COORDONNATRICE, COORDONNATEUR DES RESSOURCES TECHNIQUES
Référence : 00001400
Durée : Permanent, temps plein
Endroit : Montréal, Québec
Date d'échéance: 30 juin 2020
Polytechnique Montréal favorise l'excellence, la créativité, l'intégrité, la collaboration, le respect, l'ouverture et la diversité. Reconnue comme étant l'un des meilleurs employeurs de Montréal, elle offre d'excellentes conditions de travail en misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés. Polytechnique applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et encourage les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap à poser leur candidature. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes à la demande des personnes en situation de handicap ou en fonction d'autres caractéristiques. Poser sa candidature à Polytechnique, c'est faire un bond vers une carrière enrichissante et s'ouvrir à un monde d'opportunités.
Située sur le Mont-Royal, un emplacement exceptionnel en plein coeur de Montréal, Polytechnique est une université d'ingénierie de renommée internationale qui évolue dans un environnement certifié STARS. Elle s'illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles. Fondée en 1873, Polytechnique Montréal accueille aujourd'hui plus de huit mille cinq cents étudiantes et étudiants et compte sur l'expertise de plus de mille personnes aux compétences diverses. Prônant le développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et par son rôle actif dans le développement technologique, économique et social. Polytechnique se positionne sur les scènes locale, nationale et internationale en favorisant la synergie des écosystèmes de recherche.
Sous la responsabilité de l'adjointe au directeur du département, la personne titulaire supervise des équipes de techniciennes et techniciens responsables du bon fonctionnement, de l'optimisation et d'une utilisation sécuritaire des équipements qui se retrouvent dans les ateliers et dans les laboratoires du Département de génie chimique. Elle coordonne plusieurs activités administratives, techniques et d'approvisionnement et exerce un rôle-conseil et de soutien technique auprès des professeures et professeurs, des chercheures et chercheurs, des étudiantes et étudiants de tous les cycles, ainsi qu'auprès de plusieurs intervenantes et intervenants qui contribuent aux opérations quotidiennes du département. De plus, elle est en charge d'implanter un parc d'instruments de mesure de haute technologie et d'en assurer sa gestion matérielle et financière, et reste à l'affût des nouvelles technologies.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
- Gestion des opérations des ateliers et des laboratoires : à partir des demandes de travaux en provenance de sa clientèle, la personne titulaire planifie, coordonne et répartit la charge de travail à ses équipes de techniciennes et techniciens, elle exerce un contrôle de la qualité des services rendus, elle veille à la planification et à la mise en oeuvre de programmes d'entretien préventif des équipements et des infrastructures des ateliers et des laboratoires. Elle veille également à l'optimisation des ressources humaines, matérielles et financières disponibles. En collaboration avec ses collègues du Service des immeubles (SDI), du Service de la sûreté institutionnelle, et du secteur de la Santé sécurité du travail (SST), elle participe à la mise en oeuvre, à l'application et au maintien des règles et mesures sécuritaires requises à l'intérieur des locaux sous sa juridiction;
- Gestion des équipes techniques: la personne titulaire supervise les travaux délégués aux équipes de techniciennes et techniciens, leur fournit un encadrement administratif et technique approprié et s'assure que les membres des différentes équipes sous sa supervision ont accès à la formation et au perfectionnement nécessaire. De plus, en collaboration avec l'adjointe au directeur, elle participe aux activités de planification et d'organisation de l'enseignement, évalue la disponibilité des locaux et veille à l'affectation des ressources techniques et matérielles nécessaires;
