Engagement de l'Université envers l'équité, la diversité et l'inclusion
L'Université de Sherbrooke valorise la diversité, l'égalité, l'équité et l'inclusion en emploi au sein de sa communauté. Elle s'est engagée à soutenir ces valeurs de façon prioritaire comme facteurs stratégiques d'excellence et soutient que la diversité de perspectives stimule l'innovation et la créativité. Cet engagement est formulé dans son Plan d'action d'équité pour les programmes interorganismes (2017-2022).
L'Université de Sherbrooke valorise la diversité, l'égalité, l'équité et l'inclusion en emploi au sein de sa communauté et invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées, au sens du Programme d'accès à l'égalité en emploi (PAEE). De ce fait, les outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande, et ce, en toute confidentialité. L'Université de Sherbrooke encourage également les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre à postuler. La priorité devra être accordée aux Canadiennes et Canadiens et aux résidentes permanentes et résidents permanents.
À propos de l'Université de Sherbrooke
Établissement de renommée internationale, l'UdeS est le coeur d'un des trois pôles majeurs d'enseignement et de recherche du Québec. Reconnue pour ses innovations pédagogiques, ses programmes axés sur la pratique, son régime d'alternance études-travail et ses approches innovantes en développement durable, l'Université de Sherbrooke est également un partenaire de premier plan des gouvernements supérieurs et régionaux pour favoriser le développement social, culturel et économique.
L'Université de Sherbrooke emploie quelque 7 200 personnes. Elle accueille plus de 31 000 étudiantes et étudiants et 12 000 personnes inscrites à l'Université du troisième âge. Elle compte plus de 2 600 étudiantes et étudiantes internationaux en provenance d'une centaine de pays et territoires. Avec ses 396 programmes d'études, elle offre une formation à tous les cycles et dans les grands secteurs d'activité humaine.
À propos de la Faculté
Réputée pour la formation initiale et continue du personnel oeuvrant en milieu éducatif, la Faculté d'éducation privilégie l'innovation pédagogique et organisationnelle au service de programmes professionnalisants mettant à profit le partenariat et la formation à distance. La Faculté comprend six départements et deux secteurs, soit l'Université du troisième âge et Performa. Elle offre des programmes aux trois cycles en orientation professionnelle, en psychoéducation, en pédagogie de l'enseignement supérieur, en gestion de l'éducation et de la formation de même que des programmes de formation à l'enseignement au préscolaire et au primaire, au secondaire et en adaptation scolaire et sociale.
À propos du Département
Le Département de pédagogie offre un programme de premier cycle de baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde organisé uniquement en présentiel au Campus de Sherbrooke, et deux microprogrammes de deuxième cycle, un en enseignement du français, langue seconde et l'autre en anglais, langue seconde. Ces microprogrammes de 15 crédits sont offerts entièrement en ligne à des personnes qui détiennent un brevet d'enseignement ou qui sont en voie de l'obtenir.
Fonctions
1. Enseignement au premier et au deuxième cycles universitaires de la didactique des langues secondes (français et anglais) aux niveaux primaire, secondaire et aux adultes.
2. Recherche en didactique des langues secondes.
3. Participation aux travaux de l'équipe responsable des programmes de premier et de deuxième cycles en enseignement de l'anglais, langue seconde.
4. Contribution au développement de l'offre de formation en enseignement du français langue seconde.
5. Encadrement d'étudiantes et étudiants (direction d'essais, de mémoires et de thèses) aux cycles supérieurs et intervention dans les programmes d'études supérieures en recherche.
6. Service à la collectivité.
7. Supervision des stages et relations avec le milieu scolaire.
- Détenir un doctorat avec spécialisation en didactique des langues secondes (français ou anglais) ou en linguistique appliquée à l'enseignement/apprentissage des langues secondes.
- Avoir une expérience en formation d'enseignantes et d'enseignants.
- Avoir une expérience en recherche.
- Avoir une connaissance du français et de l'anglais oral équivalente à celle d'un locuteur natif.
- Maîtriser le français et l'anglais à l'écrit.
- Détenir de l'expérience d'intervention en milieu scolaire.
- Démontrer des connaissances des programmes d'études québécois du français et de l'anglais, langues secondes.
- Avoir de l'aptitude pour le travail d'équipe.
- Avoir acquis une expérience en formation en ligne.
- Avoir une expérience dans le développement de programmes d'études universitaires sera considérée comme un atout.
Les conditions de travail sont régies par les conventions collectives en vigueur.
Poste régulier à temps complet.
Date prévue d'entrée en fonction : 1er avril 2020.
RÉCEPTION DES CANDIDATURES
La date limite pour soumettre sa candidature est le LUNDI 24 FÉVRIER 2020 À 17 h.
Nous vous invitons à soumettre votre candidature par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler ».
Veuillez joindre votre curriculum vitae, une lettre de motivation, une ou deux publications récentes et un fichier PDF de la thèse. Seuls les dossiers complets seront retenus.
De plus, veuillez faire parvenir deux (2) lettres de recommandation, en provenance directement des signataires, aux coordonnées ci-dessous :
Décanat
Faculté d'éducation
Offre d'emploi no 03994
Université de Sherbrooke
2500, boulevard de l'Université
Sherbrooke (Québec) J1K 2R1
Courriel : decanat.education@usherbrooke.ca