Faculté de médecine dentaire
La Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal est la plus grande faculté francophone en Amérique du Nord dans ce domaine. Formant plus de 50 % des dentistes du Québec, elle est la plus importante du pays sur le plan des effectifs étudiants. Elle figure parmi les chefs de file des pays francophones en recherche buccodentaire.
La Faculté en chiffres
- 500 étudiants et résidents
- 50 professeurs et chercheurs
- 160 cliniciens généralistes et spécialistes
- 70 employés de soutien et d’administration
- 5 000 diplômés
- 2 500 professionnels qui reçoivent annuellement de la formation continue
- Plus de 33 000 rendez-vous par année soit environ 1100 à 1230 par semaine
Description du mandat
En tant que gestionnaire de terrain, vous aurez le mandat de soutenir la direction des cliniques pour les activités liées à la gestion quotidienne des horaires, des absences, des remplacements et du temps supplémentaire afin d’assurer une gestion optimale de la mobilité du personnel et des coûts. Également, vous aurez pour responsabilité de mettre en place des processus et des procédures de travail efficace et de collaborer à divers projets en lien avec la gestion des besoins opérationnels.
Principaux défis
- Assumer les responsabilités relatives à l’administration des ressources humaines et à l’application des conventions collectives. Procéder à l’approbation des feuilles de temps, au contrôle des absences, à la planification des horaires incluant la gestion de l’octroi des vacances, aux remplacements et du temps supplémentaire notamment pour les postes de : préposés stérilisation (5) et aux assistants dentaires (22).
- Diriger, coordonner, embaucher, évaluer et superviser le personnel sous sa direction. Distribuer le travail et faire un suivi des activités quotidiennes. Accueillir et veiller à la formation du personnel sous sa responsabilité, dans le respect de la convention collective, des bonnes pratiques de gestion des ressources humaines et des procédures. Déterminer les besoins en formation continue du personnel et participer à l’organisation des activités appropriées. Favoriser un climat de travail dynamique, inclusif et mobilisateur autour des valeurs véhiculées par la direction des cliniques.
- Analyser, développer, rédiger et mettre en place des protocoles, des procédures, des processus de travail pour améliorer le fonctionnement opérationnel.
- Résoudre diverses problématiques de gestion des ressources humaines et d’organisation du travail dans les cliniques et à la centrale de stérilisation. Participer à l’application et l’amélioration continue des processus, des procédures, des méthodes et des outils de travail.
- Élaborer divers outils communicationnels et assurer la diffusion de l’information pour favoriser la compréhension et l’harmonisation des pratiques au sein de l’équipe d’assistance et de la stérilisation. Participer activement à l’implantation de divers projets. (Ex. : gestion des inventaires, informatisation des processus, organisation dans les cliniques, etc.).
- Animer et/ou participer à diverses rencontres: Amélioration continue, rencontre d’équipe, etc.
- Évaluer les besoins et effectuer le processus d’embauche. Être responsable des différentes vérifications à effectuer en lien avec Synchro RH (Salaire, remboursement divers, liste de remplaçants, affichage, etc.) et faire les suivis appropriés auprès des différents intervenants.
- S’assurer du respect des normes en matière de santé et de sécurité au travail tant pour le personnel que les usagers.
- Analyser, rédiger des rapports et soumettre des recommandations (statistiques de soins, temps supplémentaire, absences, etc.).
Profil recherché
- Baccalauréat en administration ou gestion des ressources humaines ou dans un domaine pertinent.
- Minimum de 2 ans d'expérience pertinente à l'emploi.
- Connaissances dans l’application de conventions collectives.
- Dynamique et capable de s’adapter avec flexibilité à la nouveauté.
- Capacité à résoudre des problèmes et à gérer des conflits avec doigté.
- Faire preuve d'ouverture pour le maintien d'un environnement de travail inclusif.
- Aptitudes communicationnelles démontrées.
- Faire preuve de leadership et avoir de la facilité à communiquer ses idées.
- Capacité à travailler sous pression.
- Bonne connaissance des différents logiciels et outils de bureautique (incluant les logiciels de bases de données).
Information sur l'emploi
Échelle salariale: Cadre opérationnel (C2) – de 59 987 $ à 85 567 $