- Rôle-conseil et promotion des services : la personne titulaire coordonne les activités de soutien technique destinées aux étudiantes et étudiants ainsi qu'aux stagiaires qui utilisent les ateliers et les laboratoires. Elle intervient dans le cadre de situations complexes que ne peuvent résoudre ses techniciennes et techniciens. Elle exerce un rôle-conseil et collabore à des activités de planification, de conception et d'installation de nouvelles infrastructures (outillage et équipements) et à des projets du département. Elle s'assure de la bonne marche des plates-formes technologiques, de leur pérennité et de leur optimisation. Veille à la planification et à la mise en oeuvre de programmes d'entretien préventif des équipements et des infrastructures des ateliers et des laboratoires. Sur demande et au besoin, elle produit différents rapports techniques et administratifs (incluant des plans et devis) reliés à ses opérations et elle fait des recommandations. De plus, elle exerce une veille technologique dans son secteur d'activités, et fait la promotion des services techniques disponibles auprès du personnel d'enseignement et de recherche. Elle élabore un budget, comprenant une grille de tarifs et des renseignements sur les priorités d'accès, visant notamment à assurer la disponibilité des fonds suffisants à l'entretien et à l'opération du parc d'infrastructures. Enfin, elle participe à diverses activités de rayonnement du département;
- Sur demande et au besoin, la personne titulaire prend en charge des projets et des mandats variés (p. ex. : projet de réaménagement des espaces). Elle participe à différents comités départementaux et interservices;
- Apporte des recommandations concrètes aux demandes de financement en infrastructures afin de répondre à la mission du parc technologique du département. Développe des partenariats avec les entreprises pour répondre à leurs besoins et optimise l'utilisation des appareils de hautes technologies du département;
- Soutien la direction du comité SST du département et représente le département aux instances de Polytechnique dans son domaine. Effectue d'autres projets ou mandats connexes qui lui sont confiés par sa supérieure.
SCOLARITÉ :
- Détenir un baccalauréat en génie chimique ou dans une discipline jugée pertinente.
- Une formation de haut niveau en recherche 2e ou 3e cycle sera considérée comme un atout.
EXPÉRIENCE :
- Posséder une expérience pertinente de cinq (5) ans, préférablement acquise en opération d'infrastructures de recherche ou d'infrastructures spécialisées, en gestion de projets de recherche, jumelée à une expérience en gestion d'équipes techniques multidisciplinaires et syndiquées.
- Expérience dans une institution d'enseignement supérieur sera considéré comme un atout.
AUTRES :
- Être membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec serait un atout.
APTITUDES ET QUALITÉS RECHERCHÉES :
- Connaissance des règles et normes institutionnelles, gouvernementales et industrielles se rapportant à la conception et la réalisation de prototypes de systèmes, les protocoles d'essais, à la santé et à la sécurité en milieu de travail, à la gestion des matières dangereuses, etc.
- Aptitudes reconnues en matière de service à la clientèle et de travail d'équipe. Enfin, la personne titulaire a la capacité d'interagir et d'influencer avec son entourage, et de négocier des ententes auprès de nombreux intervenants en lien avec les besoins techniques du département.
- Faire preuve d'autonomie et de leadership, doit posséder d'excellentes aptitudes communicationnelles et une bonne gestion des priorités.
- Bonne connaissance du français (parlé et écrit) et de l'anglais.
RÉMUNÉRATION :
Selon la politique salariale s'appliquant au personnel d'encadrement administratif de l'École Polytechnique, classe 8 (entre 59 972 $ et 101 537 $).
DURÉE ET/OU HORAIRE DE TRAVAIL :
Temps complet - 5 jours/semaine.
MISE EN CANDIDATURE :
Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre candidature au Service des ressources humaines en cliquant sur le bouton "POSTULER" au : https://rita.illicohodes.com/go/5ede9664c8d57f4ef001a789/51fc022458b70066fae4a291/fr
Date limite de soumission des candidatures : mardi 30 juin 2020 à 17 h.
Après avoir complété l'analyse des candidatures reçues, Polytechnique Montréal communiquera avec les personnes dont le dossier se sera distingué.
Selon la politique salariale s'appliquant au personnel d'encadrement administratif de l'École Polytechnique, classe 8 (entre 59 972 $ et 101 537 $).
Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre candidature au Service des ressources humaines en cliquant sur le bouton "POSTULER" au : rita.illicohodes.com/go/5ede9664c8d57f4ef001a789/51fc022458b70066fae4a291/fr