Sous l’autorité de la Direction adjointe du Bureau des services conseils en assiduité au travail (BSCAT) du Service de la gestion des personnes et du développement des compétences (SGPDC) et dans le respect de la mission du CSSDM et des orientations stratégiques approuvées par les autorités compétentes, la personne titulaire du poste sera appelée à:
Principales attributions
- Participer à l’élaboration des plans d’action du Service des ressources humaines et voir à leur application dans son secteur d’activité.
- Voir à la révision et à la gestion des processus, des procédures et des pratiques de son secteur.
- Assurer la gestion du suivi médico-administratif des dossiers sous le régime de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et en assurance-salaire.
- S'assurer de l’application des conventions collectives, des lois en droit du travail et en CNESST.
- Exercer un rôle-conseil auprès des gestionnaires en matière de gestion de l’absentéisme.
- Préparer des rapports, des projets d’entente et élaborer des stratégies en fonction des mandats reçus.
- Analyser et participer à la prise de décision et d’orientation dans les dossiers particuliers, négocier avec les syndicats et les gestionnaires concernés les paramètres entourant les retours au travail, les retraits du travail et les formes de suivi.
- Coordonner le processus dans les dossiers d’accommodement, de réadaptation, de relocalisation et de rupture du lien d’emploi pour incapacité.
- Évaluer, analyser et préparer les dossiers pour les différentes instances et collabore avec les différents acteurs (procureurs, syndicats, conseillers, médiateurs, etc.)
- Analyser les rapports statistiques, déceler les situations problématiques et soumettre des recommandations.
- Analyser et procéder aux recommandations d’octroi, des congés sans solde pour raison de santé.
- S’assurer de l’aptitude des employés à l’embauche, ou dans le cadre de mutations ou de promotions.
- Gérer l’équipe des employés affectée au secteur de l’invalidité.
Qualifications*
- Grade universitaire de 1er cycle dans un champ d’études approprié sanctionnant un programme d’études universitaires d’une durée minimale de 3 ans*, idéalement en relations industrielles, en gestion des ressources humaines ou en sciences infirmières.
- Détenir au minimum 2 années d’expérience pertinente en santé et sécurité au travail.
Par souci de confidentialité, il est important de caviarder les informations personnelles apparaissant sur vos documents de candidature, telles que le code permanent, la date de naissance, etc. Veuillez vous assurer de laisser les informations nominatives, ainsi que les informations de réussite scolaire visibles.
Exigence particulière
- Excellente connaissance des lois et règlements inhérents au domaine de la santé et de la sécurité au travail.
Atouts
- Être membre de l’Ordre des Conseillers en ressources humaines agrées ou de l’Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec
Compétences recherchées
- Avoir une excellente maitrise des logiciels Word et Excel;
- Avoir une bonne connaissance des différents régimes d’invalidité;
- Démontrer un esprit de leadership, une attitude dynamique ainsi qu’une approche basée sur la collaboration;
- Détenir de grandes habiletés relationnelles et communicationnelles;
- Capacité d’innovation dans un contexte de changement organisationnel;
- Excellente maîtrise de la langue française autant à l’oral qu’à l’écrit.
Salaire annuel entre 73 515 $ et 98 017 $ (classe 6) selon le Règlement déterminant certaines conditions de travail des cadres des centres de services scolaires et du comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal en vigueur. Le Centre de services scolaire de Montréal offre un programme complet d’avantages sociaux prévu aux dispositions du Règlement.
Le CSSDM remercie les candidates et candidats de leur intérêt. Cependant, nous communiquons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue.
Le CSSDM s’est doté d’un Programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.
Le personnel du CSSDM est soumis à la Loi sur la laïcité de l’État. Cette Loi prévoit, entre autres choses, l’obligation pour l’ensemble du personnel du CSSDM, d’exercer ses fonctions à visage découvert. Pour en connaître plus sur cette Loi : Loi sur la laïcité de l’État.