,000 – 65,000 $ avec une couverture sociale attrayante