Le CSSDM recherche des préposées et des préposés aux élèves handicapés afin de combler des affectations variées :
- Temps plein ou temps partiel, selon vos disponibilités
- Quotidiennes tout au long de l’année scolaire
Avantages de travailler en tant que préposé (e) aux élèves handicapés au CSSDM :
- Travail dans un environnement stimulant auprès des jeunes.
- Horaire de jour, du lundi au vendredi seulement.
- Plusieurs congés : fins de semaine, journées fériées et deux semaines de congé durant la période des Fêtes (rémunérées ou non selon votre statut d’emploi).
- Emploi saisonnier permettant de profiter de la période estivale.
- Possibilité de bénéficier des assurances collectives.
- Possibilité d’accéder à un poste régulier et obtenir protection salariale.
- Accéder facilement à toutes nos écoles en transport.
- Bénéficier de rabais corporatifs enviables.
Description
La personne salariée de cette classe d’emploi aide l’élève handicapé dans sa participation aux activités reliées à sa scolarisation. Elle assiste l’élève dans ses déplacements, voit à son bien-être, à son hygiène et à sa sécurité conformément aux instructions reçues dans le cadre d’un plan d’intervention.
Plus particulièrement, cette personne :
- Soutient le personnel enseignant en l’aidant à communiquer des notions de base concernant la propreté, la façon de s’habiller, de boire et de manger.
- Aide l’élève à utiliser ou manipule pour lui le matériel et les objets nécessaires à la préparation et au déroulement d’activités pédagogiques et étudiantes.
- Accompagne l’élève lors de sessions de physiothérapie, d’ergothérapie ou de détente corporelle et musculaire.
- Note ses observations concernant les besoins et les comportements de l’élève et peut être appelée à en informer le personnel enseignant, les parents et les autres intervenantes et intervenants désignés et à donner son avis sur les mesures précisées au plan d’intervention qui la concernent.
- Surveille les élèves lors de la récréation, de la période de dîner, de la sieste, des temps de loisirs et les accompagne à la piscine. Elle les aide à comprendre et à respecter les consignes de l’école.
- Au besoin, administre les médicaments selon les prescriptions médicales et conformément à la politique d’encadrement des élèves de l’école et aux instructions des parents ; elle procure les premiers soins.
- Prend les moyens nécessaires pouvant favoriser le retour au calme des élèves lors de crise en s’assurant de sa propre sécurité et celle des autres.
- Lave et, au besoin, désinfecte certains vêtements, la vaisselle, les tables, les orthèses et le matériel servant aux activités des élèves.
- Utilise un ordinateur et les divers logiciels nécessaires pour l’exécution de ses travaux.
- Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.
Correspondre à l’un des cinq profils suivants :
Profil 1 : Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles en assistance à la personne en établissement et à domicile (870 heures)
Profil 2 : Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles en assistance aux bénéficiaires en établissement de santé (750 heures)
Profil 3 : Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles en soins infirmiers auxiliaires (SASI) (1800 heures)
Profil 4 : Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles en assistance aux personnes à domicile (975 heures)
Profil 5 : Être titulaire d’un diplôme d’études de 5e secondaire et avoir une (1) année d’expérience pertinente (1 400 heures) ayant permis d’acquérir une discipline personnelle, des notions générales de psychologie et des aptitudes sur le plan des relations humaines ET avoir suivi la formation PDSB (Principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires).
*Les cours suivis dans les centres de formation privés ne sont pas reconnus.
Taux horaire variant entre 20.20 $ à 21.55 $ /heure, selon votre scolarité et vos expériences de travail. Vous devez faire parvenir vos attestations d’expérience qui sont pertinentes à la fonction au plus tard 30 jours suivant votre entrée en fonction pour que l’ajustement salarial soit fait rétroactivement. Celles-ci doivent comporter les informations suivantes : fonction exercée, date de début et date de fin, nombre d’heures travaillées, nom de l’employeur, adresse et signature de ce dernier. Les attestations d’expérience seront analysées par le Bureau de la dotation.
Le personnel du CSSDM est soumis à la Loi sur la laïcité de l’État. Cette Loi prévoit, entre autres choses, l’obligation pour l’ensemble du personnel de le CSSDM, d’exercer ses fonctions à visage découvert. Pour en connaître plus sur cette Loi : Loi sur la laïcité de l'État.